Bon, tout le monde connait ce héros, a priori un peu trop, puisqu'il a été décliné à toutes les sauces, y compris celle de Disney, et qu'il a donné naissance à plein de sous-héros comme Sheena, Zembla et tous les autres.
Bref, Tarzan, aujourd'hui, c'est un grand n'importe quoi.
Le meilleur moyen de s'y retrouver et de se faire une réelle opinion sur ce genre de personnage universellement connu, et de revenir à son origine, à savoir la série de livres écrit par Edgar Rice Burroughs (1875-1950), à partir de 1912.
J'ai donc lu les deux premiers opus, reparus dans les années 1990 chez 10/18, et trouvé récemment le n°4. Et bien c'est une excellente surprise !
Pour schématiser, Tarzan est avant tout une force de la nature, seigneur de la jungle, qui n'a pas peur d'affronter des lions avec un simple couteau. Il n'a rien de civilisé et sait se faire respecter dans son milieu.
Par contre, et c'est là l'intérêt, il devient également un aventurier, sa grande intelligence fait qu'il apprend un tas de choses, y compris à revendiquer son héritage de Lord Anglais.
C'est varié, c'est très plaisant à lire, mangez-en sans faim ! Par contre, et c'est là le hic, dur de trouver ces bouquins de nos jours...
PS : dans la même veine, Robert Howard a inventé en 1932 le non moins célèbre Conan, qui présente de fortes similitudes psychologiques avec son illustre aîné : un barbare qui ne demande qu'à sortir sous un mince vernis de civilisation (là aussi très bon en bouquins, loin de la surexploitation qui en a été faite par la suite).