Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 L'île du docteur Moreau, de H.G. Wells

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

L'île du docteur Moreau, de H.G. Wells Empty
MessageSujet: L'île du docteur Moreau, de H.G. Wells   L'île du docteur Moreau, de H.G. Wells Icon_minitimeVen 10 Juil - 18:47

On ne présente plus l'auteur, donc je vais m'abstenir.

Comme d'habitude avec lui, il ne donne pas d'explication précise quant à la mise de son concept : comme dans l'homme invisible et la machine à explorer le temps, on n'aura donc pas le droit à un discours pseudo-scientifique.

Une fois de plus, ce qui intéresse Wells est de partir d'une idée et d'en exploiter des conséquences possibles.
Ici, le narrateur est Edward Prendrick, un bourgeois anglais qui se retrouve sur l'île en question. L'atmosphère y est sombre et lugubre : à l'exception du docteur Moreau et de son séide Montgomery, tous les autres habitants sont gauches, comme déshumanisés. Et pour cause, ce sont des animaux sur lesquels des expériences ont été pratiquées.

Le thème du bouquin est le rapprochement entre humains et animaux, par le biais des expériences du docteur, qui tente d'"humaniser" des animaux, le tout baignant dans une atmosphère oppressante, un huis-clos dans lequel le narrateur est jeté en pâture et va se retrouver tiraillé, entre son désir de venir en aide aux animaux intelligents et exploités contre le méchant docteur Moreau, et son apparence au genre humain, comme Moreau, au contraire des animaux qui risquent de n'être jamais autre chose.

Même si le bouquin a un peu vieilli, c'est toujours un plaisir de suivre les tortures psychologiques des persos de H.G. Wells. Wink

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

L'île du docteur Moreau, de H.G. Wells Empty
MessageSujet: Re: L'île du docteur Moreau, de H.G. Wells   L'île du docteur Moreau, de H.G. Wells Icon_minitimeVen 10 Juil - 18:56

J'ai failli l'acheter, il y a quelques temps et j'ai finalement renoncé. J'avais justement peur que le roman ait trop vieilli.
Cependant, la critique que tu en fais donne envie. Je me laisserai donc peut-être tenter une prochaine fois^^

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

L'île du docteur Moreau, de H.G. Wells Empty
MessageSujet: Re: L'île du docteur Moreau, de H.G. Wells   L'île du docteur Moreau, de H.G. Wells Icon_minitimeSam 11 Juil - 22:34

HG Wells, très bon dans tous les domaines s'approchant de la fin du monde et de l'humanité, surtout déshumanisé en fait... A lire en gardant bien à l'esprit que c'est de la SF primaire, la meilleure d'aucun disent.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Contenu sponsorisé





L'île du docteur Moreau, de H.G. Wells Empty
MessageSujet: Re: L'île du docteur Moreau, de H.G. Wells   L'île du docteur Moreau, de H.G. Wells Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'île du docteur Moreau, de H.G. Wells
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres-
Sauter vers: