Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Sous les montagnes de Séphropanie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous les montagnes de Séphropanie   Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 15:10

Voilà, j'ai rattrapé mon retard^^:
j'ai vraiment apprécié les réf aux pouvoirs des Lunes.
Le voyage des Sephopans est vraiment de plus en plus intéressant. Et puis, on voit apparaître un Svetlanienne^^ un bon lien entre nos peuples donc!
La fin est - quant à elle - vraiment passionnante et on a droit à de l'originalité! Et puis, on peut espérer une suite^^
Le tout étant bien écrit et plaisant à lire.
En gros, j'avoue que j'avais un peu de mal au début à me représenter ton peuple, ou plus précisément à m'imaginer comment les intégrer dans une histoire. Mais grâce à cette passionnante histoire que tu nous as créé là, j'arrive à mieux me les représenter et surtout à vraiment apprécier ce peuple.
Vraiment, ce fut une très belle aventure!

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous les montagnes de Séphropanie   Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 20:52

Merci pour cet ode Den.

Si tout ceux qui ont lu ce texte éprouvent les mêmes sentiments de compréhension alors mon but est atteint. Je voulais bien évidemment présenté les Séphropans et leur environnement. Pari réussi semble-t-il.

Pour la suite il faudra attendre un peu je crois puisque Notsil et moi devrions nous pencher sur la guerre svetlanienne (dans le passé de cette histoire) lorsque nous aurons un peu de temps à y consacrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Mickael

Mickael


Messages : 56
Date d'inscription : 26/01/2009
Localisation : Lorient

Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous les montagnes de Séphropanie   Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mar - 2:28

Bonjour,

Je me suis fixé comme règle de lecture de m'en tenir au texte et de le considérer comme un tout, c'est-à-dire de le juger hors contexte. à la fois du Monde considéré et des commentaires qui ont pu en être fait. L'inconvénient de cette approche, c'est qu'elle laisse de côté le contenu du texte même, qui est plutôt ici une affaire de goût. Comme ton texte est formellement maîtrisé, je vais déroger à cette règle de lecture et ma critique principale portera sur le contenu de l'histoire. Elle sera aussi moins longue que le retour de lecture que j'ai pu faire de Seronn.

J'appelle formellement maîtrisé un texte que l'on a plaisir à lire avec des personnages crédibles. J'ai bien aimé l'idée du double voyage, même si je ne voit pas trop pourquoi le commandant choisit Meïdane. Il aurait peut être fallu creuser encore un peu plus le contraste entre l'individualisme de ces deux-là par rapport au holisme de la société dans laquelle ils se situent.

Maîtrisé aussi en ce que tu évites les Deux Syndromes dont j'ai déjà parlé. Attention toutefois, dans la sixième partie, on trouve 4 expressions quasi-similaires en 2 paragraphes : "un plaisir absolu se déversa", "elle en éprouva un plaisir épanouissant", "tout à leur plaisir", "une immense onde de plaisir". On trouve aussi au début de l'histoire beaucoup de "nurse".

Je pense que le gros défaut du texte, c'est sa longueur : 9 chapitres de 84310 signes, c'est beaucoup. J'ai trouvé l'histoire lente à démarrer, et lorsque j'ai lu à la fin "to be continued", j'ai eu envie de dire : oh non ! Même si le texte est plaisant à lire, je me suis quand même ennuyé un peu (même si le voyage d'une mission de sauvegarde peut être aussi ennuyeux). A mon avis, le chapitre 7 est de trop, je ne vois pas ce qu'il apporte à l'histoire. La liaison entre la fin du chapitre 1 et le début du chapitre 2 me semble aussi bizarre à la relecture. Je pense qu'il s'agit juste d'un problème de découpage du récit.

Que te dire de plus sinon que rendu où tu l'es, il faut se concentrer sur les idées (j'ai beaucoup aimé le fait d'être figé par le gel à la fin du chapitre 8, bel effet de surprise !) et donner plus de rythme au récit (même s'il est plus difficile de le faire dans un cadre descriptif).
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/journal/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous les montagnes de Séphropanie   Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mar - 14:37

Après autant de louanges, je me dois de te faire des réponses précises sur un ou deux points.

Tout d'abord, le texte a été écrit (tout du moins commencé) dans la seule optique de décrire l'environnement et la société Séphropane pour la rendre vivante. C'est long à commencer parce que je n'ai fait que mettre en scène toutes les informations que mes fourmis géantes devaient de s'inventer pour s'intégrer à galeïr. Je suis prose-aïque (écrit comme cela pour ne pas se tromper sur la définition et donner la confusion avec un prosaïque d'usage courant) par cela j'entends que je ne peux construire un univers sur la base d'une simple réflexion éthérée. J'ai besoin d'un fils conducteur, d'une histoire, de personnages pour décrire en cours de texte un environnement, une faune, une flore. En aucun cas ce texte devait être à but d'action fantasy. De plus, j'aime démarrer doucement au risque d'être endormant (preuve en est), il me faudra faire l'effort de juguler ce défaut et d'intégrer plus d'actions dés le début.

Si le commandant s'intéresse plus spécifiquement à cette nurse (j'ai fait tout ce que j'ai pu pour l'utiliser avec parcimonie ; constat d'échec ! No ) c'est bien parce que dans leur société de phèromones ces deux là sont en marges de l'ensemble de la colonie. Ils sont considérés comme déficient hormonalement parlant... Et ainsi voué à se rencontrer. Moi qui pensais que trop avoir insisté sur ce point !!!! Dommage. Ce n'est pas plus un choix de partenaires que ce qui se fait chez les humains ou les rencontres et les affinités sont plus dictées par nos gênes et des réactions biochimiques tellement complexes que les spécialistes ne commencent seulement à entrevoir les implications de nos préférences sexuelles.

Ouais en effet, le plaisir est un peu trop présent, j'irai corriger cela dés que possible... Il me suffit de trouver les paragraphes incriminés... Pour le chapitre 7 je vais regarder, mais il est si difficile à un écrivain d'enlever un pan de son histoire. J'y mettrai peut-être quelques infos supplémentaires, Histoire d'endormir un peu plus les lecteurs, voir même les plonger dans l'inconscient, Sleep eh eh, apprait je pourrai en faire ce que je veux ... eh ehe affraid

Le "to be continued" est un délire au moment du poste du dernier chapitre, en vue une préquelle avec notsil... Et quelques idées pour développer la relation intime entre Meïdane et Quertrim... Mais je vais le retirer il n'a aucune raison d'être.

Pour ce qui est de rajouter de l'action, je trouve que cela risque de faire pièce rapportée, rallonger encore la sauce... Au mieux supprimer le chapitre 7 (qui devait au départ ensevelir la caravane, abandonné parce que trop difficile à gérer au niveau de l'impact)... mais ce chapitre 7 me permet (après relecture immédiate) de montrer les trois lunes pleines, établir une relation sur la biologie Séphropane (excitation) et enfin de mettre en lumière une possible reproduction des ouvrières (révolution) à condition de faire disparaître (justement) leur conditionnement.

Si tu as aimé mes fourmis, tu peux toujours jeter un œil sur Dispergerum Antecessor http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php?p=topic&t_id=270 mais j'ai encore quelques (beaucoup) de corrections à apporter avant de mettre à jour mon .doc de version semi définitive. Encore que le texte en lecture direct ait été reposté récemment (25 octobre) mais toujours pas fini bien qu'en prio une sur mon métier à tisser. C'est un format roman d'anticipation fiction mais dans lequel j'ai apporté plus de scènes d'action, enfin, je crois.


PS: 2119 loc, bon, les expressions du plaisir ont été faciles à corriger... En revanche, je suis un peu plus embêté par les "nurse", en effet, après analyse rapide, le mot "ouvrière" revient presque autant, et je ne pense pas pouvoir utiliser "séphropane" avec autant de précision que les termes sus cités. je sèche donc lamentablement pour le moment. Peut-être qu'une future lecture m'apportera la révélation, sait-on jamais... peut-être réussir à caser quelques nourrices, bien que la fonction dans la colonie soit un peu différente...
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Mickael

Mickael


Messages : 56
Date d'inscription : 26/01/2009
Localisation : Lorient

Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous les montagnes de Séphropanie   Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 2:19

Quelques précisions à mon tour :

  • Attention, je n'ai jamais écrit que ton texte m'avais endormi ! J'ai écrit que je m'étais un peu ennuyé. Ce n'est pas du tout pareil.
  • c'est effectivement un problème de rendre compte d'un texte hors-contexte, c'est-à-dire en dehors du Monde dans lequel il s'insère : peut être que ma critique aurait plus de valeur en prenant l'ensemble des textes du Monde en question. C'est un point que j'avais discuté avec Minos, mais il souhaitait quand même des critiques, même sur des textes en cours d'écriture.
  • Pour ma part, je parlerai moins d'action que de rythme : on suppose qu'il y a une raison pour laquelle ton texte est découpé en 9 chapitres ou parties. La question qui se pose maintenant est celle de savoir quel est le point de départ et où tu veux emmener le lecteur. Par exemple, au début du chapitre 8, les protagonistes rencontrent un aigle à la fin du chapitre 8, ils se retrouvent gelés (cette scène est magnifique). Tu as amené ton lecteur de l'escalade du col à son sommet. Dis comme ça, ce ne semble pas extraordinaire, mais cela donne du rythme à ton texte.


aj crime a écrit:

(j'ai fait tout ce que j'ai pu pour l'utiliser avec parcimonie ; constat d'échec ! No )

[...]

Moi qui pensais que trop avoir insisté sur ce point !!!! Dommage.

On peut renverser la situation : c'est peut-être le lecteur qui n'a pas compris ou qui a mal lu.

aj crime a écrit:
Pour ce qui est de rajouter de l'action, je trouve que cela risque de faire pièce rapportée, rallonger encore la sauce...

Comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut, je distingue l'action du rythme. Pour moi, injecter de l'action dans le récit, c'est comme si tu voulais ajouter un combat de Blistres femelles, nues dans la gadoue de Galeir ! Je pense qu'il s'agit plus d'un problème de rythme et donc de découpage du texte : par exemple, pourquoi le chapitre 5 est-il composé de 3 sous-parties ? Cela est-il nécessaire à la cohérence interne de l'histoire ? Tu vois ce que je veux dire ?

aj crime a écrit:
Si tu as aimé mes fourmis, tu peux toujours jeter un œil sur Dispergerum Antecessor http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php?p=topic&t_id=270

C'est noté, j'en ferai un compte-rendu aussi après mise en page.

Pour le terme de nurse, je n'ai pas trouvé mieux : http://www.cnrtl.fr/synonymie/nurse
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/journal/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous les montagnes de Séphropanie   Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 14:37

Bon, les nurses ou été déliées par nourrices... Un jour je saurai ce que cela donne lorsque je relirai la totalité d'un bloc avec suffisamment de recul...

Je vois mieux où tu veux en venir au niveau du rythme... Pour cette nouvella (puisque je pense que cela s'apparente plus à cela en fait) j'ai traité mes scènes en fonction des détails de description de l'environnement, de socialisation séphropane, d'élément historique et de psychologie propre à mes héros, trouvant des mises en scènes plus ou moins variées dans leur voyage pour agrémenter le tout (et oui au final l'action n'est qu'un moyen déguiser de meubler ce texte).

l'aigle n'est là que pour montrer une Svetlanienne, parler de ses caractéristiques, sous entendre que les deux peuples vives en bon voisin après une guerre de conquête qui sera un jour traitée dans un autre texte bien plus fantasy que cette description environnementale de Séphropanie sur Galeir.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous les montagnes de Séphropanie   Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr - 15:59

Salut AJ !!
 
J’espère que tu vas bien ?
 
J’ai décidé de relire « Sous les montagnes de Séphorpanie » aujourd’hui. Enfin, pour le moment, j’ai lu les deux premiers chapitres. Tout ça pour voir si les vieilles histoires qui parsème le forum sont toujours aussi plaisantes. Et aussi pour animer un peu les différents topics d’écriture.
 
Et donc, je me suis attaqué à une vieille histoire de Galéir : La tienne !
 
Donc, qu’ai-je pensé de ces deux premiers chapitres ?
 
Tout d’abord, je dois t’avouer n’avoir qu’un vague souvenir des histoires de l’univers de Galéir. Et pourtant, dès les premières lignes, j’ai senti de la culpabilité d’avoir un peu oublié. Car le texte est encore plus prenant. Je me suis pris d’une réelle empathie pour cette chère Meïdane. Et même pour le mystérieux Guerrier. Leur attirance l’un pour l’autre et la façon dont ils l’expriment m’est apparue très exotique pour de la fantasy. C’est vrai que les Séphropans sont un peu créés avec une audace certaine. Et je les aime bien, ces petits insectes intelligents !
 
Dans les deux premiers chapitres, tu nous décris un peu la vie dans le nid, et tu prépares le terrain pour l’aventure à venir. Et c’est fort joliment fait ! L’histoire n’a pas pris une ride et ton style est toujours aussi fluide. Tu trouves les mots justes pour décrire tel personnage, tel sentiment, tel décors, telle mœurs, etc. Et c’est un régal pour le lecteur que je suis !
 
Bon, sur le forum, il reste encore quelques coquilles. Mais rien de bien grave. Comme toujours tu utilises un vocabulaire varié et précis. On reconnait bien là le perfectionniste que tu es ! 😉
 
Enfin, bref, j’ai hâte d’avoir le temps de me plonger dans la suite ! Je pense que je vais encore plus apprécier qu’à l’époque.
 
Je te dis à bientôt pour une autre critique des chapitres suivants.
 
En espérant de revoir bientôt ! 😉

Edit: Chapitre 3 lu!


Salut AJ !
 
Me revoilà !! Very Happy
 
J’ai eu un moment à moi et j’ai décidé de le mettre à profit pour lire le 3ème chapitre de cette vieille histoire dans les contrées de Séphropanie ! Et oui, je suis motivé !
 
Et je vais te dire que c’est toujours aussi bon ! On connait enfin le nom du mystérieux guerrier et je peux te dire qu’il a la classe absolue !! Et Meïdane est si mignonne (si on peut considérer un insecte comme mignon^^). Elle semble très fleur bleue et fait souffler un vent de fraîcheur sur l’histoire.
 
On découvre aussi les Vers Blistres. Je les avais oubliés également. Et c’est probablement l’une des meilleures idées de ce chapitre. Et pourtant, prendre des vers comme bêtes de somme, ça coule de source pour des insectes !! Mais j’ai trouvé l’idée géniale ! D’autant plus que tu nous propose une belle scène d’action avec l’un de ces Blistres. Chorégraphiée avec un talent que je connais que trop bien dans tes écrits !
 
Bref, j’ai vraiment passé un excellent moment. J’essaierai de lire un quatrième chapitre ce soir, mais je ne promets rien. Au pire, il faudra attendre demain !
 
En espérant que tu verras ces messages et que ça te fera chaud au cœur de voir qu’une de tes anciennes histoires puisse toujours combler de joie, le fan de grandes aventures que je suis ! 😊

Edit 2 : Chapitre 4 lu !!
 
Et bien, après un chapitre 3 un tout petit peu plus orienté action, on se retrouve au calme, cette fois-ci. Mais cela permet de poser les personnages et d’en apprendre plus sur les Séphropans, et Quertrim ! C’est qu’il est vraiment très haut dans la hiérarchie !
 
Je me demande bien pourquoi il s’intéresse autant à Meïdane. Pourquoi ce traitement de faveur. J’ai bien une idée en tête, mais je ne suis pas sûr que ce n’est pas un souvenir de ma précédente lecture. Alors, je le garde pour moi !^^
 
Sinon, c’est toujours écrit avec talent ! C’est intéressant ! Il n’y a rien de superflu ! C’est excellent ! Je pense que je prends encore plus de plaisir aujourd’hui qu’il y a toutes ces années à lire cette histoire. C’est une redécouverte, en fait !
 
Bon, je ne pense pas que je lirai un autre chapitre aujourd’hui. Mais j’essaierai de trouver un peu de temps demain, histoire de me faire encore un chapitre ou deux ! 😊
 
Je le savais déjà, mais tu as don pour créer des univers, et des peuples exotiques. Bref, je prends un plaisir fou !

Edit 3:

Bon. J'ai poursuivi ma lecture avec le chapitre 5!! 

Cette fois-ci, nous nous retrouvons en plein combat contre les chauves-souris! Tu as très bien retranscrit la chaos qui règne pendant la bataille. J'ai eu un pincement au cœur pour les Blistres morts lors de l'attaque. C'est qu'on s'y attache à ces grosses bêtes! Sinon, peu de choses à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit: c'est vraiment une chouette histoire! Cette fois, je ne suis pas prêt de l'oublier. Et puis, c'est toujours un plaisir de retrouver Meïdane et Quertrim. Certes, leur histoire d'amour est un peu fleur bleue. Mais moi, j'aime bien!^^

Bref, hâte de lire la suite! :)

PS: au fait, j'ai oublié de parler d'un détail. J'ai bien aimé la façon dont tu représentes le rêve de Meïdane au début du chapitre, et la façon dont elle en émerge!

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous les montagnes de Séphropanie   Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Avr - 9:23

J'écris dans un nouveau message mes impressions sur le chapitre 6 car j'ai un peu peur de manquer de place, avec les futures critiques des trois chapitres restants.

Donc, l'après bataille commence par une scène calme qui se termine en apothéose. On ressent de plus en plus l'amour de nos deux tourtereaux. Surtout la fin du chapitre vu qu'ils s'accouplent. d'ailleurs, j'ai trouvé cette scène particulièrement bien écrite et décrite. Il y a du romantisme, et en même temps un peu de bestialité qui correspond bien à l'image que je me fais (et que tu décris dans ton histoire) des Séphropans. 

La partie sur les parasites (dont j'ai oublié le nom) est particulièrement intéressante et je te tire mon chapeau pour l'inventivité de ton peuple. Tu semble avoir pensé à tout ce qui pourrait nous intéresser sur ces Séphropans qui intriguent au début et dont on se sent de plus en plus proche à mesure que ton histoire avance. 

Je me demande vraiment (car je n'en ai pas gardé de souvenir) ce que tu nous réserves pour la suite? Mais c'est avec plaisir que je pencherai dessus! Peut-être ces après-midi?

Allez! A bientôt l'ami!

J'espère que tout va bien pour toi...?

EDIT:

Et un chapitre 7 lu, un !
 
Comme prévu, j’ai lu un autre chapitre aujourd’hui. Ce fut un chapitre plus calme que les précédents mais il avait malgré tout son importance ! En effet, Meïdane et Quertrim apprennent à mettre des « mots » sur ce qu’ils ressentent. Sur cette chose qui n’est pourtant destinée qu’aux reines et aux mâles reproducteurs. On la surprend même à songer à prendre le contrôle de la colonie. Et c’est hyper-bien pensé !! C’est totalement ce qu’elle pourrait penser ou ressentir à ce moment-là !! Certes, on n’efface pas des milliers d’années d’évolution comme ça et elle se reprend vite, un peu honteuse. Mais la pensée pourrait faire son chemin !
 
Mais elle ne pense pas seulement à ça, elle aussi une autre pensée encore plus intéressante… Et c’est à ce moment-là que je me suis dit qu’elle pourrait devenir une reine à son tour. Peut-être pour l’autre colonie ? En tout cas, c’est une idée qui fait son chemin dans ma tête de linotte depuis le premier chapitre !^^
 
Sinon, c’est toujours aussi bien écrit, les pensées de la « jeune » Meïdane sont très profondes. Elle découvre les choses, pleins de choses, qu’elle n’aurait pas connues si elle n’avait pas fait ce voyage.
 
Aussi, le fait qu’on n’ait pas le point de vue de Quertrim lui donne un côté très mystérieux qui en fait un personnage très intéressant. Et j’apprécie voir son évolution – ainsi que celle de Meïdane – à travers les aventures qui se déroulent sous nos yeux.
 
Bref, je suis l’histoire avec passion ! Peut-être même plus qu’à l’époque de sa première publication. Comme quoi, certaines histoires sont comme le bon vin, il faut leur laisser le temps d’arriver à maturation pour qu’elles délivrent toutes leurs saveurs.
 
Voilà, je te dis à bientôt pour le prochain chapitre !! 😉

EDIT 2:
 
Et un chapitre 8 lu, un !!
 
Encore une chouette chapitre, avec l’apparition d’une Svetlanienne du plus bel effet !
 
On ressent parfaitement bien la difficulté de l’ascension de la montagne, le froid qui y règne, la fatigue, l’anxiété, et aussi un peu de découragement. Heureusement pour Meïdane, la Svetlanienne est arrivée pour l’émerveiller et aussi lui paraître fragile^^.
 
En tout cas, Meïdane et Quertrim, ils ont faim, si je puis dire ! Ça s’accouple dès qu’ils ont un moment ! XD Enfin, les deux petits découvrent, je le comprends bien. Et puis, vu qu’ils n’y avaient jamais goûté, c’est un peu normal qu’ils en profitent maintenant ! 😉
 
On s’approche à grands pas de la fin ! Et oui, le prochain chapitre sera le dernier, si je n’m’abuse. Je pense que je serai un peu triste de quitter nos tourtereaux ! Mais toute bonne histoire à une fin !
 
En tout cas, je le répète, c’est une chouette aventure ! Et c’est avec beaucoup de plaisir que je lirai la dernière partie demain (ou peut-être avant^^).
 
À bientôt, l’ami !

EDIT 3 :
 
Et voilà ! Je viens de terminer le chapitre 9 et par la même occasion, cette histoire !
 
C’est avec une certaine émotion que je quitte Meïdane et Quertrim là où tout se termine (ou où tout commence). C’est une fin un peu douce-amère que tu nous proposes là. Il y a certes de l’espoir mais il y a aussi de la crainte, de l’appréhension.
 
Et en même temps, c’est un peu le chapitre que j’ai le moins aimé. Non pas que je ne l’ai pas apprécié, c’est juste que j’espérai plus. Mais je suis conscient que le but était de « raconter » le peuple Séphropan, pas d’écrire un roman sur la reconstruction d’une colonie !
 
En tout cas, c’était une chouette aventure ! J’ai passé de très bons moments en compagnie de Meïdane et Quertrim, ainsi que de toute la caravane Séphropane. Je retiendrai surtout deux passages : la bataille contre les chauves-souris. Intense, avec une certaine bestialité, dans les descriptions. Et la rencontre avec la Svetlanienne, si poétique, si intéressante !
 
J’avais oublié à quel point cette histoire était divertissante, à quel point elle était intrigante. Le peuple des Séphropans était une excellente idée ! Exotique, recherchée !
 
Voilà ! C’est tout pour le moment !
 
A bientôt l’ami !

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous les montagnes de Séphropanie   Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai - 0:44

Ahhhh, tu tombes bien, parce que je suis en train de bosser sur mon prochain recueil et cette nouvella y apparaitra pour faire de la pub à Galeir, même si je me doute que ça tomberait un peu à plat.

Je vais lire tes commentaires sur le grill et noter les morceaux importants pour ma relecture et les corrections qui iront avec. Au pire, je reposterai ici à l'issue.

Oui, Den, tes retours de lecture me font toujours très chaud au coeur... tu le sais, et je t'accuse d'en abuser :) Wink :)


Den a écrit:
Je me demande bien pourquoi il s’intéresse autant à Meïdane. Pourquoi ce traitement de faveur. J’ai bien une idée en tête, mais je ne suis pas sûr que ce n’est pas un souvenir de ma précédente lecture. Alors, je le garde pour moi !^^
Je regarderai aussi pour cette histoire de justification... il faudra peut-être que je trouve un biais de narration.

Ahhhhh, non, la création de peuples exotiques est un calvaire pour moi... je ne fais jamais de fiches, je pars en live et j'ai du mal à rassembler les informations par la suite alors je suis toujours en train de rechercher comment j'ai décrit ceci ou cela... :)


Den a écrit:

Cette fois, je ne suis pas prêt de l'oublier. Et puis, c'est toujours un plaisir de retrouver Meïdane et Quertrim. Certes, leur histoire d'amour est un peu fleur bleue. Mais moi, j'aime bien!^^
Ouaip, ça permet surtout de bien les humaniser mes fourmis... ce n'est pas un hasard. :)


Den a écrit:
La partie sur les parasites (dont j'ai oublié le nom) est particulièrement intéressante et je te tire mon chapeau pour l'inventivité de ton peuple. Tu semble avoir pensé à tout ce qui pourrait nous intéresser sur ces Séphropans qui intriguent au début et dont on se sent de plus en plus proche à mesure que ton histoire avance.
Le but étant d'attirer l'attention sur des détails pour ne pas passer trop de temps sur les choses essentielles qui prennent des lustres à monter et à décrire.

Par contre, j'ai comme l'impression que malgré l'alternance de scènes d'action le tout est un peu trop calme, comme l'avait ressenti Mickael ????


Den a écrit:
Ça s’accouple dès qu’ils ont un moment !
ça, c'est la passion... je peux aussi les calmer un peu si nécessaire.


Den a écrit:
C’est avec une certaine émotion que je quitte Meïdane et Quertrim là où tout se termine (ou où tout commence). C’est une fin un peu douce-amère que tu nous proposes là. Il y a certes de l’espoir mais il y a aussi de la crainte, de l’appréhension.
 
Et en même temps, c’est un peu le chapitre que j’ai le moins aimé. Non pas que je ne l’ai pas apprécié, c’est juste que j’espérai plus. Mais je suis conscient que le but était de « raconter » le peuple Séphropan, pas d’écrire un roman sur la reconstruction d’une colonie !
C'est noté, je tenterai d'ouvrir un peu plus la fin pour projeter le lecteur vers l'avenir.

Merci pour ta seconde lecture effectuée à froid, ce n'est jamais simple après des années de relire un texte et de s'y retrouver... en plus, ça ne devait pas être une version totalement définitive que tu as lu là.
Me voilà en tout cas ravi de ton avis muri sur cette histoire. :) Merci Den.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous les montagnes de Séphropanie   Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin - 1:17

Vraiment désolé AJ. J'avais totalement oublié de répondre à ton message!
Mais je vais réparer mon erreur en y répondant maintenant. :)

Citation :
Ahhhh, tu tombes bien, parce que je suis en train de bosser sur mon prochain recueil et cette nouvella y apparaitra pour faire de la pub à Galeir, même si je me doute que ça tomberait un peu à plat.

Ah, mais je tombe toujours bien, mon cher ami! Very Happy

Ravi d'apprendre que cette excellente novella aura sa place dans un recueil!

Citation :
Je vais lire tes commentaires sur le grill et noter les morceaux importants pour ma relecture et les corrections qui iront avec. Au pire, je reposterai ici à l'issue.

Tu fais comme tu le sens! Very Happy

Citation :
Oui, Den, tes retours de lecture me font toujours très chaud au coeur... tu le sais, et je t'accuse d'en abuser :) Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Icon_wink :)

Tout le monde devrait avoir son Den personnel pour se booster et avoir chaud au coeur! ;p

Plus sérieusement, je suis ravi que mes retours te motivent et te boostent!

Citation :
Ahhhhh, non, la création de peuples exotiques est un calvaire pour moi... je ne fais jamais de fiches, je pars en live et j'ai du mal à rassembler les informations par la suite alors je suis toujours en train de rechercher comment j'ai décrit ceci ou cela... :)

Je n'aurai jamais cru que tu avais autant de mal pour créer des peuples exotiques. Wink

Note pour moi-même: Toujours faire des fiches, ça peut être un gain de temps important! Grand Sourire 

Citation :
Par contre, j'ai comme l'impression que malgré l'alternance de scènes d'action le tout est un peu trop calme, comme l'avait ressenti Mickael ????

En fait, tout dépend de ce qu'on recherche lorsqu'on lit ton histoire. Moi, par exemple, j'ai trouvé que les scènes d'action étaient suffisantes. J'ai aimé le calme que l'on ressent lors du voyage. J'ai trouvé ça apaisant. Vraiment. 

Citation :
ça, c'est la passion... je peux aussi les calmer un peu si nécessaire.
Non non, surtout pas! C'est la passion, comme tu le fais remarquer. Ils découvrent leurs sens. Ils se découvrent l'un l'autre. C'est totalement cohérent!

Citation :
C'est noté, je tenterai d'ouvrir un peu plus la fin pour projeter le lecteur vers l'avenir.

Impec!

Citation :
Merci pour ta seconde lecture effectuée à froid, ce n'est jamais simple après des années de relire un texte et de s'y retrouver... en plus, ça ne devait pas être une version totalement définitive que tu as lu là.

Non, je ne crois pas que c'était la version définitive. Il y avait quand même quelques coquilles et phrases bancales qui ont sûrement déjà été corrigées. Mais ça ne change rien, le texte m'a emporté!

Citation :
Me voilà en tout cas ravi de ton avis muri sur cette histoire. :) Merci Den.

C'est moi qui te remercie! Comme je te l'ai dit plus haut, cette histoire m'a apaisé et j'en avais bien besoin. :)

Passe une bonne semaine, camarade!

A la prochaine pour une autre relecture!! Wink

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous les montagnes de Séphropanie   Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:42

Holà Den,

Merci pour ton complément de commentaires... le recueil a été un peu délaissé. Du boulot par ailleurs sur le tome trois de ma série "à vos ordres" dont ce titre générique a été proposé par l'éditeur. Un autre texte érotique plutôt fantasy démoniaque théologique hard en binôme a occupé mon temps pendant le confinement... et depuis c'est grand chambardement pour déménager / ré-emménager en métropole. Mais nous avons réussi à nous réinstaller dans notre petit confort et je retrouve un peu de temps pour lire / écrire (le tome3 en relecture finale numérique il faudra que je le passe aussi par le papier) et aussi venir discuter avec les amis des forums. :)

Ravi de t'avoir apporté l'apaisement... j'ai réécrit une petite histoire de fantôme pour le prochain recueil, il est possible qu'elle puisse te plaire.
Si tu es curieux, je pourrais te la publier dans une zone protégée d'Heilénia. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous les montagnes de Séphropanie   Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:46

Oh!! Oui!! Je suis intéressé par cette nouvelle! J'adore les histoires de fantôme Wink

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous les montagnes de Séphropanie   Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 13:21

Tiens, c'est là... http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php?p=topic&p_id=11719#p11719
J'en ai relu des morceaux épars et l'émotion m'a étreint au passage. Avec un peu de travail, je mise beaucoup sur ce texte... même si d'autres valent que je m'y penche sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous les montagnes de Séphropanie   Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 14:02

Super! Merci! Je lis ça ce weekend! Wink Et, bien entendu, je te donnerais mon ressenti! Very Happy

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous les montagnes de Séphropanie   Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 22:45

J'y compte bien... et relève aussi des détails... :)
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous les montagnes de Séphropanie   Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 15:26

Promis! Wink

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous les montagnes de Séphropanie   Sous les montagnes de Séphropanie - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous les montagnes de Séphropanie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Tout est sous contrôle, de H. Laurie
» Les animaux du Bois de Quat'sous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: NOS CRÉATIONS TEXTUELLES :: Le monde partagé de Galéir-
Sauter vers: