Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Fog (James Herbert)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Fog (James Herbert) Empty
MessageSujet: Fog (James Herbert)   Fog (James Herbert) Icon_minitimeVen 10 Juil - 15:50

Fog, James Herbert

Fog (James Herbert) James-10

Bien que la couverture fait « étonnamment » penser au film éponyme réalisé par John Carpenter en 1980, les deux œuvres n’ont rien à voir. Et, d’un côté, c’est tant mieux (même si j’avais apprécié le film de Carpenter^^).

Ici, tout commence par un tremblement de terre pour le moins incongru en Angleterre. Au cours du séisme, le sous-sol libère une étrange brume jaunâtre qui se met à vagabonder de par le pays, emportée par un vent qui ne la dissipe point. Tout ceux qui se retrouvent au contact de ce brouillard sont pris à plus ou moins court terme par une folie homicide et/ou suicidaire. Bientôt, dans le sillage de la nappe meurtrière, massacres sanglants et suicides collectifs s’enchaînent… et le brouillard semble progresser vers les zones les plus peuplées de l’Angleterre.

Voilà tout ce que je peux en dire, sans en révéler trop sur l’histoire qui saura captiver de bout en bout. Les premiers cas de folie sont mitonnés aux petits oignons par l’auteur qui arrive à vraiment installer une aura d’épouvante à son récit. On a l’impression de se retrouver dans cette brume mystérieuse, et on ressent la folie qui monte progressivement dans la tête des « héros ».

En parlant de héros, celui du récit est assez sympathique. Un brin mystérieux, un peu compliqué et profondément humain, c’est à travers ses yeux que nous suivrons l’histoire, pour le plus grand plaisir des amateurs de grands frissons.

Cependant, la construction du roman tend parfois à devenir assez lassante, et trop systématiques, tournant un peu à l’expédient permettant de tirer la ligne. Pourtant, j’avouerai que James Herbert sait concocter des scènes de terreur pure absolument saisissantes, en jouant tant sur le gore que sur la violation des tabous ou la froideur des statistiques et que celles-ci se montrent de plus en plus efficaces à mesure que l’on avance dans le roman, tandis que le brouillard, inexorablement, inévitablement, se rapproche de Londres... Les derniers chapitres, impressionnants de chaos apocalyptique et de tension permanente, sont à cet égard tout à fait réussis, malgré quelques clichés ici ou là.

La fin du roman est digne d’un film catastrophe et saura tenir le lecteur en haleine.

En résumé, j’ai passé un très bon moment à la lecture de cet ouvrage que je recommande chaudement aux fans d’épouvante malgré ces petits défauts.

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Fog (James Herbert) Empty
MessageSujet: Re: Fog (James Herbert)   Fog (James Herbert) Icon_minitimeVen 10 Juil - 18:35

Y'a pas de zombies dedans, ça pourrait m'intéresser ! D'autant que Herbert est effectivement un auteur assez reconnu, et que je ne l'ai jamais lu.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Fog (James Herbert) Empty
MessageSujet: Re: Fog (James Herbert)   Fog (James Herbert) Icon_minitimeVen 10 Juil - 18:38

J'pense que ça pourrait te plaire, en effet. Wink
J'avoue que je n'avais jamais lu James Herbert avant non plus. Et j'irai même jusqu'à t'avouer que je ne le connaissais pas Embarassed

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fog (James Herbert) Empty
MessageSujet: Re: Fog (James Herbert)   Fog (James Herbert) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fog (James Herbert)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres-
Sauter vers: