Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Informatique (site / blog à créer :p)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Informatique (site / blog à créer :p) Empty
MessageSujet: Informatique (site / blog à créer :p)   Informatique (site / blog à créer :p) Icon_minitimeLun 3 Fév - 12:04

Un petit sujet pour avoir vos retours éventuels sur vos créations sites / blogs.

Je me tâte à faire un petit truc sympa histoire de regrouper mes textes, publier quelques photos / recettes de cuisine et d'autres trucs divers (couture certainement ^^) - le tout avec possibilité pour les visiteurs de laisser des commentaires (c'est pas le but ultime mais c'est plus facile pour avoir une interaction potentielle).

Donc voilà, je vais commencer à me renseigner de mon côté, mais si vous avez des astuces / bons plans / trucs pas chers voire gratuits qui permettent de réaliser ce genre de trucs, je suis preneuse !

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Hiivsha

Hiivsha


Messages : 206
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 62
Localisation : Villenave d'Ornon (Bordeaux sud)

Informatique (site / blog à créer :p) Empty
MessageSujet: Re: Informatique (site / blog à créer :p)   Informatique (site / blog à créer :p) Icon_minitimeLun 3 Fév - 12:29

Pour un blog,  je dirais "Wordpress". C'est gratuit comme constructeur de blog et puissant sans être très complexe à manipuler. C'est avec lui que j'ai créé mon "roman.charrazac.fr"

Par contre il te faut un hébergeur qui te permette PHP et MySQL évidemment mais je pense que tous le font. Après, comme hébergeur, y'en a des mille et des cents... moi je suis en serveur virtuel dédié donc je paye environ 12€/mois et je loue à l'année mon propre nom de domaine (15€/an)... en fait j'en ai 6 à moi. Mais on doit trouver des hébergeurs en mutualisé pour vraiment pas cher... voire gratuit ???

Je te déconseille les hébergeurs de blog et de forum car tu te lies à eux pour l'éternité genre tu ne peux pas récupérer tes données (ton petit bout de base de données contenant tout ce que tu as écrit) si un jour tu veux héberger ton blog/forum ailleurs ou par toi-même.

Reste indépendante. L'install d'un produit comme Wordpress est pas compliqué et on peut t'aider.

Essaye : http://www.one.com/fr/web-hosting
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Informatique (site / blog à créer :p) Empty
MessageSujet: Re: Informatique (site / blog à créer :p)   Informatique (site / blog à créer :p) Icon_minitimeLun 3 Fév - 13:14

Moi je te conseille Dotclear, avec lequel mon blog fonctionne.

L'avantage que j'ai avec, c'est que je suis hébergé chez mon frère, avec quelques autres blogs, du coup je n'ai à me préoccuper de rien au niveau informatique pur. Juste lui faire part de mes doléances en cas de souci^^

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Informatique (site / blog à créer :p) Empty
MessageSujet: Re: Informatique (site / blog à créer :p)   Informatique (site / blog à créer :p) Icon_minitimeLun 3 Fév - 14:29

Merci pour les retours je vais cogiter ça. Je pensais regarder pour un "vrai" hébergeur du fait des photos éventuelles (sur over-blog par exemple on est vite limité), je pensais par contre que ça pouvait tourner pour 20 euros / an en moyenne ^^

J'ai pas fait d'études d'informatique mais y'a de très bons tuto sur le net, et j'avais fait un site pour l'entreprise où j'ai fait mon stage de fin d'études (rien de très compliqué, juste du html, mais bon, faudrait passer au php ^^).

Bien réfléchir avant d'agir, mais agir quand même :)

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Hiivsha

Hiivsha


Messages : 206
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 62
Localisation : Villenave d'Ornon (Bordeaux sud)

Informatique (site / blog à créer :p) Empty
MessageSujet: Re: Informatique (site / blog à créer :p)   Informatique (site / blog à créer :p) Icon_minitimeLun 3 Fév - 16:47

Pas vraiment besoin de passer au PHP pour autant... déjà si le HTML ne te fait pas peur c'est vraiment un plus.
Des produits comme Dotclear, Wordpress... comme moteur de blog s'installent tout seuls ou presque.
Pour un site plus complexe, un CMS comme JOOMLA ou SPIP voire d'autres, font également l'affaire.
Pour les forums évidemment, phpBB3 même si ce n'est pas le seul  Very Happy 

Quant au prix, je pense plutôt en mutualisé de l'ordre de 3à5€TTC/mois minimum... mais je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Informatique (site / blog à créer :p) Empty
MessageSujet: Re: Informatique (site / blog à créer :p)   Informatique (site / blog à créer :p) Icon_minitimeLun 3 Fév - 17:33

J'ai regardé un peu, y'a des offres spéciales particuliers / débutants à partir de 1,50 euros / mois en gros (donc abordable pour tester).
Après faut aussi que je relativise, même 50 euros / an ça ne serait pas si cher que ça, en tout cas moins cher qu'un abonnement à un MMO...

Je suis allée marque-pager les tuto html / PHP sur l'ex-"site du 0". PHP c'est plutôt pour quelques fonctionnalités supplémentaires / banque de données si j'ai bien suivi le truc.

Après ouais y'a pas mal de logiciels fournis avec certains hébergeurs (notamment wordpress) et il est clair que c'est plus facile quand on est novice de partir sur une base et de la modifier, que de tout créer soi-même de A à Z.

Je trouve toujours intéressant malgré tout d'aller chercher comment ça marche, c'est plus facile pour quand il y a des soucis ensuite ^^

M'enfin le but sera de faire un truc simple, propre et sobre :)

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Hiivsha

Hiivsha


Messages : 206
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 62
Localisation : Villenave d'Ornon (Bordeaux sud)

Informatique (site / blog à créer :p) Empty
MessageSujet: Re: Informatique (site / blog à créer :p)   Informatique (site / blog à créer :p) Icon_minitimeLun 3 Fév - 18:46

Le PHP est un langage de développement web. Pour simplifier à l'extrême :
- le HTML d'une page web distante se charge tel quel CÔTÉ CLIENT dans un navigateur et le navigateur l'exécute de façon native pour restituer les pages ;
- de même que le JAVASCRIPT s'exécute CÔTÉ CLIENT pour permettre des interactions que le HTML ne permet(tait) pas ;
- le PHP contenu dans un fichier web distant s'exécute SUR LE SERVEUR. Le résultat de l'exécution complexe du PHP est une génération de CODE HTML qui est ensuite envoyé vers le CLIENT pour que son navigateur reconstruise les pages HTML résultantes.

Les CMS (Content Management System) comme SPIP, JOOMLA etc... les moteurs de blog, les forums sont écrit quasiment intégralement en PHP et en PHP-Objet pour les mieux programmés. Le PHP est donc un élément INDISPENSABLE pour un serveur WEB, aussi indispensable qu'un moteur de BASE DE DONNEES dont le plus usité est MySQL. En effet, une BDD est indispensable au stockage organisé des données dont se servent les forums, les sites etc...
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Informatique (site / blog à créer :p) Empty
MessageSujet: Re: Informatique (site / blog à créer :p)   Informatique (site / blog à créer :p) Icon_minitimeLun 3 Fév - 18:57

Moi j'ai compris l'essentiel : y'a SPIP. Mais où est Spirou ?

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Informatique (site / blog à créer :p) Empty
MessageSujet: Re: Informatique (site / blog à créer :p)   Informatique (site / blog à créer :p) Icon_minitimeDim 1 Juin - 16:54

Hop je remonte pour rester dans le ton (non ce projet n'est pas à l'abandon, juste d'autres prio pour l'instant, mais ça viendra ^^), je suis à la recherche un outil de retouche photo sympa, gratuit et/ou pas trop cher (genre 50 € max), vu que c'est pour de l'occasionnel.

En gros, je veux pouvoir :
- faire des effets (genre dégradés, trucs lumineux...) - surtout pour des "blocs" de couleurs (faire un peu de graphisme pur et dur pour potentiellement par la suite faire des fonds pour le site - boutons tout ça)
- travailler sur le format .raw des appareils photos (tant qu'à faire)
- les effets lambda de retouche photo (noir et blanc, gestion de la luminosité... pour les jolis couchers de soleil ^^)
- facilité de prise en main (si possible ^^)

On m'avait beaucoup parlé de The Gimp, mais j'avais eu du mal à comprendre comment marchait le logiciel... bon, je pourrais m'y replonger au besoin mais ça me paraissait un poil complexe.
Photofiltre j'avais testé mais ça me paraissait trop limité.

Si jamais vous utilisez / avez utilisé ce genre de trucs, je suis preneuse de vos retours, en attendant je poursuis mes recherches Wink

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Hiivsha

Hiivsha


Messages : 206
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 62
Localisation : Villenave d'Ornon (Bordeaux sud)

Informatique (site / blog à créer :p) Empty
MessageSujet: Re: Informatique (site / blog à créer :p)   Informatique (site / blog à créer :p) Icon_minitimeDim 1 Juin - 17:15

Ben, j'allais te dire : the gimp
Il est gratuit et allie une puissance pas très loin de Photoshop.
Il faut juste l'apprivoiser et le pratiquer un peu en fouillant dans ses menus.
Sinon, Photoshop Elements mais je ne sais pas si on trouve des vieilles versions gratuites...
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Informatique (site / blog à créer :p) Empty
MessageSujet: Re: Informatique (site / blog à créer :p)   Informatique (site / blog à créer :p) Icon_minitimeDim 1 Juin - 18:08

Ok donc faut que je me documente sur la bête ça sera le mieux ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Hiivsha

Hiivsha


Messages : 206
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 62
Localisation : Villenave d'Ornon (Bordeaux sud)

Informatique (site / blog à créer :p) Empty
MessageSujet: Re: Informatique (site / blog à créer :p)   Informatique (site / blog à créer :p) Icon_minitimeDim 1 Juin - 19:27

Tiens, je t'ai mis en ligne sur mon serveur un petit guide pour bien démarrer en retouche photo avec The Gimp 2.6, tout en français.

Bonne lecture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Informatique (site / blog à créer :p) Empty
MessageSujet: Re: Informatique (site / blog à créer :p)   Informatique (site / blog à créer :p) Icon_minitimeDim 1 Juin - 22:24

Merci ça va m'aider ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Contenu sponsorisé





Informatique (site / blog à créer :p) Empty
MessageSujet: Re: Informatique (site / blog à créer :p)   Informatique (site / blog à créer :p) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Informatique (site / blog à créer :p)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le blog/site de Minos
» Comment créer de nouveaux impots ?
» Le blog de Wan
» Le blog de Nephthys
» Le site du CNRTL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LE BAR :: La zone de flood-
Sauter vers: