La rediffusion de l'un des films consacrés à ce célèbre héros (avec Kevin Costner
) juste avant les fêtes m'a donné envie de replonger dans ces 2 bouquins (Le Prince des Voleurs et Le Proscrit) dont je gardais un bon souvenir.
Finalement, plus qu'un roman d'aventures comme ça semblait le suggérer, c'est plus une histoire d'amour entrecoupée de scènes d'action.
Comme c'est Dumas, les jeunes gens n'arrêtent pas de pâlir et rougir à la moindre émotion ; comme c'est "ancien", les amours restent très chastes (pensez donc : le pauvre gars aime la fille en secret depuis 10 ans ; il en a 26 quand il se déclare et qu'elle répond favorablement, et sa seule réaction est de lui presser les mains encore plus tendrement ^^).
Ça reste donc très mignon, et parfois même carrément trop (oui, même moi je trouve que c'est trop
).
Y'a tout de même des rebondissements, mais la crédibilité globale reste sérieusement compromise.
Comme de juste, les amoureux se perdent dans les couloirs, mais toujours dans le bon sens vers la sortie. Le soldat qui doit donner l'alerte tombe dans les escaliers et se tue. Bref, un peu trop de coïncidences ^^
Y'a aussi des passages façon Chevaliers du Zodiaque : je te tabasse (ça se faisait au bâton à l'époque ^^), mais c'est juste pour tester si tu es digne d'avoir mon amitié ^^
Autre preuve chevaleresque : notre tireur à l'arc n'étant pas trop doué à l'épée, son adversaire consent à se battre au bâton, et lui accorde le temps de se faire une arme à l'aide d'une branche de chêne à proximité. Comme j'ai supposé qu'ils ne se battaient pas avec des brindilles, je me suis demandée comment sans hâche, il avait pu se tailler une belle branche digne de ce nom (c'est précisé qu'il la prend sur l'arbre, et non qu'il la ramasse ^^).
Que dire encore de la vie dans la forêt, où l'on passe son temps à manger en plein air ? Je rappelle qu'on est en Angleterre, pays naturellement connu pour son climat très ensoleillé ^^
Au final, ça reste une lecture très sympathique, mais plus pour remarquer tous ces défauts que le reste.
Je feuilletterai pour trouver un passage tout plein de romantisme
(où même là il en fait trop je trouve ^^).
Ah, c'est beau l'aventure....