Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vous et la lecture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Vous et la lecture Empty
MessageSujet: Vous et la lecture   Vous et la lecture Icon_minitimeMar 4 Juin - 12:47

Salut à tous!

Depuis quelques jours, et suite à une discussion avec un ami, je me pose une question qui, je pense, pourrait faire un sujet amusant:

Qu'imaginez-vous lorsque vous lisez un bouquin? Vous faites-vous un film dans votre tête en imaginant acteurs, vêtements, décors, etc? Ou bien prenez-vous le texte tel qu'il vient sans rien imaginer d'autre que les lettres sur le papier?

Voilà, à vous de jouer!

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Vous et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vous et la lecture   Vous et la lecture Icon_minitimeMar 4 Juin - 13:36

Je ne mets jamais la tête d'acteurs ou de gens que je connais sur les personnages de bouquins (sauf éventuellement quand c'est un livre adapté), mais ouais, je visualise un peu comme dans un film, avec plus ou moins de précision dans les décors.

De façon générale, le décor imaginaire reste très proche du personnage, et même si un plan est fourni ou décrit, les couloirs et autres trajets restent eux très flous :)

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Vous et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vous et la lecture   Vous et la lecture Icon_minitimeMar 4 Juin - 14:28

Je fais un peu comme toi, en fait. Je vais même jusqu'à imaginer les voix. Et là, ce sont les voix des doubleurs de certains acteurs.

Pour le décors tout dépend bien entendu des descriptions. Mais globalement, ça ressemble à des films ou des images que j'ai vus.

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Vous et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vous et la lecture   Vous et la lecture Icon_minitimeMar 4 Juin - 16:05

Les voix... je ne peux pas dire que je les entends, mais je dois les prononcer dans ma tête avec l'intonation ^^

Il est fort notre cerveau, quand même :)

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Vous et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vous et la lecture   Vous et la lecture Icon_minitimeMar 4 Juin - 16:20

Et dire qu'on n'en utilise qu'une infime partie... affraid

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Vous et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vous et la lecture   Vous et la lecture Icon_minitimeMer 5 Juin - 23:25

Den a écrit:
Et dire qu'on n'en utilise qu'une infime partie... affraid
Faux ! Erreur commune que de croire qu'on n'utilise que 10% de notre cerveau. Cela est certes vrai, à un distingo près : on utilise les 100%, mais pas au même moment. On n'a pas besoin des mêmes zones du cerveau quand on fait du sport, qu'on conduit ou qu'on fait des maths, donc on n'utilise pas tout en même temps, voilà tout.

Sinon et pour en revenir au sujet, je lis de deux manières différentes, ou plutôt trois, selon les cas.

Soit je dévore le bouquin, je suis à fond dedans et oui, j'imagine les scènes dans ma tête voire relis des passages pour revivre la scène.

Soit je suis en mode "apprenti auteur" et j'essaie de disséquer le bouquin : voca utilisé, expressions imagées employées, structures des phrases, etc. Très instructif.

Le troisième mode est instinctif : lire une scène me donne une idée pour une histoire, ou pour une scène d'histoire.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Vous et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vous et la lecture   Vous et la lecture Icon_minitimeVen 7 Juin - 23:21

Pour ma part aussi, même si les descriptions ne sont pas particulièrement vivantes dans mon esprit en cour de lecture, les tableaux figés comme par des flash permettent à des personnages de se déplacer dans le film de ma conscience.

Il me semble que tout le monde expérimente ainsi les choses à quelques détails près, tout du moins pour ceux qui aiment lire.

De manière plus terre à terre, la lecture a voix basse ne fait pas intervenir les même airs cérébrales qu'à voix haute. Dans ce dernier cas, la forme du mot à plus d'importance pour notre cerveau, alors qu'à voix basse, le cerveau passe plus de temps à interpréter les mots dont la signification est connue. La présence de mot nouveau ou dont la signification est mal comprise déclencheraient les deux phénomènes simultanément. (enfin bon, c'est pas moi qui le dit, c'est ce que j'ai compris de résultats scientifiques).

Et comme le fait si bien remarquer Minos, on utilise tout notre cerveau pour réaliser l'ensemble de nos activités journalières : voir, gouter, sentir, ressentir, juger une distance, une vitesse, imaginer, exécuter un mouvement, parler, lire, penser, réagir à des menaces, ou des stimuli, activités réflexes, ou réfléchie, sauf que l'on ne fait pas tout ça au même instant, et pis la fonction qui mobilise le plus, c'est bien évidemment le stockage des informations et leur traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Hiivsha

Hiivsha


Messages : 206
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 62
Localisation : Villenave d'Ornon (Bordeaux sud)

Vous et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vous et la lecture   Vous et la lecture Icon_minitimeDim 7 Juil - 23:09

Pour ma part, je m'approcherais de Notsil sur cette question.
Quand je lis, si je suis immergé dans la lecture et selon le type de lecture, je peux me représenter les scènes mais jamais de façon précise. J'entends les voix selon ce que l'auteur a su faire passer des personnages, je peux "voir" des visages, des expressions, si elles sont décrites. Mais ça reste toujours informe. Ce n'est jamais précis sauf si je lis un livre adapté au cinéma APRES avoir vu le film, auquel cas je me raccroche aux visages et à la voix des acteurs. Ainsi, ai-je lu le Seigneur des Anneaux APRES avoir vu le premier film. Du coup, j'ai "visionné" la suite des livres avec les personnages des films. Idem pour les Dan Brown. J'ai lu le premier APRES avoir vu Da Vinci Code au cinéma. Depuis, le professeur Langdon est indissociable dans ma lecture de Tom Hanks.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vous et la lecture   Vous et la lecture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et la lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beta-lecture
» Comment créez-vous des histoires ?
» Salut à vous !
» rendez vous sur la tchat box...
» Tant pis pour vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: L'ESPACE DE TRAVAIL :: Discussions générales-
Sauter vers: