Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ranma ½, de Rumiko Takahashi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Ranma ½, de Rumiko Takahashi Empty
MessageSujet: Ranma ½, de Rumiko Takahashi   Ranma ½, de Rumiko Takahashi Icon_minitimeLun 11 Oct - 15:50

Ranma ½, de Rumiko Takahashi
 
Tome 1 :
 
Bonjour à tous !
 
Comme vous l’avez sûrement compris, je vais vous faire une petite critique du tome 1 de l’édition originale de Ranma ½ de la très douée Rumiko Takahashi. J’ai mis du temps à me lancer dans ce manga – je dois même vous avouer que sans cette nouvelle édition, je ne me serais jamais lancé – même si je le connaissais par son anime, car j’avais peur d’être déçu par les dessins. J’étais habitué à ceux de l’animé, et je savais que le style de Rumiko Takahashi était très différent. Mais finalement, je me suis dit qu’une bonne histoire reste une bonne histoire et ce, qu’importe son dessin !
 
Enfin, j’ai assez digressé, passons au synopsis. Même si je suis sûr que vous en avez déjà entendu parler ! Wink
 
Synopsis : Un jeune garçon et son père, tous deux adeptes des arts martiaux effectuent un voyage initiatique en Chine. Au cours d'un de leurs exercices rituels, ils plongent malencontreusement dans un lac aux propriétés mystérieuses. Suite à cette baignade forcée, certains bouleversements vont s'opérer dans leurs structures corporelles. Dorénavant, au contact de l'eau chaude, ou de l'eau froide, le père se métamorphose en Panda, et son fils en jeune fille. Dès lors toute une suite de quiproquos et d'aventures imaginatives ne cessent de leur arriver...
 
Voilà ! Maintenant, qu’en ai-je pensé après toutes ces années ?
 
Eh bien, c’est excellent ! Je me surprends à redécouvrir l’œuvre avec plaisir, sachant que je n’ai pas vu tous les épisodes lorsque j’étais enfant, c’est avec plaisir et surprise que je découvre l’histoire du manga papier. Les gags font mouche à chaque fois. C’est bête, mais je ris beaucoup aux quiproquos qui séparent nos deux héros. Et l’histoire, bien que loufoque, réussi à me tenir en haleine. Mansion spéciale à Genma dans sa forme de Panda qui est hilarant !
 
Et qu’en est-il des personnages ?
 
Que ce soit Ranma, son père, Akane ou encore Ryoga, c’est un pur plaisir de les retrouver. D’ailleurs, je ne me rappelais pas que Ranma était aussi charismatique (en fille comme en garçon). Mais mon favori à toujours été Ryoga. C’est marrant, j’ai toujours eu un faible pour les anti-héros un peu pathétiques^^. Bref, pour le moment, tous les personnages apparus dans ce tome sont classes, et un peu débiles sur les bords ! lol Akane et son sale caractère est vraiment attachante, même si je lui ai toujours préféré sa grande sœur (dont j’ai oublié le nom XD).
 
Et les dessins ?
 
C’est très très beau et ça n’a pas vieilli. Au contraire, Rumiko Takahashi à réussi à nous pondre un dessin intemporel qui marche encore aujourd’hui. Tous les personnages sont cool, et ont un petit quelque chose qui les différencies des autres. Et les demoiselles sont toutes aussi charmantes que dans l’animé.
Les scènes de combats sont très bien réalisées. On sent la force des coups alors que ce n’est pas vraiment le propos du manga.
Le découpage est réussi également. Même si j’aurai aimé un peu plus de folies, parfois.
Nous n’avons pas droit à un florilège de trames, mais ça m’a, personnellement, suffi pour apprécier le style visuel qui est, certes, un peu épuré, mais tellement beau.
 
Et niveau histoire ?
 
Il est clair que Ranma ½ est une romance sur fond d’arts martiaux. Et pourtant, les aventures que vivent Ranma et Akané sont toutes tantôt passionnantes, tantôt surprenantes. L’auteure arrive à nous faire croire à son univers et en ses mythes et légendes. C’est toujours avec plaisir que je retourne vers mon manga pour lire une nouvelle partie. Ce qui est étrange, c’est que j’apprécie plus l’histoire aujourd’hui, avec mes 39 ans et autant d’expérience en manga, qu’à l’époque de ma jeunesse où je trouvais cela parfois un peu neuneu. Bon, j’avoue que j’espère que Ranma et Akané vont finir ensemble à la fin de l’histoire et que cette histoire d’amour n’est pas là juste pour faire joli !
Cependant, j’apprécie ma lecture, et je me surprends à prendre mon temps pour admirer telle ou telle case ou pour réfléchir à telle ou telle situation.
 
Il est clair qu’avec toute sa panoplie de personnages et de situations désopilantes, Ranma ½ a tout pour plaire au lecteur de manga qui recherche une expérience un peu « old-school ».
C’est avec plaisir que je me pencherai sur la suite (que j’ai déjà^^). Je vous ferais part de mon ressenti pas-à-pas, tome après tome, un peu comme c’est le cas pour Dragon Ball Super ! Du moins, si ça vous intéresse !^^
 
J’allais oublier de parler du point qui fâche !!
 
Car oui, il y a un gros défaut sur tout le manga Ranma ½ ! Les couvertures !! Mais qu’est-ce que c’est que ces couvertures bidon !! On ne va pas me dire qu’il n’y avait pas d’autres illustrations sympas à nous proposer en couleur que c’est vilains trucs sur fond pastel ?
Parce que, si je ne savais pas de quoi parle ce manga, je ne me serais sûrement pas arrêté dessus !!
C’est un détail, certes, mais pour moi ça a de l’importance, une belle couverture !!
 
Bon… Je crois que j’ai été assez long comme ça. Donc, Ranma ½ me laisse un goût particulièrement sucré dans la bouche, et ça n’est pas désagréable du tout. Je conseille la lecture ou la relecture de cette œuvre pour tous ceux qui souhaite un bon moment de détente avec une petite comédie romantique sur fond d’arts martiaux !

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Ranma ½, de Rumiko Takahashi Empty
MessageSujet: Re: Ranma ½, de Rumiko Takahashi   Ranma ½, de Rumiko Takahashi Icon_minitimeSam 23 Oct - 0:55

J'adore Ranma 1/2. C'est très con, très très drôle ! Excellent choix de t'y être mis, Den^^

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Ranma ½, de Rumiko Takahashi Empty
MessageSujet: Re: Ranma ½, de Rumiko Takahashi   Ranma ½, de Rumiko Takahashi Icon_minitimeSam 23 Oct - 15:11

Merci, je passe un très bon moment en compagnie de tous les héros de Ranma 1/2^^

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ranma ½, de Rumiko Takahashi Empty
MessageSujet: Re: Ranma ½, de Rumiko Takahashi   Ranma ½, de Rumiko Takahashi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ranma ½, de Rumiko Takahashi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les mangas-
Sauter vers: