Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Scorpion, de R. McCammon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Scorpion, de R. McCammon Empty
MessageSujet: Scorpion, de R. McCammon   Scorpion, de R. McCammon Icon_minitimeVen 25 Avr - 11:37

J'ai ce bouquin depuis plusieurs années et n'avais jamais eu la curiosité de l'ouvrir (je ne l'avais pas acheté mais récupéré, en fait). Finalement, je l'ai lu récemment par un concours de circonstance. Avec l'ami Ethan Iktho, nous posions les bases d'un perso pour une future histoire commune et il la voyait ressemblant à l'un des persos du bouquin "Scorpion"... que je possédais, donc (et traduit par ses soins, aussi^^).

Bref, le pitch, avec un côté "Under the dome" de King (sauf que McCammon a écrit son livre bien avant celui de King). Un ET évadé de prison s'écrase sur Terre, aux USA, et son poursuivant, ET gardien de prison, débarque à son tour, emprisonne la ville locale sous un dôme infranchissable et se met en chasse, provoquant de sacrés dégâts collatéraux en cous de route...

Le premier chapitre est très prometteur : il est long, chiadé bien comme il faut... sauf qu'à partir du suivant, les chapitres deviennent tout courts. Inégalité dans le style, ce que je trouve dommage, donc.

L'histoire en elle-même : elle se laisse lire, pas de souci là-dessus. On n'est pas transporté au septième ciel mais ça reste plaisant dans l'ensemble.

Je pense que le gros point noir c'est le traitement des persos. Bon, ils ne sont pas trop mal en tant que tels, mais on dirait que McCammon ne sait jamais sur quels persos se focaliser. Il y a quelques personnages plus importants que d'autres, des rôles secondaires, à peine esquissés ou juste croisés. Y'a un truc qui me dérange à ce niveau-là, assez difficile de dire quoi. Je pense qu'en fait, je ne me suis jamais trop attaché aux personnages. Certes, ils sont pas trop mal caractérisés, mais jamais je n'ai réussi à vibrer pour eux quand ils ont été plongés dans les ennuis jusqu'au cou.

Est-ce que ça vient de moi, qui n'aurait pas été dans les bonnes conditions pour me plonger dans ce bouquin d'ambiance ? Ou est-ce l'auteur qui n'aura pas réussi à trouver le bon ton, en quelque sorte ? Perso, j'aurais tendance à privilégier la deuxième hypothèse.

Par ailleurs, ça n'empêche pas que ce soit bien écrit.^^
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Scorpion, de R. McCammon Empty
MessageSujet: Re: Scorpion, de R. McCammon   Scorpion, de R. McCammon Icon_minitimeLun 28 Avr - 20:00

Miminonos a écrit:
 Avec l'ami Ethan Iktho, nous posions les bases d'un perso pour une future histoire commune et il la voyait ressemblant à l'un des persos du bouquin "Scorpion"... que je possédais, donc 

Ah? Une histoire SW ou dans un autre univers?

Sinon, je pense que je passerai mon tour. Ce roman ne m'intrigue pas assez pour que je m'y plonge. 

Mais, merci pour la critique!
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Scorpion, de R. McCammon Empty
MessageSujet: Re: Scorpion, de R. McCammon   Scorpion, de R. McCammon Icon_minitimeMar 29 Avr - 0:20

Den a écrit:
Ah? Une histoire SW ou dans un autre univers?
On serait plus dans le polar avec des persos hauts en couleur^^
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Scorpion, de R. McCammon Empty
MessageSujet: Re: Scorpion, de R. McCammon   Scorpion, de R. McCammon Icon_minitimeJeu 1 Mai - 17:20

Ah ah! un projet de plus pour notre Minos! Mais jusqu'où ira-t-il? lol

J'ai hâte d'en savoir plus sur ce projet!
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Scorpion, de R. McCammon Empty
MessageSujet: Re: Scorpion, de R. McCammon   Scorpion, de R. McCammon Icon_minitimeVen 2 Mai - 21:19

Ethan est en stand-by pour diverses raisons, mais on devrait s'y coller plus sérieusement en juin^^
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Contenu sponsorisé





Scorpion, de R. McCammon Empty
MessageSujet: Re: Scorpion, de R. McCammon   Scorpion, de R. McCammon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scorpion, de R. McCammon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres-
Sauter vers: