Les Ziveils
Physique : D’une taille avoisinant le mètre quatre-vingt, ils on un visage humain et possèdent une paires d’ailes sur le dos et des plumes à la place de leurs cheveux. Ils ont également, à la place des jambes, deux pattes semblables à celles d’un félidé. Chacune de leurs mains possèdent trois serres qui leur permettent de s’accrocher ou de rester suspendu. Leur peau est de couleur sombre.
Leur plumage est plus ou moins coloré selon les espèces. Ceux du Nord, par exemple, ont de plumes moins colorés que leur voisin des montagnes.
Les mâles ont une crête sur le front qui change de couleur en fonction de leur humeur. Les guerriers on en générale des peintures sur le torse signe de leur appartenance à tel ou tel clan. Les Sages, eux, son dépourvu de plume sur le crâne mais porte la « barbe » (elle aussi en plume).
Nombre : Séparés entre le Grand Nord et les plaines longeant les frontières des territoires Khanji, on compte leur nombre à plus de 20 000 représentants de l’espèce, leur taux de natalité étant peu important.
Lieu d’habitat : Les Ziveils aiment particulièrement les endroits montagneux. Ils se séparent en plusieurs villages - hauts perchés pour ceux vivant dans les montagnes, à proximité des monts Enneigés pour ceux vivant dans le Grand Nord. Leurs villages sont en majorités composés de roche façonnée par leurs soins. Ils ont pour habitude d’ériger de magnifiques monuments de pierres représentant leurs Dieux en plein milieu de leurs villages.
Leurs villages portent le nom d’un de leur Dieu. Le village principal et le plus ancien se nomme Soum’rama, à l’image de leur Dieu créateur.
Mentalité : Les Ziveils sont des créatures paisibles qui aiment le chant (ils ont d’ailleurs une voix des plus mélodieuse). Ils aiment les choses simples.
Cependant, ils peuvent se transformer en farouches combattants si l’on bafoue leurs croyances.
Organisation sociale : Basées sur le respect de règles strictes ainsi que d’une grande hiérarchisation, ils sont élevé dans le respect des dieux. Leur panthéons étant composé de nombreuses divinités ((ex : Souma, déesse de la moisson – Acoram, Dieu de la guerre – Pitacoram, Dieu de l’amour etc etc). Pour chacun d’eux, il y a un rite à respecter lors qu’ils doivent leur demander quelque chose.
Pour ce qui est de la hiérarchisation de leur peuple, les Ziveils obéissent aux anciens, appelés Speltek (les Sages). Ce groupe est composé de Sept membres parmi les plus sages et prennent toutes les décisions concernant leur clan.
Les Ziveils ont un fort goût pour le commerce et il n’est pas rare de trouver un Ziveil à la tête d’un magasin d’arme ou de victuailles dans une ville non-Ziveil.
Ils n’aiment pas trop la technologie et ne l’utilise que très peu, du moins pour ceux qui vivent dans les montagnes, pour les autres (les commerçants) ils sont bien obligés de s’y habituer.
Histoire : Selon leurs croyances, les Ziveils ont été créés par Soum’rama, le Dieu créateur qui leur a offert les montagnes de Scarin pour vivre. Ils vivaient tous en harmonie jusqu’à ce qu’un des leurs – Zephral – décide de prendre le contrôle des villages. Une guerre s’ensuivit et se soldat par la destruction totale de leur première cité (on peut par ailleurs encore visiter ses ruines situées au Nord des montagnes, à proximité de la forêt d’Arminian.) dès lors, les Ziveils se sont séparés en de nombreuses peuplades : certaines se sont partagées les Montagnes de Scarin d’autres – les alliés de Zephral - ont décidés de quitter le territoire afin d’aller construire de nouvelles « colonies » dans les terres du Nord.
Chronologie Ziveil :- 125 : Guerre de Zephral.
- 122 : Mort de Lorth Zephral et fin de la guerre. Les Ziveils se séparent de plusieurs colonies.
0 : Le taux de natalités Ziveil commence à baisser pour une raison inconnue.
4 : Les colonies du Grand Nord sont découvertes par Aderas Thelus
15: Les Nüm’ravak s'installent dans le forêt Arminian et chassent les Ziveils des abords de la forêt.