Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le secret de Ji, de Pierre Grimbert

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Le secret de Ji, de Pierre Grimbert   Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Icon_minitimeMer 22 Oct - 14:27

Vlà une petite saga fantasy - à peine 4 tomes - qui se laisse dévorer.

En plus écrite par un français, rare donc profitons-en ! ^^

La série démarre plus ou moins originalement par quelques morts, aiguillant notre intérêt, et rapidement les principaux personnages se dévoilent, pour partir en quête - comme de juste ^^ - de réponses.
Le bakcground reste classique - le sage, le guerrier, le comique, et les ptits jeunes qui découvrent la vie, dont un orphelin comme de juste Razz - mais pour une fois, on a l'impression que chacun a sa place dans le récit : ce n'est plus "le héro" et "les autres qui sont là histoire de faire un groupe de quête".

On suit donc les pérégrinations de nos amis à travers une bonne moitié du continent, allant de surprises en révélations, qu'elles concernent l'intrigue ou les personnages eux-mêmes.

Bref comme l'indique le titre, leur but va donc être de découvrir le secret de Ji, et surtout, choisir quoi en faire Wink

Bon, à la relecture j'ai l'impression que c'est un peu décousu, je n'ai pas trop voulu spoilé, donc si y'a besoin de précisions supplémentaires n'hésitez pas Wink

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Ji, de Pierre Grimbert   Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Icon_minitimeMer 22 Oct - 14:52

Ca m'a l'air bien, mais j'aimerai en savoir un peu plus. Qu'entends-tu par "décousu"? Wink

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Ji, de Pierre Grimbert   Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Icon_minitimeMer 22 Oct - 17:37

Décousu parce que je sors de ma lecture et que je jette mes impressions comme elles me viennent ^^

Pour résumer, on peut dire que tout commence avec un personnage nommé Nol l'Etrange, qui demanda à chaque royaume du monde connu de lui envoyer la personne la plus sage. Il emmena ces 8-10 personnes sur l'île de Ji, et plus personne n'eut de nouvelles pendant plusieurs décades - l'équivalent des semaines - jusqu'au retour de plusieurs d'entre eux. Il y avait eu des morts, les survivants arboraient une expression étrange, et Nol n'était plus avec eux.
Tout le monde les questionna, et ils conservèrent le silence, ce qui leur valut en général la disgrâce dans leurs pays d'origine. Ils avaient juré de garder le silence sur le secret de Ji. Ils gardèrent juste l'habitude de se réunir sur l'ile tous les 3 ans pour transmettre le secret à leurs descendants.

Plusieurs générations après, des personnes sont assassinées un peu partout dans les royaumes, tandis que d'autres échappent de justesse à la mort. Leur point commun ? Ils font partie des "héritiers", descendants des sages qui allèrent sur l'île de Ji.
Leur but ? Survivre, et découvrir qui se cache derrière l'envoi de ces assassins...et surtout, qui aurait intérêt à tous les supprimer, et pour quelle raison ?


Valà pour une petite mise en bouche Wink

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Ji, de Pierre Grimbert   Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Icon_minitimeMer 22 Oct - 21:44

ça a l'air sympa... mais pourquoi tant de choses ont l'air sympa ? Le secret de Ji, de Pierre Grimbert 598570

PS : semaine = 7 jours, décade = 10 jours. Wink

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Ji, de Pierre Grimbert   Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Icon_minitimeMer 22 Oct - 21:54

Je plussoie Minos sur la décade...

Voilà de la fantasy franchouillarde, non de dla il me faut me dépêcher de relire et de réécrire mon épée du pouvoir.... Y faut que je me fasse une liste de lecture... mais tant que je n'ai pas commencé mon Bradley qui repose sous mon coude gauche, je ne vais pas me mettre en chasse de livres...
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Ji, de Pierre Grimbert   Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Icon_minitimeMer 22 Oct - 22:24

Par l'équivalent semaine je voulais dire que c'était la mesure de temps utilisé Razz

D'où le équivalent et non égale Razz

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Ji, de Pierre Grimbert   Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Icon_minitimeMer 22 Oct - 22:59

Oui, oui, on avait bien compris et le terme se suffit à lui-même....

Même si en faire la précision peut aider, il est vrai, elle n'est pas utile parce que si tu utilises précisément un décompte de décades pour séparer deux évènements cela permet de comprendre qu'ils comptent leur semaines sur dix jours... mais cela oblige alors l'écrivain à ne pas utiliser les termes tels que Lundi, Mardi,.... Jusqu'à Dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Ji, de Pierre Grimbert   Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Icon_minitimeJeu 23 Oct - 17:28

MErci Notsil! Ca me donne vraiment envie de le lire!

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Ji, de Pierre Grimbert   Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Icon_minitimeSam 8 Nov - 15:34

Pour votre info, il sont en train de rééditer la total en commançant par les tomes reliés. Pour ce qui est des poches, le tome 3 est épuisé mais j'espère que la réedition viendra bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Ji, de Pierre Grimbert   Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Icon_minitimeDim 9 Nov - 12:56

Ils le ré-éditent en grand format aussi chez bragelonne il me semble.

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Ji, de Pierre Grimbert   Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Icon_minitimeMar 2 Déc - 17:57

voilà, je les ai enfin lu et je dois dire que j’ai littéralement dévoré les tomes composants cette splendide aventure, tant elle était intéressante, prenante et surtout bien écrite !
Beaucoup comparent Pierre Grimbert à Tolkien ou Eddings, et c’est amplement mérité. J’irai même jusqu’à affirmer que l’histoire du Secret de Ji surpasse en de nombreux points ses homologues lotr ou encore la Belgariade.
Tout d’abord, l’histoire est très bonne et l’auteur jongle avec le suspense avec brio, et chaque révélation donne lieu à de nouvelles interrogations.
Certes, le postulat est classique pour le genre : un petit groupe va prendre la route pour entrer dans une aventure qu’ils n’avaient pas demandés. Mais je ne puis reprocher cela tant j’ai été intéressé par les différent protagonistes de l’histoire. Chacun à un caractère propre et un passé, chacun à une vision des choses et une façon de faire. Et tous finissent par évoluer, par se compléter, par donner à l’aventure une tournure parfois inattendue, souvent bienvenue.
De plus, l’humour n’est pas en reste. Il est subtil et pas gavant. Il y a de nombreux passages tragiques, du sentimentalisme, etc etc… En gros, il y en a pour tous les goûts.
Pour le style, la description du monde et des personnages qui le peuple est fort détaillée. Chaque pays à ses propres mœurs, styles vestimentaires, etc. Le tout étant bien pensé et vivant.

Que dire de plus ? Tant de choses, tant cette œuvre recèle de détails, d’humour, de personnages charismatiques,…
Je n’ai qu’une chose à ajouter, en fait :
Laissez-vous emporter par cette aventure envoûtante qui vous transportera, j’en suis sûr, vers les contrées inexplorées du secret de Ji.

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Ji, de Pierre Grimbert   Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Icon_minitimeMar 2 Déc - 17:59

Contente que ça t'ait plu Wink

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Ji, de Pierre Grimbert   Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Icon_minitimeDim 17 Mai - 11:51

Hop, copier-coller de chez Heilénia :

A y est, chuis venu à bout des deux premiers tomes.

On y trouve des choses très classiques, des poncifs de la fantasy : le groupe de héros qui forme une communauté et se lance dans une quête. Mais là où chez Tolkien les héros cherchent à sauver le monde et à fédérer les peuples libres contre la tyrannie etc etc, ici on a juste une quête de la survie et de la compréhension du secret de Ji, ce qui est tout de même plus crédible et à échelle plus humaine.
Autre classique : derrière le petit paysan / bouseux mais néanmoins intelligent et foncièrement gentil se cache un être promis à un destin exceptionnel, ou qui en a du moins le potentiel. En l'occurence, Yan. Evidemment, comme il n'est jamais sorti de son trou, il découvre que le monde est bien plus vaste que ce qu'il croyait. Heureusement, l'auteur n'en rajoute pas sur les chocs culturels qui s'offrent à Yan, donc ça passe plutôt pas mal. Et le fait qu'il puisse devenir un puissant magicien n'est pas trop gênant dans le sens où c'est assez étalé dans le temps, en tout cas lors du début de son apprentissage, ouf.

Car ce que j'ai trouvé chouette, avant tout, dans le bouquin, c'est le rythme. La problématique est très bien posée dès le départ et le récit tient en haleine les lecteurs car l'intrigue avance très lentement, au sens où les réponses ne tombent pas du ciel et ne font souvent que se poser de nouvelles questions... sans que le tout ne donne l'impresion de tourner en rond ou de virer au remplissage.
Bref, un plaisir à lire, et j'ai hâte d'attaquer la suite (dès que j'aurai mis la main dessus).

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Ji, de Pierre Grimbert   Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Icon_minitimeDim 17 Mai - 15:44

Ravis de voir que tu as aimé!$$

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Ji, de Pierre Grimbert   Le secret de Ji, de Pierre Grimbert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le secret de Ji, de Pierre Grimbert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres :: Fantasy-
Sauter vers: