OK, je vais mettre un peu mon grain de sel dans cette rubrique ciné. Mon film fétiche, champion toute catégorie, hors concours même face à Star Wars, c'est Metropolis de Fritz Lang.
Dans le titre, je dis "comment tout inventer en un seul film". Combien de scènes ou de personnages qui deviendront ensuite des références, des clichés de la SF, même, peut-on voir dans ce film ? Le jeune héros idéaliste trompé, la société future divisant la population, l'héroïne pleine d'espoir mais victime du savant fou, la ville futuriste, ces immeubles incroyables (1926, quand même) entre lesquels passent des avions et des viaducs encombrés de voitures. Une scène de combat finale haletante entre le héros et le savant fou. Et le robot. Ce robot incroyable, précurseur, inégalé pendant des décennies, à peine surpassé par un C-3PO.
Lang a créé tant de choses dans ce film à une époque où la SF n'existait pas, que lorsqu'on y réfléchit, ça donne le vertige. C'était incroyablement visionnaire.
Parenthèse: pour ma part (et ayant vu plusieurs autres versions), j'ai une nette préférence pour la version colorisée et "boucanisée" par Giorgio Moroder, dans les années 80. Comment accorder Freddy Mercury et un film de 1926 ? Et pourtant, ça colle, remarquablement bien. Quand je pense à Metropolis, c'est toujours la version Moroder, la plus SF, la plus dynamique, qui me revint en mémoire. Les versions suivantes, qui réintègrent des scènes coupées autrefois, donnent au film un côté mystique que je trouve malsain, et qui tue une bonne partie de la modernité du film.
Vos avis ?