Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Les gardiens de Ji

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeDim 25 Oct - 12:34

Bon ben j'ai craqué, aussitôt acheté, aussitôt lu Razz

Dans la lignée du secret de Ji, on se retrouve donc avec les enfants des enfants des héros du 1er opus Wink
Des petits-enfants qui ne savent encore rien ou pas grand-chose de l'histoire de leurs parents, mais qui savent pourtant qu'il pourrait exister un cas d'urgence où ils seraient emmenés dans un lieu sûr pour quelques jours - le temps que leurs parents règlent le souci.

Sauf qu'évidemment, le plan ne se passe pas comme prévu, puisque le point de chute si sûr se transforme en guet-apens....

On retrouve donc avec plaisir un nouveau petit groupe d'aventuriers en herbe qui vont être entrainés malgré eux Razz Chacun a ses petits secrets, qu'il ne révèle pas forcément aux autres (logique en même temps), il y a des relations qui ont changé depuis l'histoire des enfants...bref, même si c'est "on en prend d'autres et on recommence", il reste qu'on a envie de savoir quels sont ces secrets, ce qu'il s'est passé, et ce qu'ils vont découvrir. Et si on a autant envie de savoir la suite, ça ne peut être qu'une bonne chose Razz

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeDim 25 Oct - 14:23

Damned ! Je prends du retard, j'ai toujours pas fini "les enfants"... dd'ailleurs, j'ai même pas la fin !

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeDim 25 Oct - 18:07

Aaaaaah! J'en ai l'eau à la bouche!
Vite, il faut que je trouve le temps d'aller à mon fournisseur préféré! Ce roman, il me le faut!
En tout cas, merci pour cette mise en bouche, Notsil!

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeDim 25 Oct - 18:12

De rien Wink

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeMar 27 Oct - 20:23

Bon, si même toi tu dis que c'est encore du "on en prend des différents et on fait la même chose".... ça craint du boudin...

Mais bon, je fais tout de même confiance à Pierre Grimbert pour nous sortir de jolis lapins de son chapeau et nous épater encore avec ces reliefs des histoires passées...
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeMar 27 Oct - 20:42

Je suis d'accord avec toi sur Grimbert. Il est assez doué pour nous sortir de jolis lapins de son chapeau! :)

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeMar 27 Oct - 23:35

Ben faut pas se voiler la face en même temps : que ce soit le secret ou les enfants, ça commence quand même plus ou moins pareil (grand péril, rassemblement, et on se met à la recherche du pourquoi et du comment).
Y'a eu des différences entre le secret et les enfants, là dans les gardiens y'a des rapports de force qui ont changé, les caractères du petit groupe sont quand même quelque peu différents (bien qu'on retombe - comme toujours dans une groupe - sur les guerriers, les "sages", les taciturnes avec plein de secrets...).
Pour moi, tant qu'il y a le petit truc qui fait que j'ai vraiment envie de savoir la suite, j'adhère Razz

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeMer 28 Oct - 11:31

C'est un peu comme moi, en fait.
Je me contente de peu pour être heureux en lecture^^ Il suffit que l'intrigue allume une petite flamme dans mon coeur! (C'est beau, ce que je dis Les gardiens de Ji 340674 )

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeMer 28 Oct - 14:23

Citation :
Il suffit que l'intrigue allume une petite flamme dans mon coeur!
fais gaffe tout de même de ne pas être consumé...

Pour ma part, il n'y pas beaucoup de livres dont j'ai stoppé la lecture pour ne pas y revenir. Il y en a quelques-uns que je me suis dis : "bon, qu'est ce que je fais ?" mais sans plus. Lorsque l'écrivain est bon lire est un plaisir sans cesse renouvelé, ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on réemploie une recette éculée qui a bien marché pour le tome d'avant. Et ce n'est pas fini. Nous restons tous des enfants quelque part, c'est par la répétition que l'on obtient du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeMer 28 Oct - 21:40

Et j'ajouterais pour ma part que comme j'aime beaucoup le style de Grimbert, ça sera un plaisir de s'y replonger.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:05

Ce qu'il y a de vraiment bien avec Grimbert, c'est qu'il donne vie à ses personnages. Aucun de ses héros n'est lésé et ils sont tous très intéressant. Son style, de plus, démontre avec brio qu'il y a moyen de faire tourner une intrigue sans pour autant ennuyer son lecteur. Bien au contraire, chaque nouvelle information apporte son lot de questionnements et renouvelle constamment l'intérêt.
Et je ne doute pas qu'il y arrive à nouveau, avec cette nouvelle pierre qui compose la saga de JI!

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:07

Yep il a un style bien prenant, il prend soin de faire des révélations petit à petit et il surprend le lecteur (enfin en tout cas, il me surprend par rapport aux hypothèses que je me fais sur les méchants/gentils ^^). Je me demande comment il construit son intrigue en amont, comment il organise son boulot d'écriture Wink

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:10

J'avoue que c'est une question que je me pose également.
J'aimerai aussi savoir comment il construit ses personnages. S'il a une façon bien précise pour les créer ou s'il se construisent au fur et à mesure de son récit.

En tout cas, on sent vraiment qu'il aime ce qu'il fait et qu'il affectionne ses personnages, qu'ils soient bons au mauvais. C'est un peu comme Eddings en fait. Vraiment, c'est un auteur d'exception!

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:12

Disons que pour Eddings comme pour d'autres, tu as la transition du traducteur (donc il peut y avoir des phrases qui sautent, des jeux de mots non traduisibles, et j'en passe). Alors que là, comme c'est un auteur français...On a directement le rendu :)

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:16

Yep! C'est bien vrai!
Je suis entièrement d'accord avec toi!

Je pense d'ailleurs que la saga de Ji est une bonne introduction au monde de la fantasy. Bien moins difficile que l'oeuvre de Tolkien et vraiment prenante.
Si je devais conseiller une saga à quelqu'un qui voudrait entrer dans l'univers de la fantasy, c'est du grimbert que je lui conseillerai.

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:17

C'est vrai que ça passe bien. Après ça reste de la fantasy "gentille" dans le sens où y'a rarement (jamais ? un doute) de héros qui meurent, et d'autres horreurs sanglantes. Rien à voir avec la saga du Trône de Fer de R.R. Martin par ex.

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:19

Yep! Tu bien raison.
En fait, tout dépend de ce qu'on recherche dans la fantasy Wink

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:21

Vi Wink

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:43

den a écrit:
avec cette nouvelle pierre qui compose la saga de JI
joli jeu de mot... Very Happy

C'est dommage qu'il ne soit pas venu sur notre petit monde, on aurait pu lui poser des questions directement.... mais c'est pas grave. Pour ma part, je crois qu'il construit un gros synopsis avec un plan détaillé de tout ce qu'il veut faire passer dans son roman. Avoir des personnage aussi tranchés, bien décrits et à la profondeur psychologique ça nécessite de les préparer à part du roman dés le début. Ils sont complexes dés le début du secret et leur relationnel déjà bien planté dans le passé par des rencontres régulières. En revanche, certains évènements tel le message planqué par Corenn pour qu'il soit retrouvé et donne des informations aux enfants est un élément rapporté afin d'assurer la suite. En cherchant bien, on devrait voir apparaître ces petites pièces de tissus raccommodées avec du fils grossier et qui servent à faire tenir l'ensemble de la trame au fil des romans et des sauts temporels. Mais c'est suffisamment bien fait pour nous faire adhérer donc c'est à souligner juste pour la forme.
den a écrit:

Je pense d'ailleurs que la saga de Ji est une bonne introduction au monde de la fantasy. Bien moins difficile que l'oeuvre de Tolkien et vraiment prenante.
tout dépend à quel public tu t'adresses, mon ami. Si c'est un véritable littéraire, alors je lui mettrais Tolkien dans les mains en premier parce qu'il se sentira comme dans un roman du 19ième avec le verni fantasy. S'il apprécie l'histoire alors ensuite pourquoi pas du Grimbert.
Si c'est un technicien alors direct du Grimbert fera l'affaire. Tolkien le rebutera dés les premières pages avalées.

notsil a écrit:
tu as la transition du traducteur (donc il peut y avoir des phrases qui sautent, des jeux de mots non traduisibles, et j'en passe).
entièrement d'accord avec toi et s'il est plus ou moins bon il peut dénaturer l'œuvre d'origine et la rendre quasiment insipide alors que je ne pense pas qu'un mauvais roman puisse faire une mauvaise traduction.

L'Héroic fantasy est un conte qui suit l'évolution d'un personnage dans une société féodale (en générale), je crois. Le degrés de violence est à la discrétion de l'auteur... quelque part la critique sociale de Voltaire "candide" est déjà un conte d'Héroic fantasy avec l'apprentissage par l'erreur imposé au héros pendant tout le livre dans une Europe en plein dans les tribunaux d'inquisition.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:45

AJ a écrit:
joli jeu de mot... Very Happy
N'est-ce pas Cool

Citation :
tout dépend à quel public tu t'adresses, mon ami. Si c'est un véritable littéraire, alors je lui mettrais Tolkien dans les mains en premier parce qu'il se sentira comme dans un roman du 19ième avec le verni fantasy. S'il apprécie l'histoire alors ensuite pourquoi pas du Grimbert.
Si c'est un technicien alors direct du Grimbert fera l'affaire. Tolkien le rebutera dés les premières pages avalées.
En effet, c'est plutôt bien vu. Tu as raison.Wink

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeLun 30 Nov - 15:50

Et bien, voilà, comme Notsil l’avait prévu, je n’ai pas pu résister à l’envie de lire le premier tome de la troisième partie de la saga de Ji^^’
Heureusement que je n’avais rien parié ;p

Enfin, que dire si ce n’est que le charme opère toujours autant dans ce bouquin. L’histoire est mystérieuse à souhait, les personnages tous plus charismatiques les uns que les autres (j’ai une petite préférence pour Josion^^), tous ayant un background plutôt bien fourni et un caractère qui les rend attachants.
Certes, on se retrouve à nouveau dans la même situation que leurs aïeuls quelques années plus tôt, mais Pierre Grimbert à réussi à donner à cette nouvelle histoire un attrait plutôt inattendu.
Une fois de plus, je suis conquit par sa façon de raconter les histoires. C’est avec une fébrile impatience que j’attendrais les tomes suivants car, avec les révélations faites à la fin du roman, de nouvelles questions se posent !

De plus, j’ai quelques petites idées à soumettre à Notsil (je pense qu’il n’y a qu’elle ici qui a lu ce premier tome)
Spoiler:

Qu’en penses-tu ?

Oui, aussi, quel est le personnage qui t'a le plus marqué, celui que tu as préféré?

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:32

Alors pour moi (heu par contre certains trucs j'ai déjà oublié, faudra que je relise Razz)

Spoiler:

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:47

Après quelques instants de réflexion, je suis d'accord avec toi pour
Spoiler:

En tout cas, une chose est sûre, j'ai hâte de découvrir ce qui se cache derrière tout ça
Ca va me paraître très long jusqu'au second tome... Et encore plus long pour les autres XD
En tout cas, merci pour tes réponses! Very Happy

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeMer 2 Déc - 21:47

notsil a écrit:
Alors pour moi (heu par contre certains trucs j'ai déjà oublié, faudra que je relise
Tu lis trop vite Notsil, tu ne profites pas suffisamment des livres que tu achètes....
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitimeMer 2 Déc - 22:03

Exactement, écoute la voix de la raison !

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Contenu sponsorisé





Les gardiens de Ji Empty
MessageSujet: Re: Les gardiens de Ji   Les gardiens de Ji Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gardiens de Ji
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les gardiens de la galaxie 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres :: Fantasy-
Sauter vers: