Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La machine à explorer le temps, de H.G. Wells

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

La machine à explorer le temps, de H.G. Wells Empty
MessageSujet: La machine à explorer le temps, de H.G. Wells   La machine à explorer le temps, de H.G. Wells Icon_minitimeVen 5 Juin - 12:18

C'est toujours un plaisir de lire du H.G. Wells, homme à l'imagination fertile et qui nous a laissé tant de chefs-d'oeuvre.

En l'occurence, le scientifique qui invente ladite machine se projette dans un futur très lointain (800 000 environ), pour une aventure qui en fin de compte n'a pas grand-chose de SF. On est plus dans un récit sociologique, l'histoire d'un explorateur qui se retrouve sur un monde peuplé d'humanoïdes dont les actes lui semblent tout d'abord incompréhensibles.

Le bouquin est surtout une extrapolation futuriste sur les conséquences du mode de vie de l'époque (le livre date de 1895), en partant du principe de séparation entre une classe dominante et un prolétariat, séparation dont il essaie d'évaluer les conséquences... à très long terme.

Intéressant à lire, notamment par le concept de départ : que ferait un héros Anglais, pur produit de l'époque victorienne, avec ses idées, sa mentalité et ses a priori, placé dans un contexte qui lui est totalement étranger ?

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

La machine à explorer le temps, de H.G. Wells Empty
MessageSujet: Re: La machine à explorer le temps, de H.G. Wells   La machine à explorer le temps, de H.G. Wells Icon_minitimeVen 5 Juin - 15:03

Ouais! ça m'a l'air bien bon ce bouquin!
L'idée d'avoir un côté sociologique dans l'histoire me plait.
Je prends note donc! Wink

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

La machine à explorer le temps, de H.G. Wells Empty
MessageSujet: Re: La machine à explorer le temps, de H.G. Wells   La machine à explorer le temps, de H.G. Wells Icon_minitimeVen 5 Juin - 19:48

HG WELLS est une référence de l'anticipation fiction, pour bien faire, il faudrait avoir tout lu de lui... Je ne sais même pas si j'ai seulement touché l'un de ses écrits, il me faudra réparer cela à l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Titi

Titi


Messages : 428
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : Ici

La machine à explorer le temps, de H.G. Wells Empty
MessageSujet: Re: La machine à explorer le temps, de H.G. Wells   La machine à explorer le temps, de H.G. Wells Icon_minitimeVen 5 Juin - 23:21

Héhé, j'ai une certaine nostalgie de ce roman (mon premier roman en anglais - dans une édition bilingue). Pas si mal du tout même si l'ultime péripétie avant le départ est quelque peu capillotractée :)

Une référence du genre aux côtés de La Guerre des Mondes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La machine à explorer le temps, de H.G. Wells Empty
MessageSujet: Re: La machine à explorer le temps, de H.G. Wells   La machine à explorer le temps, de H.G. Wells Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La machine à explorer le temps, de H.G. Wells
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres-
Sauter vers: