Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Solomon Kane, de R.E. Howard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Solomon Kane, de R.E. Howard Empty
MessageSujet: Solomon Kane, de R.E. Howard   Solomon Kane, de R.E. Howard Icon_minitimeJeu 30 Avr - 11:02

L'an dernier, Bragelonne a eu l'excellente idée de publier un recueil de toutes les nouvelles de Howard (célébrissime pour son invention de Conan - le Barbare -, que je vous conseille tous à la lecture) traitant d'un de ses héros récurrents, à savoir Solomon Kane.

C'est un Anglais habillé comme un Puritain, mais possédant une rapière, des pistolets et un mousquet. Il est habité par une mission, qu'il pense lui venir de Dieu, à savoir rendre justice partout où il passe. Il traque inlassablement le Mal, dans une ambiance descriptive qui vaut le détour à tous les coups, car c'est la marque de fabrique de Howard.

Quelqu'un le trahit ou tue un innocent, il le traque pendant des années s'il le faut. Même s'il ne connaît pas la victime. Il oscille toujours à la limite de la folie, comme quelqu'un de hanté, et son nom lui-même condense deux notions bibliques : Solomon fait référence à la justice de roi Salomon, et Kane est une variante de Caïn, le premier fratricide chez les Chrétiens.
Comme c'est howardien, s'y ajoute le plus souvent des éléments de fantastique et de magie, notamment par le cliché de l'époque voulant que l'Afrique soit une terre de sorcellerie issue d'âges antiques.

Bref, bien que les histoires en elles-même soient assez inégales, j'aime beaucoup tout de même, rien que par le talent de Howard à installer une ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Solomon Kane, de R.E. Howard Empty
MessageSujet: Re: Solomon Kane, de R.E. Howard   Solomon Kane, de R.E. Howard Icon_minitimeJeu 30 Avr - 11:45

Ca m'a l'air pas mal, mais ça ne fera pas partie de mes priorités de lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Solomon Kane, de R.E. Howard Empty
MessageSujet: Re: Solomon Kane, de R.E. Howard   Solomon Kane, de R.E. Howard Icon_minitimeVen 1 Mai - 0:00

tout à fait pas mal du tout même... Je partage ton avis sur conan, mon bon minos, à conseiller à tous les amateurs de fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Solomon Kane, de R.E. Howard Empty
MessageSujet: Re: Solomon Kane, de R.E. Howard   Solomon Kane, de R.E. Howard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Solomon Kane, de R.E. Howard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres-
Sauter vers: