Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le diable l'emporte, de S. Faulks

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Le diable l'emporte, de S. Faulks Empty
MessageSujet: Le diable l'emporte, de S. Faulks   Le diable l'emporte, de S. Faulks Icon_minitimeVen 31 Juil - 20:54

Je vous dirais bien que je connais l'auteur, mais il aurait pu s'appeler Tartempion Gésier que j'aurais quand même acheté le livre. Pourquoi, me direz-vous ? Bin, quand sous le nom je lis "d'après Ian Fleming", que le gros bandeau rouge en bas de la couv' annonce "le nouveau James Bond", et que la 4ème de couv explique le concept comme étant la suite des aventures de Bond, là où Fleming les avait laissées, je dis banco !

Alors, mon avis global : c'est pas mal du tout.

Le problème quand un auteur reprend l'oeuvre d'un illustre prédécesseur, c'est que les comparaisons sont forcément inévitables. En l'occurence, j'ai été ravi de voir que Faulks a écrit dans un style très proche de Fleming, avec de longues explications parfois alambiquées qui étaient un peu la marque de fabrique du père de Bond. Donc c'est un plaisir de retrouver cet esprit-là.
L'ambiance générale ressemble également beaucoup à l'oeuvre originelle, ce qui est bien sûr un plus indéniable.

Par contre, toute l'intrigue parallèle (bien qu'étroitement imbriquée dans l'histoire) avec la belle de service est un peu trop alambiquée, au point de manquer de crédibilité à mes yeux : des choses se passent d'une manière caricaturale voire sont survolées pour arriver plus vite au résultat, ce qui est un peu gênant.
Et le fait d'avoir fait intervenir Félix Leiter et Mathis, deux amis de Bond, dans le même roman, fait un peu surenchère, d'autant que je ne pense pas que Fleming l'aurait fait. Peut-être une volonté de Faulks d'en faire plus que Fleming, justement ; mais du coup, avec ce principe, on s'écarte du Fleming qui ne fait pas dans la surenchère ni le tape-à-l'oeil gratuit.

A lire quand même pour ceux qui ont lu les romans de Fleming. Very Happy

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le diable l'emporte, de S. Faulks Empty
MessageSujet: Re: Le diable l'emporte, de S. Faulks   Le diable l'emporte, de S. Faulks Icon_minitimeVen 31 Juil - 23:06

J'avoue ne jamais avoir lu de James Bond.
Mais, ça m'a l'air pas mal.
Peut-être un jour, lorsque j'aurai fini tous mes livres en attente^^

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
 
Le diable l'emporte, de S. Faulks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres-
Sauter vers: