Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Métro Baker Street, de N. Springer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Métro Baker Street, de N. Springer Empty
MessageSujet: Métro Baker Street, de N. Springer   Métro Baker Street, de N. Springer Icon_minitimeMar 15 Mar - 22:17

En fait, sur la couv, il est noté que ce roman s'insère dans une série qui s'intitule "les enquêtes d'Enola Holmes". Forcément, dès qu'il y a du Holmes, je ne suis jamais loin, en tant que fan de cette facette de l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle.

Je rappellerai en prémice que Sherlock Holmes est tombé dans le domaine public, ce qui signifie que n'importe qui au monde peut écrire autour ou sur Sherlock et soumettre son bouquin à l'édition.
A noter que dans la FNAC où j'ai trouvé le livre, se trouvait un volume écrit par quelqu'un d'autre, dont j'ai oublié le nom, avec un ouvrage portant sur les enquêtes d'un jeune Sherlock Holmes.
Bref, tout est donc ouvert à ce niveau-là, ce qui tombe bien vu que j'ai bien l'intention d'écrire moi aussi un Sherlock Holmes un de ces quatre.

Dans ce livre, le héros est une héroïne, Enola Holmes, qui s'avère être la jeune soeur de Sherlock et Mycroft. Déjà, je prends le train en marche vu que c'est le sixième livre de la série, mais ce n'est pas tellement à la lecture.
Mon avis sur le livre est mitigé : d'un côté, je suis fan inconditionnel et par principe de quiconque écrit sur ou autour de Holmes, vu que j'adore ce concept (qui n'est pourtant rien d'autre que de la fan-fiction, d'une certaine manière).
De l'autre, j'ai été relativement déçu par le contenu : certes, il est bien écrit, mais j'ai trouvé que l'auteure rendait bien peu justice aux frères Sherlock et Mycroft. Je leur ai trouvé une personnalité qui ne me semble pas tellement cadrer avec ce que j'ai pu en lire dans l'oeuvre de Conan Doyle. Surtout Sherlock, dans la mesure où Mycroft apparaît très peu.

Je ne pense pas lire un autre opus de la série, mais ça aura été intéressant à découvrir.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Métro Baker Street, de N. Springer Empty
MessageSujet: Re: Métro Baker Street, de N. Springer   Métro Baker Street, de N. Springer Icon_minitimeMer 16 Mar - 11:54

Je passerai donc mon chemin! Very Happy

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Métro Baker Street, de N. Springer Empty
MessageSujet: Re: Métro Baker Street, de N. Springer   Métro Baker Street, de N. Springer Icon_minitimeMer 16 Mar - 13:17

Le concept avait l'air d'être chouette, développer autour d'un héros si connu... mais ça n'a pas l'air de marcher ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Métro Baker Street, de N. Springer Empty
MessageSujet: Re: Métro Baker Street, de N. Springer   Métro Baker Street, de N. Springer Icon_minitimeMer 16 Mar - 13:44

Vu que c'est le sixième opus de la série, faut croire que ça marche quand même en terme de ventes. Peut-être que je suis tombé sur le plus mauvais de la série, qui sait ?

Les critiques que j'ai lues à droite à gauche sont positives sur cette série. Tout juste ai-je lu l'avis d'un Holmésien qui regrette que le canon de l'oeuvre originelle ne soit pas respecté.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Métro Baker Street, de N. Springer Empty
MessageSujet: Re: Métro Baker Street, de N. Springer   Métro Baker Street, de N. Springer Icon_minitimeMer 16 Mar - 14:03

Faudrait peut-être que tu testes le 1er tome en ce cas. C'est souvent lui qui enclenche le phénomène de popularité.

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Métro Baker Street, de N. Springer Empty
MessageSujet: Re: Métro Baker Street, de N. Springer   Métro Baker Street, de N. Springer Icon_minitimeJeu 5 Jan - 13:16

Depuis que j'ai lu ce 6ème opus, je me suis replongé dans la série en repartant du début.

J'ai donc lu les 3 premiers tomes.

En gros, mon opinion sur la manière dont sont traités Sherlock et Mycroft n'a pas évolué, ils passent plus pour des ânes qu'autre chose, il leur manque le "truc" typiquement "conandoylien" qui fait leur spécificité, cette capacité de déduction qui leur est aussi naturelle que de respirer. Ici, ils rament tant dans leurs réflexions qu'on sent bien que ça cloche. Mais bon... Si ce n'était pas le cas, l'héroïne n'aurait pas grand-chose à faire dans les bouquins...

Watson apparaît à son tour, et lui est rendu bien comme il faut.

Quant à l'héroïne, Enola Holmes, l'auteur arrive parfois à en faire quelqu'un de brillant, et parfois on se dit qu'elle est un peu gourde. D'un autre côté, je ne pense pas que mon opinion d'Holmesien adulte soit véritablement la bonne manière d'appréhender cette série dédiée à la jeunesse.

Dans l'ensemble, la lecture est tout de même agréable, avec moult détails de la vie quotidienne de l'Angleterre victorienne.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Métro Baker Street, de N. Springer Empty
MessageSujet: Re: Métro Baker Street, de N. Springer   Métro Baker Street, de N. Springer Icon_minitimeJeu 5 Jan - 13:33

Hmm... J'avoue que ça ne m'emballe pas trop.
Comme dit plus haut, je passerai définitivement mon chemin.

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Métro Baker Street, de N. Springer Empty
MessageSujet: Re: Métro Baker Street, de N. Springer   Métro Baker Street, de N. Springer Icon_minitimeJeu 5 Jan - 22:16

j'ai déjà passé mon chemin.... oups clown
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Métro Baker Street, de N. Springer Empty
MessageSujet: Re: Métro Baker Street, de N. Springer   Métro Baker Street, de N. Springer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Métro Baker Street, de N. Springer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres-
Sauter vers: