Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Cycle de Lyonesse, de Jack Vance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Le Cycle de Lyonesse, de Jack Vance Empty
MessageSujet: Le Cycle de Lyonesse, de Jack Vance   Le Cycle de Lyonesse, de Jack Vance Icon_minitimeJeu 10 Juin - 19:10

Ayé j'ai fini le 1er opus de cette série, "Le Jardin de Suldrun".

On commence avec une sorte de préface qui nous présente l'auteur, ancien marin, et une version commentaire composé de l'oeuvre (un peu comme dans Zola, avec "tel personnage représente telle vision du monde"), qui au passage spoile la 1ère moitié du roman (youpi ^^).
Je n'ai lu qu'en diagonale, et pas vraiment eu envie de relire depuis, mais ce n'est pas non plus hyper passionnant ^^
Ensuite on a une note préliminaire de quelques pages (3 exactement) qui nous présente le contexte géopolitique (l'aspect "inspiration historique et géographique" ayant été développé dans l'espèce de préface).

Pis nous entrons (enfin ^^) dans le vif du sujet. Niveau style, j'ai moyennement accroché. C'est très très très très descriptif, trop à mon goût, du coup j'ai tendance à sauter des lignes et je suis obligée de faire un effort de concentration pour ne rien zapper.

Les caractères des personnages sont eux bien trempés. Excentriques ou sérieux, ils réagissent tout à fait comme ils le devraient. Un entêté ne cèdera jamais, par exemple.
Le surplus de descriptions permet cependant de trouver de jolies phrases et tournures. On sent le gros travail en amont, les termes sont précis et adéquats à chaque situation.
Ici, pas de vague plant de fleurs bleues, mais des étalages de myosotis et jonquilles. Rarement de simples arbres, mais des trembles, des frênes, chênes ou mélèzes.
Les personnages sont également décrit à chacune de leur 1ère apparition, pareil avec les termes d'époque (fantasy équivalente au monde médiéval, donc brocart et autres sont légions).
Très peu de dialogues (contrairement à Eddings, par ex), pas mal de scénettes de la vie quotidienne.
Bien qu'on devine le caractère de chaque personnage, on entre rarement dans leurs pensées et sentiments. On apprend d'ailleurs souvent leur mort après coup (genre Machin avait pris depuis quelques temps le commandement, vu que Untel avait péri d'une flèche dans l'oeil lors de la dernière bataille).
D'ailleurs la mort semble faire partie du quotidien, et n'émeut pas grand monde.
Parfois des réflexions sympathiques permettent de glisser de l'état descriptif du paysage au retour à l'histoire.

Citation :
La couleur ! Quelle chose curieuse. Elle s'exaltait au soleil mais, sous le voile de la pluie, elle s'effaçait : vraiment bizarre

Il y a aussi de nombreuses notes du traducteur, qui expliquent notamment les éventuels jeux de mots, et certains termes (que je trouve pourtant expliqués de façon assez complexe ^^).

Citation :
Gabbro est un nom italien donné à des roches éruptives (ignées) à base de feldspath calco-sodique et de pyroxènes, avec parfois présence d'agatite, de magnétite et de spinelles. Elles ont un aspect moucheté
(vous me direz si ça vous parait clair, pour ma part je trouve l'explication complexe même si certainement peu différente de celle trouvée dans un dictionnaire).

Bref, passons à l'histoire en elle-même.
On suit plusieurs personnages, entre autres la Princesse Suldrun, fille du roi Casmir, roi du Lyonesse (d'où le titre du bouquin). Dommage le roi voulait un fiston pour lui succéder, reste donc à la caser de façon à forger une bonne alliance avec l'un des royaumes voisins.
Personne ne s'occupe vraiment de la gamine qui vagabonde un peu partout, notamment dans son jardin ^^
Après un incident diplomatique où elle refuse des fiançailles, elle y est carrément enfermée par son père, furieux.

Pis on suit un jeune prince nommé Aillas (ouais, vous avez déjà deviné la suite ^^), qui va se faire jeter par dessus bord de son vaisseau par son cousin chéri (belle maitrise du vocabulaire maritime, il faut avouer).
Oh, comme de par hasard, il va s'échouer sur le sable du jardin de l'autre miss (qui a accès à la mer, vi ^^).

J'arrête là pour ne pas trop spoiler la suite ^^
Bref il va y avoir des aventures, des fées et des magiciens, certes peu de rebondissements, l'histoire reste somme toute assez linéaire et peu surprenante (on s'habitue rapidement à ce que la plupart des personnages restent sur le carreau, étrangement ça parait presque logique au niveau de la progression de l'histoire).

Au final un bouquin que j'ai apprécié malgré son style assez lourd, faudra que je vois dans les prochains tomes si il y aura davantage de rebondissements dans l'histoire.

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le Cycle de Lyonesse, de Jack Vance Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Lyonesse, de Jack Vance   Le Cycle de Lyonesse, de Jack Vance Icon_minitimeJeu 10 Juin - 19:17

j'avoue être à la fois tenté et rebuté par ce cycle^^"
D'un côté, on a une histoire qui semble sympathique, de l'autre côté trop de descriptions et d'autres petits défauts.
a moins d'un changement d'avis, je ne pense pas acheter ce cycle de suite. Peut-être un jour, mais pas tout de suite^^ J'attendrais d'avoir ton avis sur la suite Razz

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Le Cycle de Lyonesse, de Jack Vance Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Lyonesse, de Jack Vance   Le Cycle de Lyonesse, de Jack Vance Icon_minitimeSam 12 Juin - 23:24

A essayer donc, ne serai ce que pour l'esthétique de la grammaire et du verbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Le Cycle de Lyonesse, de Jack Vance Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Lyonesse, de Jack Vance   Le Cycle de Lyonesse, de Jack Vance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cycle de Lyonesse, de Jack Vance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres :: Fantasy-
Sauter vers: