Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Révolte sur la lune, par R.Heinlein

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Révolte sur la lune, par R.Heinlein Empty
MessageSujet: Révolte sur la lune, par R.Heinlein   Révolte sur la lune, par R.Heinlein Icon_minitimeJeu 2 Juil - 19:27

Robert Heinlein, qu'on ne présente plus (du moins je l'espère, vu que c'est l'un des plus grands auteurs SF de l'âge d'or), nous livre ici Révolte sur la Lune, un excellent bouquin par ailleurs couronné par un prix Hugo.

La situation de départ : les ressources de la Lune sont pillées par la population locale, des détenus ou leurs descendants, au profit de la Terre. Quand Manuel Garcia O'Kelly, le meilleur informaticien local, s'en rend compte, il décide de travailler à l'indépendance de la Lune vis-à-vis de la Terre.
Quelques millions de sélénites désarmés, sans véritable gouvernement, contre des milliards de Terriens surarmés de tout l'armement qu'on connaît, la lutte semble impossible. Mais O'Kelly a un allié de taille : l'ordinateur qui gère la Lune et qui, à force de se voir octroyer de nouvelles fonctions, a accédé à la conscience de soi. Ensemble, ils vont mettre un plan au point, vite rejoint par le professeur anarchiste Bernardo de La Paz et par la belle Wyoming Knott.

Derrière ce résumé se cache un excellent exercice politique et sociologique de la part de l'auteur, très agréable à lire et qui n'a guère vieilli. A lire !

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Révolte sur la lune, par R.Heinlein Empty
MessageSujet: Re: Révolte sur la lune, par R.Heinlein   Révolte sur la lune, par R.Heinlein Icon_minitimeJeu 2 Juil - 20:55

Wahou! Ca m'a l'air pas mal du tout dis donc!
Heureusement que tu as mis un petit résumé de l'histoire parce que le titre ne m'attirait pas du tout XD

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Révolte sur la lune, par R.Heinlein Empty
MessageSujet: Re: Révolte sur la lune, par R.Heinlein   Révolte sur la lune, par R.Heinlein Icon_minitimeJeu 2 Juil - 21:04

Vrai que c'est un titre à la con, j'avais même pas fait gaffe ! Razz

Mais franchement, vu que j'adore cet auteur, je ne me préoccupe jamais des titres (sauf pour être sûr que je n'ai pas déjà acheté le bouquin !), vu qu'il y a de grandes chances pour que j'aime le contenu. Wink

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Révolte sur la lune, par R.Heinlein Empty
MessageSujet: Re: Révolte sur la lune, par R.Heinlein   Révolte sur la lune, par R.Heinlein Icon_minitimeVen 3 Juil - 21:32

En effet, ça me semble très bien à moi aussi, je vais l'ajouter à ma liste de lecture tiens, et puis je ne connais pas cet auteur, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Révolte sur la lune, par R.Heinlein Empty
MessageSujet: Re: Révolte sur la lune, par R.Heinlein   Révolte sur la lune, par R.Heinlein Icon_minitimeVen 3 Juil - 21:50

Ca a l'air sympa en tout cas ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Titi

Titi


Messages : 428
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : Ici

Révolte sur la lune, par R.Heinlein Empty
MessageSujet: Re: Révolte sur la lune, par R.Heinlein   Révolte sur la lune, par R.Heinlein Icon_minitimeVen 3 Juil - 23:38

Hmpf, mon problème avec la sf de l'"âge d'or" ce sont justement ces fameux "exercices politique et sociologique".
Autant je respecte le travail de tous les grands, autant j'ai toujours eu du mal à lire ce genre de sf. Le seul auteur de l'âge d'or que je lis avec plaisir étant Bradbury (Chroniques Martiennes, Farenheit 451).
En fait, ce ne sont pas les leçons politico-socialo-morales qui me rebutent mais la manière de les raconter. Je trouve en général les histoires de cette époque peu passionnantes ou trop soporifiques (ce qui revient au même). Il faut avouer aussi qu'avec le formatage de notre époque où tout n'est qu'action, lire une nouvelle de Bradbury (histoire de m'aventurer en terrain connu) où un couple se lamente au téléphone qu'ils n'arrivent pas à s'aimer (et le mec n'arrive même pas à dire à sa femme qu'il l'aime toujours) jusqu'à ce que - bam ! - les bombes atomiques disposées par les terriens pour s'auto-exterminer sciemment explosent et laissent la terre bûler pendant un millier d'années, ça fait un certain choc.

En conclusion, j'essaierais peut-être Heinlein si tu arrives à me convaincre qu'il est lisible :)
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Révolte sur la lune, par R.Heinlein Empty
MessageSujet: Re: Révolte sur la lune, par R.Heinlein   Révolte sur la lune, par R.Heinlein Icon_minitimeVen 3 Juil - 23:54

Les chroniques martiennes de Bradbury m'ont toujours fait me pisser dessus rêver.

En ce qui concerne Heinlein, et sa Révolte sur la Lune, puisque c'est le sujet, il y a deux choses primordiales qui font que c'est absolument à lire :
1- Le background futuriste, à savoir tout ce que j'appelle le sociologique-politique, sans parler de ce qu'on pourrait appeler "les coutumes locales de l'époque" : il est nickel, passe comme une lettre à la poste et est très agréable à lire.
2- Le bouquin date de 1966. On est en 2009, soit 43 ans plus tard, une éternité au regard des progrès technologiques accomplis depuis. Et bien le bouquin n'a pas pris une ride.
3- Enfants d'Internet nés bien après Goldorak, vous ne pouvez pas comprendre ce qui est narré dans cette histoire, car elle est bien antérieure à la génération kikoo lol : "Révolte sur la Lune", ce n'est le prochain blockbuster US où y'a une révolte généralisée avez plein de sang partout, d'explosions et d'actions héroïques perpétrées par des héros plus couillus les uns que les autres, bref une histoire qui passerait très bien de nos jours parce que c'est la mode. Non ! Révolte sur la Lune est une intrigue politique, avec une action à long terme (assurer l'indépendance de la Lune avec toutes les chances de réussite contre soi), et le long cheminement pour y parvenir, distillé page après page sans que l'on est l'impression que les héros se rapprochent du but pour autant.

Oui, c'est de l'âge d'or. Oui, c'est de l'intellectuel sur le fond. Non, ce n'est en aucun cas prise de tête avec de grands mots ou de grands concepts. Non, ce n'est en aucun cas du soporifique. Qui aura lu ce livre pourra mourir heureux (comment ça, j'en fais trop ? Razz ).

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Révolte sur la lune, par R.Heinlein Empty
MessageSujet: Re: Révolte sur la lune, par R.Heinlein   Révolte sur la lune, par R.Heinlein Icon_minitimeSam 4 Juil - 10:29

Ouais, ben moi, il me tente vraiment ce bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Révolte sur la lune, par R.Heinlein Empty
MessageSujet: Re: Révolte sur la lune, par R.Heinlein   Révolte sur la lune, par R.Heinlein Icon_minitimeDim 5 Juil - 17:20

Citation :
En ce qui concerne Heinlein, et sa Révolte sur la Lune, puisque c'est le sujet, il y a deux choses primordiales qui font que c'est absolument à lire :
1- Le background futuriste, à savoir tout ce que j'appelle le sociologique-politique, sans parler de ce qu'on pourrait appeler "les coutumes locales de l'époque" : il est nickel, passe comme une lettre à la poste et est très agréable à lire.
2- Le bouquin date de 1966. On est en 2009, soit 43 ans plus tard, une éternité au regard des progrès technologiques accomplis depuis. Et bien le bouquin n'a pas pris une ride.
3- Enfants d'Internet nés bien après Goldorak, vous ne pouvez pas comprendre ce qui est narré dans cette histoire, car elle est bien antérieure à la génération kikoo lol : "Révolte sur la Lune", ce n'est le prochain blockbuster US où y'a une révolte généralisée avez plein de sang partout, d'explosions et d'actions héroïques perpétrées par des héros plus couillus les uns que les autres, bref une histoire qui passerait très bien de nos jours parce que c'est la mode. Non ! Révolte sur la Lune est une intrigue politique, avec une action à long terme (assurer l'indépendance de la Lune avec toutes les chances de réussite contre soi), et le long cheminement pour y parvenir, distillé page après page sans que l'on est l'impression que les héros se rapprochent du but pour autant.

Oui, c'est de l'âge d'or. Oui, c'est de l'intellectuel sur le fond. Non, ce n'est en aucun cas prise de tête avec de grands mots ou de grands concepts. Non, ce n'est en aucun cas du soporifique. Qui aura lu ce livre pourra mourir heureux (comment ça, j'en fais trop ? Razz ).
Waho! C'est beau ce que tu dis! Révolte sur la lune, par R.Heinlein 340674 Révolte sur la lune, par R.Heinlein 340674

Plus sérieusement, ça m'a vraiment donné envie de lire ce bouquin!

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révolte sur la lune, par R.Heinlein Empty
MessageSujet: Re: Révolte sur la lune, par R.Heinlein   Révolte sur la lune, par R.Heinlein Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révolte sur la lune, par R.Heinlein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révolté
» L'enfant tombé des étoiles, de R. Heinlein
» Podkayne fille de Mars, de Robert Heinlein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres-
Sauter vers: