Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Riposte (Chuck Wendig) UEO

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Riposte (Chuck Wendig) UEO Empty
MessageSujet: Riposte (Chuck Wendig) UEO   Riposte (Chuck Wendig) UEO Icon_minitimeJeu 6 Sep - 18:25

Pour mon second roman de l'UEO, j'ai décidé de jeter mon dévolu sur "Riposte" de Chuck Wendig, et j'avoue avoir fait un excellent choix. Ce livre est un véritable coup de cœur! Probablement la meilleure histoire qu'il m'ait été donné de lire tout UE confondu!

Synopsis:

IL Y A BIEN LONGTEMPS, DANS UNE GALAXIE LOINTAINE, TRÈS LOINTAINE.... 
Forte de sa victoire décisive – l'Étoile de la Mort détruite, l'empereur et Dark Vador vaincus –, la Nouvelle République se lance à la poursuite des derniers reliquats de l'Empire. Mais dans l'espace de la lointaine planète Akiva, la riposte impériale se trame. Lors d'une mission en solitaire, le pilote Wedge Antilles découvre la flotte de destroyers qui se regroupent tels des oiseaux de proie pour une mise à mort. Fait prisonnier, il n'a pas le temps d'avertir la République. Norra Wexley, une rebelle retirée du combat, intercepte le message d'alerte. Elle n'a pas le choix : elle doit reprendre la lutte pour la liberté


Critique:

Comme je l'ai dit au début de mon post, ce roman est un véritable coup de cœur! Ca faisait très longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment dans l'univers de Star Wars! Je vais donc commencer par le seul (pour moi) défaut de ce roman: son style! Ce n'est pas qu'il soit mal écrit, mais parfois le style m'a fait tiquer. On a l'impression que l'auteur récit une série d'actions avant de passer à un dialogue sans aucun effet de style. C'est un peu dommage, même si on s'y habitue rapidement. Ce défaut ne doit pas vous empêcher de lire ce roman car, il est vraiment passionnant!

Passons maintenant à l'histoire. Excellente! Ce qu'il faut bien comprendre de prime abord, c'est que c'est un livre qui va nous narrer la longue campagne de la Nouvelle République face à un Empire brisé. Il s'agira donc d'un événement ayant lieu pendant cette campagne quelque part dans la galaxie. Mais ça ne veut pas dire qu'il manque d'enjeu pour la galaxie pour autant. On y retrouve tout ce que, personnellement, j'aime dans SW: allant de l'infiltration à la bataille terrestre ou spatiale. Des bataille en chasseur ou en vaisseau capital sont aussi au programme! 
Nous aurons également droit à quelques événements narrant les répercutions de la guerre Rebels/Impériaux dans quelques endroits de la galaxie, des sortes de petits récits annexes. 

Les personnages, quant à eux, sont vraiment (mais alors vraiment!) très intéressants. Qu'ils soient principaux ou annexes, qu'ils soient du bon ou du mauvais côté de la guerre, ils ont tous ce petit quelque chose qui les rends intéressants. On a même le plaisir (ou déplaisir^^) de retrouver la désormais Amirale Rae Sloane du roman "une Nouvelle Aube". Mais, qu'il s'agisse de Norra Wexley, de son fils Temmin (que l'on retrouve dans Le Réveil de la Force en tant que pilote), L'ex-impérial Sinjir, ou encore la Chasseuse de prime Jas, tous ont leur importance, leur caractère, leurs talents et un vrai but dans l'histoire. Je ne me suis jamais demandé "mais qu'est-ce qu'il fait dans l'histoire lui?". 

Bref, j'ai passé un moment savoureux en compagnie de ces nouveaux personnages, ce qui me rassure un peu quant la qualité du nouvel UE. Il y a donc de très bons romans dans cet Univers Étendu Officiel. En plus, bonne nouvelle, il y aura deux autres romans avec les mêmes personnages dont l'un arrive bientôt! Elle est pas belle, la vie?

Ma note: 8.5/10
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Riposte (Chuck Wendig) UEO Empty
MessageSujet: Re: Riposte (Chuck Wendig) UEO   Riposte (Chuck Wendig) UEO Icon_minitimeVen 21 Sep - 0:22

Bon, c'est rassurant de voir qu'il y a du bon dans l'UEO. J'avais commencé par du mauvais, et resté sur mes excellents souvenirs d'antan avec l'UE précédent, j'avoue que je n'ai jamais replongé depuis.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Riposte (Chuck Wendig) UEO Empty
MessageSujet: Re: Riposte (Chuck Wendig) UEO   Riposte (Chuck Wendig) UEO Icon_minitimeJeu 1 Nov - 18:52

Maintenant, j'avoue que tous ne partagent pas mon avis. En fait, tout dépend de ce qu'on recherche, avec ce roman. Moi, j'ai adoré car j'ai eu ma dose d'aventure, d'action, et d'émotion. Certains s'attendaient à en savoir beaucoup plus sur la Nouvelle République d'après-guerre. Moi, je n'attendais pas cela.

Sinon, pour rassurer (ou pas^^) Notsil:
Spoiler:
. C'est pas un gros spoile, mais bon...

Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu ton message, Minos!Wink

PS: En tout cas, j'espère vite pouvoir lire le prochain tome, qui est déjà sorti en France mais pas encore chez mon fournisseur, ici, en Belgique...
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Riposte (Chuck Wendig) UEO Empty
MessageSujet: Re: Riposte (Chuck Wendig) UEO   Riposte (Chuck Wendig) UEO Icon_minitimeJeu 1 Nov - 20:01

MErci Den pour la précision Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Riposte (Chuck Wendig) UEO Empty
MessageSujet: Re: Riposte (Chuck Wendig) UEO   Riposte (Chuck Wendig) UEO Icon_minitimeJeu 1 Nov - 20:33

De rien!^^
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Riposte (Chuck Wendig) UEO Empty
MessageSujet: Re: Riposte (Chuck Wendig) UEO   Riposte (Chuck Wendig) UEO Icon_minitimeLun 11 Fév - 16:18

Et voilà que je termine Riposte, tome 2: Dette de vie.

Toujours écrit par Chuck Wendig, ce tome poursuit les aventures des héros de Riposte mais avec une guest de choix: Han Solo!

J'avoue que j'ai encore vraiment apprécié ce nouveau roman. Ce fut  un plaisir de lecture. Malgré tout, il réitère la même erreur que dans le premier tome: un style assez pauvre et saccadé. J'ajouterai également qu'il y a un peu beaucoup de relations amoureuses, c'est peu crédible, je trouve, et ça casse un peu le rythme du roman.

à part ça, le roman est très agréable à suivre, et ses personnages toujours hauts en couleurs. Car oui, la grande force de cette série, ce sont ses personnages. Ils sont attachants, très humains, et je ne saurais dire lequel je préfère tant ils sont - gentils comme méchants - tous très travaillés.  Bon, j'avoue que Monsieur Os, Jas Emari et Sinjir Rath Velus sont mes préférés quand même^^ Mais je n'en rejetterais aucun si on me le demandais. Ils ont tous une grande importance dans l'histoire et c'est avec plaisir que j'ai suivi leurs aventures.

Au niveau de l'histoire, c'est assez éclectique, je dois dire. Entre les magouilles de Gallius Rax et de l'Amirale Sloane; la recherche d'Han Solo; le sauvetage de Chewbacca et sa planète natale, etc. Il y en a pour tous les goûts et pour mon plus grand plaisir!^^ Au passage, certains héros s'en prennent vraiment plein la gueule! Ca aussi, ça m'a plu!^^

Malgré tout, et avec une plus grande réflexion, j'ai quand même pris un tout petit peu moins de plaisir à lire ce tome. Il était très chouette, mais les amourettes à deux crédits m'ont un peu gâché le plaisir! Attention, j'aime bien quand il y a une ou deux scènes romantiques... Mais là, c'est limite le thème du début du roman! lol Cependant, il y a quelques surprises concernant Wedge qui m'ont fait sourire! 

Sinon, je serai là pour le troisième et dernier tome! En espérant une fin plus radieuse pour nos héros! Et surtout de vrais scènes de bravoures! 

Un "petit" 8/10 donc!
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Riposte (Chuck Wendig) UEO Empty
MessageSujet: Re: Riposte (Chuck Wendig) UEO   Riposte (Chuck Wendig) UEO Icon_minitimeLun 11 Fév - 16:24

Héhé :)

Je n'ai toujours pas franchi le cap du nouvel UE Sad

Peut-être si l'épisode 9 me fait rêver... à voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Riposte (Chuck Wendig) UEO Empty
MessageSujet: Re: Riposte (Chuck Wendig) UEO   Riposte (Chuck Wendig) UEO Icon_minitimeLun 11 Fév - 17:51

Ah oui! J'espère que l'épisode 9 me fera rêver aussi!^^

Mais, si tu dois commencer par une trilo UEO, je pense que celle-ci serait parfaite! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Riposte (Chuck Wendig) UEO Empty
MessageSujet: Re: Riposte (Chuck Wendig) UEO   Riposte (Chuck Wendig) UEO Icon_minitimeJeu 26 Déc - 22:39

J'ai terminé le troisième tome de la trilogie Riposte, intitulée Chute de l'Empire:

Comme pour les deux tomes précédent, cet opus est écrit par Chuck Wendig. C'est, à mon avis, un auteur sur lequel il faudra compter à l'avenir dans la galaxie SW. Certes, son style est sans fioriture et un peu simple, voir brut. Mais il sait raconter des histoires passionnantes et a tout à fait compris ce qui, selon moi, fait un bon roman Star Wars. D'ailleurs, je tiens à signaler que ce roman est mon préféré de la trilogie, et que j'ai passé un très très bon moment en compagnie des héros de cette longue histoire.

C'est d'ailleurs avec tristesse que j'ai refermé le livre, laissant ces personnages qui m'ont tant plus voguer loin de moi (du moins, pour l'instant^^). J'ai ri avec eux, j'ai pleuré avec eux (surtout lorsque j'ai appris la mort de tel ou tel personnage), j'ai eu peur avec eux et pour eux. Chuck Wendig a su les rendre vraiment attachants. Et ce que l'on soit du côté des Impériaux ou de la Nouvelle République. Car oui, comme pour les deux tomes précédents, les "méchants" Impériaux sont aussi attachants que les Républicains peuvent (pour l'un d'eux en particulier) être un peu rebutants. Nous avons droit à de l'aventure, de l'action (avec des batailles spatiales, des combats au sol et même un peu de combat à mains nues), de la politique (avec des passages passionnants et de nombreux rebondissements), de l'amour, de l'émotion, et même un bonne partie de mystère (surtout avec cette "Nation Pirate" qui émerge loin dans la galaxie). Vraiment, on en a pour notre argent.

Les personnages sont le grand plus de l'aventure. Ils sont complexes et complets. Un travail tout particulier a été fait sur leur psychologie. Leurs doutes, leurs certitudes (qu'elles finissent ébranlées ou non), leurs sentiments,... On en voit de toutes les couleurs. Mais c'est ce qui aide le lecteur à bien s'identifier à eux car ils sont tous différents. Et, une fois de plus, même du côté des "méchants". Ils ont leurs raisons d'être, d'agir,... Aujourd'hui, je ne saurai plus dire qui j'ai préféré (même si j'adore toujours l'humour caustique et cynique de Sinjir^^). 

Bien entendu, pour moi, le seul défaut de ce bouquin est le style de l'auteur, que j'apprécie moins. Des phrases courtes (très courtes parfois), un style dur, sans fioritures,... Mais, cela ne m'a pas dérangé plus que ça car je m'y suis vite fait. Allant même jusqu'à trouver certains passages vraiment bien écrit (les batailles spatiales particulièrement). Mais cela dépendra des lecteurs. Ce n'est qu'un avis subjectif. 

En tout cas, j'ai été ravi d'avoir entrepris de lire cette trilogie. Je vous la recommande chaudement, et lui met la très bonne note de 9.5/10. C'est, selon moi, amplement mérité! 

Je ne sais pas si ma prochaine lecture SW s'inscrira dans l'UEL ou dans l'UEO, mais je puis dors et déjà vous dire que j'ai deux bouquins en tête de liste! Reste à voir ce que je vais choisir!! Je vous laisse la surpris!! Wink

Passe une  bonne soirée, 

C'était Den, votre critique SW préféré, en directe de chez lui!!
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Riposte (Chuck Wendig) UEO Empty
MessageSujet: Re: Riposte (Chuck Wendig) UEO   Riposte (Chuck Wendig) UEO Icon_minitimeSam 4 Jan - 11:56

Merci Den pour tes retours Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Contenu sponsorisé





Riposte (Chuck Wendig) UEO Empty
MessageSujet: Re: Riposte (Chuck Wendig) UEO   Riposte (Chuck Wendig) UEO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Riposte (Chuck Wendig) UEO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres :: Star Wars-
Sauter vers: