Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ardalambion, des langues d'Arda

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jahus
Eru
Jahus


Messages : 134
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 34

Ardalambion, des langues d'Arda Empty
MessageSujet: Ardalambion, des langues d'Arda   Ardalambion, des langues d'Arda Icon_minitimeSam 17 Nov - 12:03

Arda fut créée par i Ainulindalë, la musique des Ainur sur un thème d'Eru, l'Unique.
J'imagine déjà que certains d'entre vous ont reconnu le sujet que je vais traiter.
Arda est le monde – imaginaire – inventé par notre cher J.R.R. Tolkien et où se déroulent, à travers bien des âges, les histoires qu'il nous conta de la Terre du Milieu et des autres contrés.
Pour beaucoup d'entre vous, qui avez jadis fait – ou faites – dans la fan-fiction, un tel monde fut sans doute une riche source d'inspiration (et continue à l'être maintenant que vous écrivez de la fantasy).
Vous en reconnaissez la valeur, la finesse, la beauté…
Mais en connaissez-vous les langues ?
Citation :
Ai! Laurië lantar lassi súrinnen
Yéni únotimë ve ramar aldaron!
Yéni ve lintë yuldar avánier
mi oromardi lissë-miruvóreva
Andúnë pella, Vardo tellumar
nu luini yassen tintalar i eleni
ómaryo airetari-lirinen.
Le Quenya en est l'une, structurée, complète, poétique… la langue des Hauts Elfes.
Ceci fait partie du poème Namárië, connu sous le nom de « lamentation de Galadriel », et est ainsi traduit en français :
Citation :
Ah ! Comme l'or tombent les fueilles dans le vent
De longues années innombrables comme les ailes des arbres !
Les longues années ont passé comme de rapides gorgées
du doux hydromel dans les hautes salles
Par delà l'Ouest, sous les voûtes bleues de Varda
où les étoiles tremblent
dans le chant de sa voix, sainte et royale.
Pour ceux que l'apprentissage de cette langue intéresse, j'ai découvert il y a untemps le site Ardalambion, disponible (traduit) dans différentes langues :

http://www.ambar-eldaron.com/ardalambion/index.html

Ardalambion en français


Cours de Quenya conseillé (on peut aussi y apprendre à écrire en Tengwar, les symboles elfiques) :


http://www.ambar-eldaron.com/telechargements/QuetinfrancaisA4.pdf
Quetin i lambë eldaiva


Cela fait longtemps que je me suis pourvu d'un dictionnaire de langues elfiques et que j'ai commencé seul à décrypté les bases de ces langues. Maintenant que j'ai ce site à ma disposition, j'ai pris des cours (complets, très bien expliqués) et j'avance dans mon apprentissage du Quenya. Ça m'a même permis de comprendre des choses sur la structuration linguistique, et même sur le français ou le kabyle (ma seconde langue maternelle).
J'invite tous les petits curieux à découvrir ces langues.
P.-s. Un admin pour arranger les liens ? (je n'ai pas le droit d'en poster pendant 7 jours. Je suis nouveau Razz
Namárië !

Edit Den: Par le pouvoir du Modérateur ancestral! Je détiens le pouvoir!!!!!
Tout ça pour te dire que j'ai remis tes liens dans l'ordre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Ardalambion, des langues d'Arda Empty
MessageSujet: Re: Ardalambion, des langues d'Arda   Ardalambion, des langues d'Arda Icon_minitimeSam 17 Nov - 21:41

Bien joué, Den ! Je ne connaissais même pas cette restriction pour les nouveaux ! Razz

Je savais que Tolkien avait créé un langage complet pour les elfes, inventer des langues était une marotte pour lui depuis qu'il était jeune. Il s'est même basé sur les anciennes langues anglo-saxonnes pour définir ces autres langues.

Par contre, apprendre la langue ne m'intéresse pas : s'il y a une qu'il faudrait que je maîtrise mieux, c'est avant tout l'anglais !

Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
 
Ardalambion, des langues d'Arda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: L'ESPACE DE TRAVAIL :: Les jeux d'écriture-
Sauter vers: