Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Robin des Bois, d'Alexandre Dumas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Robin des Bois, d'Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Robin des Bois, d'Alexandre Dumas   Robin des Bois, d'Alexandre Dumas Icon_minitimeJeu 8 Jan - 15:01

La rediffusion de l'un des films consacrés à ce célèbre héros (avec Kevin Costner Robin des Bois, d'Alexandre Dumas 340674 ) juste avant les fêtes m'a donné envie de replonger dans ces 2 bouquins (Le Prince des Voleurs et Le Proscrit) dont je gardais un bon souvenir.

Finalement, plus qu'un roman d'aventures comme ça semblait le suggérer, c'est plus une histoire d'amour entrecoupée de scènes d'action.

Comme c'est Dumas, les jeunes gens n'arrêtent pas de pâlir et rougir à la moindre émotion ; comme c'est "ancien", les amours restent très chastes (pensez donc : le pauvre gars aime la fille en secret depuis 10 ans ; il en a 26 quand il se déclare et qu'elle répond favorablement, et sa seule réaction est de lui presser les mains encore plus tendrement ^^).

Ça reste donc très mignon, et parfois même carrément trop (oui, même moi je trouve que c'est trop Razz).

Y'a tout de même des rebondissements, mais la crédibilité globale reste sérieusement compromise.
Comme de juste, les amoureux se perdent dans les couloirs, mais toujours dans le bon sens vers la sortie. Le soldat qui doit donner l'alerte tombe dans les escaliers et se tue. Bref, un peu trop de coïncidences ^^

Y'a aussi des passages façon Chevaliers du Zodiaque : je te tabasse (ça se faisait au bâton à l'époque ^^), mais c'est juste pour tester si tu es digne d'avoir mon amitié ^^

Autre preuve chevaleresque : notre tireur à l'arc n'étant pas trop doué à l'épée, son adversaire consent à se battre au bâton, et lui accorde le temps de se faire une arme à l'aide d'une branche de chêne à proximité. Comme j'ai supposé qu'ils ne se battaient pas avec des brindilles, je me suis demandée comment sans hâche, il avait pu se tailler une belle branche digne de ce nom (c'est précisé qu'il la prend sur l'arbre, et non qu'il la ramasse ^^).

Que dire encore de la vie dans la forêt, où l'on passe son temps à manger en plein air ? Je rappelle qu'on est en Angleterre, pays naturellement connu pour son climat très ensoleillé ^^

Au final, ça reste une lecture très sympathique, mais plus pour remarquer tous ces défauts que le reste.

Je feuilletterai pour trouver un passage tout plein de romantisme Robin des Bois, d'Alexandre Dumas 340674 (où même là il en fait trop je trouve ^^).
Ah, c'est beau l'aventure....

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Robin des Bois, d'Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Robin des Bois, d'Alexandre Dumas   Robin des Bois, d'Alexandre Dumas Icon_minitimeJeu 8 Jan - 15:19

Je l'ai mais je ne l'ai pas encore lu hélas^^
Mais ta description me donne envie!
Peut-être lorsque j'aurai terminé ce que je suis en train de lire^^

Citation :
Y'a aussi des passages façon Chevaliers du Zodiaque : je te tabasse (ça se faisait au bâton à l'époque ^^), mais c'est juste pour tester si tu es digne d'avoir mon amitié ^^
XD

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Robin des Bois, d'Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Robin des Bois, d'Alexandre Dumas   Robin des Bois, d'Alexandre Dumas Icon_minitimeJeu 8 Jan - 17:24

Lu aussi dans le temps. J'adore le concept des proscrits qui se cachent dans la forêt, en effet : ça fait très "sept nains". On est toujours de bonne humeur, toujours sympas avec ceux qu'on détrousse, on passe sa vie à rire et à aimer. Robin des Bois, d'Alexandre Dumas 340674

A croire que Oui-Oui a été créé sur le modèle du Robin des Bois de Dumas. Rolling Eyes

Mais effectivement, c'est quand même sympa à lire, pour ce décalage, justement.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Robin des Bois, d'Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Robin des Bois, d'Alexandre Dumas   Robin des Bois, d'Alexandre Dumas Icon_minitimeJeu 8 Jan - 17:41

Ouaip, et ça permet de mieux cerner ses propres incohérences ou trop fortes coïncidences par la suite ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Robin des Bois, d'Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Robin des Bois, d'Alexandre Dumas   Robin des Bois, d'Alexandre Dumas Icon_minitimeJeu 8 Jan - 21:22

Bon, ben je crois que je ne vais pas l'ajouter à ma liste de lecture... j'ai suffisamment à faire avec les FF SW...
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Robin des Bois, d'Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Robin des Bois, d'Alexandre Dumas   Robin des Bois, d'Alexandre Dumas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robin des Bois, d'Alexandre Dumas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres-
Sauter vers: