Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pourquoi les maisons d’édition ne s’intéressent pas à l’édit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mickael

Mickael


Messages : 56
Date d'inscription : 26/01/2009
Localisation : Lorient

Pourquoi les maisons d’édition ne s’intéressent pas à l’édit Empty
MessageSujet: Pourquoi les maisons d’édition ne s’intéressent pas à l’édit   Pourquoi les maisons d’édition ne s’intéressent pas à l’édit Icon_minitimeLun 1 Mar - 0:03

Bon, le titre est tronqué, mais en rapport avec l'édition participative :

Citation :
Le même flou règne pour Alexandra Bertrand. Avec son père Jean-Paul Bertrand, président des éditions Alphée, c’est elle qui a lancé en avril 2009 le site editeursauteursassocies.com. Même principe que pour sandawe.com, les internautes lisent des extraits de romans et souscrivent s’ils le souhaitent entre une et 50 parts de 24 € sur les mille parts de chaque livre. Principale différence avec le projet de Patrick Pinchart, les livres seront de toute façon publiés chez Alphée, « qu’ils soient soutenus ou non par les souscriptions », assure Jean-Paul Bertrand.

Une publication chaque mois à partir d’août 2009 était prévue au début du projet. Mais sur sept mois, seulement cinq ouvrages sont actuellement en librairie ; « on a préféré les laisser plus longtemps sur le site pour que les gens puissent le découvrir », explique Alexandra Bertrand, également membre du Comité de lecture. Son site connaît moins de succès que sandawe.com : seulement 5 832 € ont été investis par 150 co-éditeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/journal/
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Pourquoi les maisons d’édition ne s’intéressent pas à l’édit Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les maisons d’édition ne s’intéressent pas à l’édit   Pourquoi les maisons d’édition ne s’intéressent pas à l’édit Icon_minitimeLun 1 Mar - 1:31

J'entends souvent parler de souscriptions mais je ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet. C'est quoi, au juste ? Juste une sorte de mécénat ?

Et dans le cas de ces maisons d'édition, ça donne quoi concrètement ? Dans ton exemple, tu parles de 1 000 parts à 24 euros, soit 24 000 euros par livre, si je comprends bien. Cette somme sert à quoi ? Editer et distribuer un certain nombre d'exemplaires ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Mickael

Mickael


Messages : 56
Date d'inscription : 26/01/2009
Localisation : Lorient

Pourquoi les maisons d’édition ne s’intéressent pas à l’édit Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les maisons d’édition ne s’intéressent pas à l’édit   Pourquoi les maisons d’édition ne s’intéressent pas à l’édit Icon_minitimeLun 1 Mar - 2:53

Le principe est simple : tu avance de la trésorerie pour la maison d'édition.

Dans le cas de figure cité, la somme de 24000 euros correspond au budget de l'édition du livre (c'est-à-dire paiement de l'auteur, impression, diffusion-distribution, etc.).

D'un point de vue fiscal, il faut distinguer le mécénat (sans contrepartie) du sponsoring (avec contrepartie).
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/journal/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Pourquoi les maisons d’édition ne s’intéressent pas à l’édit Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les maisons d’édition ne s’intéressent pas à l’édit   Pourquoi les maisons d’édition ne s’intéressent pas à l’édit Icon_minitimeJeu 11 Mar - 22:06

j'ai entendu parler du phénomène... mais est-ce que l'édition sera lucrative pour les sponsor et les miseur....

Moi je trouve pas mal qu'en sept mois ils n'aient raté que deux parutions. Quand on voit le retard accumulé en quatre ans par certains écrivains que je ne citerai pas.... excusez du peu votre grâce...
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Pourquoi les maisons d’édition ne s’intéressent pas à l’édit Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les maisons d’édition ne s’intéressent pas à l’édit   Pourquoi les maisons d’édition ne s’intéressent pas à l’édit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les maisons d’édition ne s’intéressent pas à l’édit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: L'ESPACE DE TRAVAIL :: Le monde de l'édition-
Sauter vers: