Séphropans
Physique : Longs d’environ trois mètres leur corps se couvre de plaques chitineuses comme la majorité des insectes. Les Séphropans sont constitués de plusieurs sous espèces principalement reconnaissables à la couleur de leurs carapaces allant du beige au noir. Les autres différences font parti des détails, seul un œil averti peut distinguer les variations d’un type à l’autre, comme la forme des facettes de leurs yeux, les particularités de formes de carapaces. Leur tête est oblongue d’une cinquantaine de centimètre de long surmontée d’antennes lestées et recourbées d’environ un mètre et demi, ils sont dotés de mandibules longues et acérées. Ils possèdent deux gros yeux à facettes qui peuvent être couverts par des filtres pour les protéger des forts rayonnements solaires. Leur couleur change en fonction des produits utilisés pendant leur développement afin de les spécialiser. Ils possèdent six pattes et se dressent couramment sur les quatre arrières. Pendant les combats rapprochés, les guerriers se mettent sur deux de façon à mettre en avant leur abdomen pourvu d’un aiguillon. Certaines sous espèces possèdent la faculté de projeter de l’acide. La paire de membres supérieurs est dotée d’une pince à trois doigts articulés munis de cils microscopiques permettant d’agripper aisément les objets. La paire suivante se termine par des piques d’une dizaine de centimètre. La troisième paire possède des manchons souples qui s’écrasent en ventouses, cela leur donne une grande stabilité sur toutes les surfaces rigides. Espèce troglodyte, ce sont des insectoïdes sensibles à la lumière qui préféreront se déplacer la nuit. Ils possèdent deux systèmes de communication. La voix, peu usitée, pour les contacts avec les autres espèces et un système de phéromones très complexe (certaines autres espèces animales peuvent y être allergiques). Leur durée de vie n’excède pas les quinze ans. Ils sont, dans leur globalité, ingénieux et féroces au combat. Leurs troupes spécialisées peuvent affronter tous types d’ennemis à main nue, les guerres entre terriers sont souvent dévastatrices pour les deux camps.
Organisation sociale : Matriarcale avec des reines pondeuses qui décident des orientations des colonies. Les terriers abritent de nombreuses catégories d’ouvriers spécialisés dés les premiers instants de leur développement, nounou, nurses, aiguilleurs, surveillants, techniciens, développeurs, chasseurs, récolteurs et bien d’autres encore. Puis, ils devront suivre plusieurs étapes de formation afin de répondre au plus près des besoins de la colonie. Seul les guerriers ne nécessitent quasiment aucune formation, apprenant sur le tas et arrivant à une certaine maturité intellectuelle lorsque les conditions de paix leur permettent de poursuivre leur existence suffisamment longtemps. Les interactions entre les membres d’une colonie sont extrêmement codifiées effaçant les libertés individuelles au seul profit de l’ensemble. Il existe des spécifications sexuelles pour tous les individus mais hormis les reines et les mâles reproducteurs tous les membres d’une colonie sont castrés chimiquement et ne pourront jamais se reproduire dans un but personnel. Les reproducteurs mâles et femelles sexuellement activés possèdent des ailes, sont reconnus par tous, tiennent les postes de direction et de décision, peuvent avoir des caractéristiques physiques propres aux guerriers, possèdent une intelligence plus pointue et une durée de vie deux fois et demi à trois fois plus longue que le reste de la colonie. Ils sont choisis à peine l’œuf pondu par rapport à leur odeur particulière dénotant des caractères génétiques proches de la perfection.
Nombre et lieu d’habitat : Espèce troglodyte, les Séphropans vivent plutôt en moyenne montagne ou sous des collines composées de certains types de roches mais ils peuvent aussi creuser des galeries en plaine et établir des colonies en espace ouvert même si les aléas de leur développement en tant qu’espèce les cantonne aux massifs difficiles d’accès. Un terrier peut contenir plusieurs dizaine de millions d’individus pour les plus grands. Ils ont su conserver leur monopole sur les parois abruptes et les profondes vallées de Séphropanie à l’occasion d’une paix durable entre les colonies de la région. Elle fut reconnue par leurs voisins et leur territoire créé. Vous pourrez en rencontrer encore dans les zones inaccessibles du nord de l’empire Manducar dont les guerres d’expansion marquèrent la fin de l’hégémonie continentale de ses insectes. L’enclave Ziveil possédant, elle, de nombreuses colonies qui tentent de vivre en harmonie avec les humanoïdes ailés. L’habitat des Séphropans ne cesse pourtant de diminuer sous la pression des autres espèces.
Chronologie dans le Calendrier Manducar:- 20 millions d’années : Des insectes sociaux de grande taille apprennent à dompter la chimie organique de leur conception pour engendrer des individus aux capacités largement évoluées. Cet avantage évolutif leur permet de prendre possession de nombreuses niches écologiques malgré leur habitat se trouvant de préférence en zone de moyenne altitude.
- 5 millions d’années : Le fort développement des espèces humanoïdes à la surface de Galéir leur assure un apport en protéines non négligeable et d’accès facile. Les Séphropans franchissent une nouvelle étape dans leur évolution, développent des techniques et des armes corporelles encore d’actualité. Ils se hissent au sommet de la chaine alimentaire.
- 20 000 ans : Soumettant les groupes d’humanoïdes à une forte pression environnementale ceux-ci ont appris à maîtriser le feu, ont découvert les métaux, forgés des armes ou ont évolué pour se protéger des insectes géants et ravageurs. Ceux-ci ont repris l’avantage dans toutes les régions non montagneuses et les colonies Séphropanes se sont retrouvées séparées les unes des autres. Allant de mal en pis, leur société s’effondre sous le coup des « guerres des terriers » qui durera 10 000 ans, profitant aux espèces frontalières des colonies. Seule l’actuelle Séphropanie reste relativement épargnée par ces luttes de pouvoir inter ethniques.
An 0 : Géographiquement éloignés les uns des autres, et séparés par des espèces émergeantes de plus en plus difficiles à combattre à cause de leur technologie et de leurs armes, les terriers Séphropans vivent en paix. La pression des peuples humanoïdes, leur développement technique et démographique grèves de plus en plus leur espace vital. Les colonies de Séphropanie s’allient et déclenchent des guerres de conquête sur le territoire des Svetlaniens dont les forêts sont pleines de Chênes parapluie qui assurent leur subsistance.
An 10 : Les Séphropans ont grignoté le territoire des Svetlaniens, les éradiquant méthodiquement des terres conquises. Ils finissent par arrêter les insectoïdes à la frontière qui sépare toujours leurs peuples. Se voyant menacés d’extinction, les Svetlaniens réussirent à faire un pacte avec les insectes. Ils leur laissèrent la possibilité de creuser des galeries jusqu’à leur ressource pour l’exploiter, arrêtant ainsi les massacres. Leur relations sont depuis pour le moins amicales.
An 43 : L'imperium Manducar tente de passer les montagnes abritant les quelques colonies de Séphropans régnant encore dans les montagnes du Nord. Les guerres seront très intenses et le défit donné aux armées Manducar mettra fin à leur expansion mais imposant leur suprématie sur les terriers survivants.
An 867 : 800 ans ne sont que bien peu de chose pour une société vieille de vingt millions d’années. Passant par des hauts et des bas, souffrant des guerres avec les peuples voisins, les Séphropans ont réussi à apprendre à vivre en bonne intelligence avec leurs voisins. Seul la Séphropanie tire son épingle du jeu et voit sa population croitre doucement. Les colonies des autres chaines montagneuses périclitent et approchent de l’extinction ce qui mènera surement à la perte des écosystèmes et des sous espèces qui les entretenaient.
N'hésitez pas à critiquer et apporter des commentaires, ils seront pris en compte et permettront d'intégrer un peu plus les fourmis géantes au races humaoïdes de Galéir.