Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les enfants de la Terre, de J. M. Auel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Les enfants de la Terre, de J. M. Auel Empty
MessageSujet: Les enfants de la Terre, de J. M. Auel   Les enfants de la Terre, de J. M. Auel Icon_minitimeSam 4 Fév - 0:30

Jean M. Auel est devenue auteure sur le tard : elle avait 40 ans lors de la parution du premier tome de son oeuvre, et c'était il y a trente ans. Elle en a vendu 45 000 000 d'exemplaires, tout de même !

J'ai eu l'occasion de lire les trois premiers opus, Le clan de l'ours des cavernes, La vallée des chevaux et Les chasseurs de mammouths.

À mes yeux, il y a du bon et du moins bon dans ces trois romans, mais le bon l'emporte largement sur le moins bon.

Les + :
- La vie quotidienne de Néanderthal est décrite en détail, ainsi que celle de Sapiens ensuite. C'est un régal, rien de moins. Nous autres humains nous appuyons sur les acquis de nos prédécesseurs, et en l'occurence ces romans nous permettent de savoir comment ça a commencé, ou presque.
- Les coutumes, croyances et rites sont très intéressants.
- Les descriptions sont très riches, servies par un vocabulaire aussi intéressant que soutenu.

Les - :
- L'héroïne qui a le don (même si très rarement) de voir le futur lointain qu'elle ne comprend pas (et ne comprendra jamais), à savoir des flashes de notre vie actuelle, me semble hors sujet, pour ne pas dire idiot.
- L'héroïne trop maline qui invente la domestication des chevaux, des loups et des lions des cavernes (tant qu'à faire), et invente aussi le fil à coudre et le lance-sagaie, ça commence vite à faire beaucoup trop. À croire qu'elle est entourée de Sapiens pas tout à fait finis et qu'elle est la seule à savoir se servir d'un cerveau.
- Les scènes érotiques qui surviennent au bout d'un moment sont lassantes car répétitives, et n'apportent pas grand-chose au récit.

À lire, c'est super exotique et intéressant quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Les enfants de la Terre, de J. M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la Terre, de J. M. Auel   Les enfants de la Terre, de J. M. Auel Icon_minitimeSam 4 Fév - 11:47

Les moins me semblent très rébarbatifs comme tu les présentes... ca ne me tente pas trop... mais si j'en ai l'occasion, j'ouvrirai pour voir comme c'est à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Les enfants de la Terre, de J. M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la Terre, de J. M. Auel   Les enfants de la Terre, de J. M. Auel Icon_minitimeLun 6 Fév - 18:21

La série est assez sympa, même si en effet l'héroïne résume à elle seule les découvertes de l'humanité.
Et bon, a-t-on réellement besoin des 10 pages de descriptions qui accompagnent chacune de ses péripéties sexuelles ? ^^

Après, sur les coutumes et les modes de vie, notamment la co-existence entre les 2 espèces humaines, sont en effet très chouettes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Les enfants de la Terre, de J. M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la Terre, de J. M. Auel   Les enfants de la Terre, de J. M. Auel Icon_minitimeDim 25 Mar - 12:51

Tiens! J'étais passé au-dessus de cette critique!

J'avoue ne pas être passionné par la vie des Néanderthals. Mais, je serai curieux de lire au moins un roman de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfants de la Terre, de J. M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la Terre, de J. M. Auel   Les enfants de la Terre, de J. M. Auel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants de la Terre, de J. M. Auel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres-
Sauter vers: