Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le Chevalier Errant (Prélude au Trône de Fer)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le Chevalier Errant (Prélude au Trône de Fer) Empty
MessageSujet: Le Chevalier Errant (Prélude au Trône de Fer)   Le Chevalier Errant (Prélude au Trône de Fer) Icon_minitimeDim 15 Aoû - 13:57

C'est totalement par hasard que je suis tombé sur cette nouvelle faisant office de prélude au Trône de Fer! Vu que j'avais envie de découvrir le style de l'auteur ainsi que l'univers qu'il a créé, je me suis jeté dessus!

Voici un bref synopsis:
Sur le bord d’une route du royaume des Sept Couronnes, le jeune Dunk enterre son maître. Et il se promet de réaliser son rêve : gagner un tournoi. Armé de l’épée et du bouclier qui font de lui un chevalier errant, il se mesurera aux maîtres du champ de bataille ! Mais la noblesse du cœur ne suffit pas dans le monde où les puissants écrasent les faibles. Et Dunk ne sait rien des règles de la chevalerie. Pour défendre l’honneur d’une jeune femme, il commet l’irréparable. Et n’as plus qu’une solution pour échapper à la mort : trouver six champions et combattre à leurs côtés lors d’un duel judiciaire !

Dès les première ligne, je fus emmené dans cet univers à la fois réaliste et étrange du Trône de Fer! Il ne m'a pas fallu longtemps pour tomber sous le charme du récit de Monsieur Martin ainsi que de m'imprégner de son style très intéressant: une plume fluide, des descriptions détaillées mais qui laissent une certaine place à l'imaginaire du lecteur,... Une chose est sûre, il sait y faire!

Au niveau de l 'histoire, c'est prenant, en partie grâce à la plume agréable de son auteur, et l'univers est plaisant... un peu sombre, mais plaisant! Ca sent le Moyen-äge, la transpiration sous les armures et on a presque l'impression de sentir une douce brise nous caresser le visage. Cependant, il n'arrive pas à la cheville de J.V. Jones pour ce qui est de décrire son univers! De plus, et en un peu plus de cent pages, on a droit à d'abondants rebondissements qui rendent le tout très agréable et relance le lecteur!

Les personnages, quant à eux, sont haut en couleur et ont une personnalité bien marquée. Mention spéciale à l'Oeuf et son caractère bien trempé ainsi qu'à Dunk, le héros, qui n'est pas parfait et qui a su attendrir le lecteur que je suis!

Comme me l 'a fait remarquer Notsil, l'univers du Trône de Fer est bien sombre. Ce prélude ne fait pas exception avec une fin qui en surprendra plus d'un. Un final si sombre est rare dans une histoire de ce genre! Chapeau de ce côté-là!

Je n'ai pas encore lu "l'épée lige", la seconde nouvelle qui se passe un an après le "Chevalier Errant" et je vous avoue que ça ne sera pas pour tout de suite Razz Je préfère garder cette histoire pour une journée où j'aurai vraiment envie de sombres histoires! Mais, Martin m'a agréablement surpris, et je comprends mieux l'engouement qu'il y a autour de cette série! Peut-être finirais-je par me laisser tenter par les intégrales sorti récemment?
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Le Chevalier Errant (Prélude au Trône de Fer) Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Errant (Prélude au Trône de Fer)   Le Chevalier Errant (Prélude au Trône de Fer) Icon_minitimeDim 15 Aoû - 20:41

Ah ben voilà, c'est la même histoire que la BD ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le Chevalier Errant (Prélude au Trône de Fer) Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Errant (Prélude au Trône de Fer)   Le Chevalier Errant (Prélude au Trône de Fer) Icon_minitimeLun 16 Aoû - 10:18

Yep! Wink
En fait, je pensais que tu avais vu ce topic et que tu y faisais référence avec amusement lorsque tu as dis: "C'est marrant j'ai cru lire le même synopsis sur un roman ? ^^".
Le "^^" m'a trompé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 428
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : Ici

Le Chevalier Errant (Prélude au Trône de Fer) Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Errant (Prélude au Trône de Fer)   Le Chevalier Errant (Prélude au Trône de Fer) Icon_minitimeLun 6 Sep - 23:04

Moi aussi j'ai eu la chance de lire cette nouvelle et je plussoie Den : c'est du bon.
Ma préférence va aux descriptions des différentes familles nobles, de leur rivalités interne et, finalement, de la difficulté qu'ont les héritiers de certaines lignées d'être à la hauteur de leurs ancêtres.
Il y a aussi un petit quelque chose qui m'a rappelé le premier tome des Rois Maudits (que je recommande chaudement à tout amateur d'histoire et de Moyen-Âge).

Une chose est certaine : ma prochaine série de romans sera le Trône de Fer. (j'irais même jusqu'à envisager de prendre la vo hardcover - enfin si j'ai le budget, 23 € * 7 tomes aieuh - c'est dire)

Côté action, on a l'impression d'avoir nous aussi une armure et de charger sur son destrier vers l'adversaire et sa lance... Brr...
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le Chevalier Errant (Prélude au Trône de Fer) Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Errant (Prélude au Trône de Fer)   Le Chevalier Errant (Prélude au Trône de Fer) Icon_minitimeMar 7 Sep - 11:11

En effet, le côté description des familles est très poussé et pas chiant! On sent que l'auteur à pris plaisir à décrire tout cela!
Pour l'action, en effet, on a vraiment l'impression d'être aux premières loges! C'est du pur plaisir!
Martin a réussi à trouver le bon équilibre entre action, description et histoire! Un vrai régal!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Chevalier Errant (Prélude au Trône de Fer) Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Errant (Prélude au Trône de Fer)   Le Chevalier Errant (Prélude au Trône de Fer) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chevalier Errant (Prélude au Trône de Fer)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres :: Fantasy-
Sauter vers: