Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les Tissus !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Les Tissus ! Empty
MessageSujet: Les Tissus !   Les Tissus ! Icon_minitimeLun 12 Nov - 12:20

Et voilà rangé par ordre alphabétique les principaux tissus utilisés/utilisables pour de la fantasy !
Pas de fibre synthétique (nylon, élasthane...) ici, mais ça peut se rajouter par la suite, pourquoi pas ^^ M'enfin j'ai privilégié le naturel, et donné les conditions climatiques principales pour les cultures, histoire de ne pas cultiver du coton dans des régions glaciales ^^

Pour les étoffes, la discrimination se fait d'après leur poids et leur richesse d'ornementation: légères et vaporeuses pour la jeunesse, puis somptueuses et lourdes avec les satins, les velours, les damas à prédominance opaques à mesure que l'âge avance.

Brocart : Riche étoffe de soie, brochée d'or ou d'argent.

Brunette : Tissu de laine de grande qualité et de couleur foncée.

Bure ou Burel : Tissu de laine bas de gamme.

Camelin : Tissu de laine de qualité moyenne.

Camelot : c’était un tissu fabriqué avec du poil de chameau originaire d'Asie Mineure. Cette étoffe grossière a été faite successivement de poil de chameau, de chèvre, puis de laine.

Camocas : riche tissu de soie souvent agrémenté de rayures d'or ou d'argent.

Cendal : tissu de soie très utilisé ressemblant au taffetas. Il en existait de toutes sortes allant de l'étoffe de luxe jusqu'au tissu de doublure très ordinaire.

Chanvre : Ses fibres servaient à confectionner des vêtements en Chine et en Europe. Les vêtements royaux occidentaux étaient souvent constitués de mélanges de chanvre et de lin. Le papier de chanvre est utilisé jusqu'au XIXe siècle Les fibres ont longtemps été utilisées pour fabriquer les billets de banque avant d'être remplacées par de l'ortie. Elles sont également utilisées pour les cordes et cordages, et ont été utilisées pendant longtemps pour les voilures des bateaux. La première Bible imprimée par Gutenberg l'est sur papier de chanvre.

Crêpe (nom masculin) : Tissu léger en soie ou en laine très fine, auquel on fait subir un certain apprêt pour qu'il ondule. Ce tissu présente donc un aspect ondulé caractéristique, obtenu par l'emploi de fils à forte torsion, dits « fils crêpe ».

Coton : Fibre textile cellulosique naturelle constituant les poils séminaux qui poussent à la surface des graines du cotonnier.
C’est un arbuste de 80 cm à 1,5 m, avec des fleurs jaunes du genre Hibiscus. Il produit des capsules qui laissent apparaître des fibres, le coton.
Plante tropicale, le cotonnier demande de la chaleur, beaucoup de soleil, et de l’eau, surtout pendant la floraison, il est très sensible au froid (les jeunes plants meurent à +10°). Les graines lèvent bien et rapidement si elles sont exposées à la chaleur (au moins 15 °c, 20°c si possible) et une humidité suffisantes. Le cotonnier est très exigeant.
La plante meurt à partir de 2,0 °C.
Le cotonnier a besoin de plus de 700 mm d'eau (= 700 l/m2) durant son cycle végétatif. Le sol doit être profond, riche et bien drainant.
Les terres trop humides ne conviennent pas (surtout si ombre). Le pH optimum se situe entre 6 et 7.
Cette plante est très sensible au puceron, et en particulier au puceron. Cet arbuste est également sensible à de nombreux pathogènes, acariens, virus, bactéries, champignons. Les insectes piqueurs (pucerons et punaises, surtout) sont des vecteurs de maladies virales. Les chenilles qui attaquent les capsules sont les insectes les plus nuisibles à la culture cotonnière, comme les chenilles qui se développent dans les capsules vertes.

Dabiky : c’était un tissu très léger. On en faisait des turbans brodés et des robes.

Damas (masculin): Etoffe de soie à grandes fleurs, ainsi nommée, parce que la première manufacture en est venue de Damas, ville de Syrie.

Dentelle : Fin tissu à jours, fait en diverses matières (lin, soie...).

Drap : c’est un tissu de laine.

Feutre : Étoffe non tissée, qui se fait en agglutinant ou foulant du poil ou de la laine.

Futaine : c’était un tissu très courant. Il s'agit d'un tissu de coton ou un mélange de coton et de chanvre ou de lin. Cette étoffe était utilisée pour fabriquer des vêtements de dessous ainsi que des doublures. (fil et coton).

Laine : poil des moutons, chèvres…qui vivent à peu près partout ^^

Lin : Le climat propice et tempéré et humide. Le lin est une des rares fibres textiles végétales européennes. Elle a la particularité d'être une fibre longue (plusieurs dizaines de centimètres), par rapport aux fibres courtes (le coton) ou moyennes (la laine) La culture du lin est particulièrement délicate. En effet, planté au printemps, le lin pousse en « 100 jours ». Cette courte période végétative rend difficile tout rattrapage en cas d'incident (mauvaise levée, condition climatique défavorable...).
Par ailleurs, le lin est une plante exigeante pour les terres, d'autant plus que toute la plante, racine comprise, est récoltée, exportant beaucoup de matières organiques hors des champs. Les rotations de lin se doivent donc d'être très lente, au minimum 5-6 ans entre deux cultures sur une même parcelle.
Le lin est une culture qui demande peu d’engrais et peu de produits phytosanitaires.
Les fibres peuvent être ensuite cardées, peignées et mises en ruban. Les caractéristiques techniques de la fibre de lin sont assez exceptionnelles. Le lin peut absorber beaucoup d'eau. C'est une fibre très résistante et très très fine. Elle a l'avantage par rapport à ses concurrentes synthétiques de ne pas souffrir des UV du soleil.
Les fibres courtes, les « étoupes » étaient valorisées en papier ou en ficelle.
La France est un grand producteur de lin.

Mollequin : mousseline de soie.

Mousseline : Tissu de coton, de soie ou de laine, léger et translucide.

Peluche : étoffe à poils longs.

Samit : drap de soie.

Satin : Étoffe lisse et brillante, principalement de soie, mais qui peut être exécutée aussi en coton ou en laine. C’est en effet un terme qui désigne l’une des trois armures principales de tissages, qui définit des étoffes fines et brillantes sur l’endroit et mates à l’envers.

Exemples : Corkserews, draperie en armure satin à répétition ; Crêpe de satin, étoffe avec une surface à grain non lisse ; Damassé, armure de satin avec des motifs carrés ou représentant des fleurs ; Duvetine, étoffe souple et lainé sur une face ; Moleskine, étoffe de coton avec un côté satin et un côté sergé ; Satin duchesse, étoffe lourde et épaisse ; Satin Liberty, étoffe grattée sur l'envers ; Satiné, satin où on a augmenté le nombre de points de liage ; Satinette, étoffe de coton ressemblant à du satin.

Soie : Fil fin et brillant que produit le ver à soie ou bombyx du mûrier (cocon).

Serge (féminin) et Sergé (masculin) : Etoffe de laine croisée. Vient d’une armure utilisée dans le tissage, le sergé, qui permet d'obtenir des étoffes à côtes obliques...

Taffetas : C’est la moins coûteuse des étoffes de soie. C’est une Étoffe de soie fort mince et tissée comme de la toile.

Tiretaine : Tissu de laine de qualité moyenne.

Toile : Tissu de fil, de lin, de chanvre, de coton, etc.

Velours : Etoffe rase d'un côté et couverte de l'autre de poils dressés, très serrés, maintenus par les fils du tissu. Ce tissu est fait sur une machine à tisser à deux systèmes de chaînes, dont l'une constitue la structure et la seconde une couche apportant du velouté. Le velours est semblable à la peluche.


Ne pas oublier la maille et le cuir…


FOURRURES

Fourrure = luxe (renard, hermine, castor, vair, écureuil, loutre, lièvre…les plus précieuses : ours, zibeline, lièvre, renard, petit gris)

Letice : Fourrure blanche moins chère que l'hermine. Elle était cependant très utilisée dans les milieux aristocratiques.

Voilà de quoi faire de magnifiques robes ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Les Tissus ! Empty
MessageSujet: Re: Les Tissus !   Les Tissus ! Icon_minitimeLun 12 Nov - 13:04

Waho! Excellent! Très intéressant, justement, j'étais en train de chercher un tissu pour une de mes histoires! Ca tombe à pic! Les Tissus ! 344622
Je ne connaissais pas le Dabiky et le Mollequin
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Les Tissus ! Empty
MessageSujet: Re: Les Tissus !   Les Tissus ! Icon_minitimeLun 12 Nov - 13:45

Le Dabiky n'a pas l'air très répandu, je l'ai trouvé dans un texte et j'ai eu du mal à trouver sa définition.
Mollequin j'avais déjà vu mais je ne pensais pas que c'était si semblable à la mousseline...

Quant aux autres tissus, en fait c'est surtout la différence de la matière première utilisée et du type de tissage (via les fameuses armures) qui donnent toutes les variantes ^^

Bref, les bures de nos Jedi et des moines, que ce soit de la laine bien rêche parce qu'ils doivent ne plus prêter attention aux choses matérielles tels que les tissus qui grattent, ça colle pas mal ^^ Quoique le terme "bure" reflète aussi la forme du vêtement...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Les Tissus ! Empty
MessageSujet: Re: Les Tissus !   Les Tissus ! Icon_minitimeLun 12 Nov - 20:15

Toujours aussi bon tout ses petits détails qui font la différence, j'ai ajouté à mes favoris. Une nouvelle fois tu es une source inestimable de savoir Notsil, et je tiens à t'en remercier.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Les Tissus ! Empty
MessageSujet: Re: Les Tissus !   Les Tissus ! Icon_minitimeLun 12 Nov - 22:50

Waouw, v'là encore de l'excellent boulot, bravo Notsil ! Les Tissus ! 344622
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Titi

Titi


Messages : 428
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : Ici

Les Tissus ! Empty
MessageSujet: Re: Les Tissus !   Les Tissus ! Icon_minitimeLun 12 Nov - 23:07

Woot ! Ca c'est de la doc ! Merci beaucoup Notsil !!

Sinon :
Citation :
Cette plante est très sensible au puceron, et en particulier au puceron
Je pensais qu'elle était sensible au puceron ? Les Tissus ! 58704
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Les Tissus ! Empty
MessageSujet: Re: Les Tissus !   Les Tissus ! Icon_minitimeLun 12 Nov - 23:19

Bien vu Titi ^^ Il devait y avoir l'espèce précise de puceron, que j'ai jugé inutile de préciser...j'effacerai ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Contenu sponsorisé





Les Tissus ! Empty
MessageSujet: Re: Les Tissus !   Les Tissus ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Tissus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: L'ESPACE DE TRAVAIL :: Les vocabulaires spécifiques-
Sauter vers: