Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 "Les princes d'Ambre" de R.Zelazny

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

"Les princes d'Ambre" de R.Zelazny Empty
MessageSujet: "Les princes d'Ambre" de R.Zelazny   "Les princes d'Ambre" de R.Zelazny Icon_minitimeVen 28 Déc - 12:36

Un récit à la première personne...le héros, américain, se réveille dans un lit d'hôpital, amnésique. Jusqu'ici, rien de bien original, au contraire. Il se la joue fin et parano pour sortir de l'hôpital privé dans lequel on le retient prisonnier.
Et tout va rapidement basculer dans un univers très original. Le héros est Corwin, prince d'Ambre de son état.
Ambre est le seul endroit réel de l'univers, et projette des ombres d'elle-même. Les princes d'Ambre ont le pouvoir de se promener parmi les ombres, ou de les créer, eux-mêmes ne le savent pas trop. Dans certaines ombres, le temps s'écoulent plus vite que dans d'autres...les armes à feu sont inertes dans d'autres, dont Ambre.
D'apparence humaine, la famille royale d'Ambre jouit d'une longévité de plusieurs siècles, a des capacités régénératrices telles que leurs yeux et membres repoussent, même si ça prend des années.

Dans le premier cycle, celui de Corwin, les princes et princesses d'Ambre se battent entre eux pour conquérir le trône, laissé vacant par leur père Oberon, qui a disparu un jour sans laisser de traces. Comme ils sont un certain nombre (Benedict, Eric, Corwin, Brand, Bleys, Random, Julian, Caine, Gerard, auxquels on peut ajouter leurs soeurs, Llewella, Flora, Fiona, Deirdre). Bref, quand les alliances se font et se défont, ça devient vite un sacré bazar !

Le second cycle a pour héros Merlin, fils de Corwin et lié aux Cours du Chaos, l'autre famille "réelle" habitant à l'autre bout des ombres, et dont la lignée d'Ambre est issue. Les concepts déjà utilisés dans le cycle de Corwin sont développés voire transcendés, ce qui donne parfois des choses un peu décevantes, au milieu de perles en termes d'aventures et d'humour.

Bref, dans l'ensemble, une tétralogie que je conseille vivement.

Il est à noter que Zelazny est mort en 1986, ce qui fait que la fin de la saga ne sera jamais écrite. Jamais ? Un écrivain du nom de John Gregory Betancourt a écris un préquel (une trilogie) sur l'ascension d'Oberon. Personnellement, je ne suis pas fan, l'auteur ayant tenté d'imiter le style de Zelazny, mais n'a pas son talent. ça donne du "sous-Zelazny". Il est intéressant de noter que ce sont les héritiers de Zelazny qui ont commandé ce préquel, contre l'avis de l'auteur, qui ne souhaitait pas que son oeuvre soit reprise après sa mort, et que de grands écrivains comme George R.R. Martin s'y sont opposés.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

"Les princes d'Ambre" de R.Zelazny Empty
MessageSujet: Re: "Les princes d'Ambre" de R.Zelazny   "Les princes d'Ambre" de R.Zelazny Icon_minitimeVen 28 Déc - 15:36

Ahhh,

merci pour ce doux flash back qui me rappelle pleins de bons souvenirs. Les livres m'avaient été prêté par FOmenal et je les avais dévorés. Ils sont très bon et je ne peu qu'en conseiller la lecture également pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

"Les princes d'Ambre" de R.Zelazny Empty
MessageSujet: Re: "Les princes d'Ambre" de R.Zelazny   "Les princes d'Ambre" de R.Zelazny Icon_minitimeLun 7 Jan - 14:26

Je connais juste de nom, mais ça m'a l'air très intéressant! Va falloir que je cours l'acheter^^

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

"Les princes d'Ambre" de R.Zelazny Empty
MessageSujet: Re: "Les princes d'Ambre" de R.Zelazny   "Les princes d'Ambre" de R.Zelazny Icon_minitimeLun 7 Jan - 19:36

Tu arrives encore à tourner les pages, les doigts bioniques faut que ça se rode tu me diras... par contre tu vas avoir du temps à tuer... M'enfin avec ton temps d'abscence tu as des postes à rattraper sur les forum même si tu as abattu pas mal de boulot rien qu'aujourd'hui... on verra bien demain!
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

"Les princes d'Ambre" de R.Zelazny Empty
MessageSujet: Re: "Les princes d'Ambre" de R.Zelazny   "Les princes d'Ambre" de R.Zelazny Icon_minitimeMar 8 Jan - 19:04

Justement, je vais avoir un peu de temps à tuer en effet^^
Temps que je vais tenter de mettre à profit pour écrire un peu. J'ai plein d'histoires en projet qui vont, je l'espère, aboutir à quelque chose de bien...ou pas^^

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Les princes d'Ambre" de R.Zelazny Empty
MessageSujet: Re: "Les princes d'Ambre" de R.Zelazny   "Les princes d'Ambre" de R.Zelazny Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les princes d'Ambre" de R.Zelazny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres :: Fantasy-
Sauter vers: