Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Eragon, de C. Paolini

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Eragon, de C. Paolini Empty
MessageSujet: Eragon, de C. Paolini   Eragon, de C. Paolini Icon_minitimeLun 26 Avr - 0:05

Fantasy pure et dure, dans laquelle nous retrouvons pêle-mêle : un jeune héros berger qui va se retrouver orphelin et bien entendu promis à un grand destin. Bref, la bonne vieille quête initiatique ; des dragons ; des nains ; des elfes ; et comme de juste, un équivalent des bons vieux orques (même des Uruk-Kai).

Y'a des qualités indéniables dans la narration, mais aussi quelques faiblesses, au sens où certains passages, certaines pensées, ne sont pas assez développées à mon goût. Quand le héros est soumis à la problématique de fabriquer une sorte de "lit" pour que son dragon porte une blessée, on a le droit aux détails de la fabrication ; dans d'autres circonstances, pour des confections/bricolages sortant de l'ordinaire, on n'y a pas droit. Bref, quelques inégalités à noter.

A mes yeux, c'est agréable à lire mais sans être transcendant. A moins qu'on ne m'annonce que la suite (car c'est une trilogie) est génialissime, je n'irai pas au bout.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Invité
Invité




Eragon, de C. Paolini Empty
MessageSujet: Re: Eragon, de C. Paolini   Eragon, de C. Paolini Icon_minitimeLun 26 Avr - 11:42

Je suis aux cours pour le moment, pas trop le temps de m'attarder à faire un long commentaire donc ^^

J'ai lu les 3 livres j'ai bien aimé Wink

J'en dirais plus demain ^^
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Eragon, de C. Paolini Empty
MessageSujet: Re: Eragon, de C. Paolini   Eragon, de C. Paolini Icon_minitimeMer 28 Avr - 21:48

j'ai vu le film et j'ai feuilleté les trois tomes.

Le premier a été écrit par l'écrivain à la fin de l'enfance, début d'adolescence et le style s'en ressent dés les premières pages... en effet. Les deux autres sont bien plus soignés et aboutis.

ceci étant dit pour te rassurer un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Eragon, de C. Paolini Empty
MessageSujet: Re: Eragon, de C. Paolini   Eragon, de C. Paolini Icon_minitimeMer 28 Avr - 23:37

Bah, j'ai suffisamment d'autres choses à lire pour ne pas m'appesantir sur la suite de ce bouquin.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Ménölia

Ménölia


Messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 31
Localisation : Juste...ici, non... plus à gauche, nan, moins, là... vous y êtes... LÀ !

Eragon, de C. Paolini Empty
MessageSujet: Re: Eragon, de C. Paolini   Eragon, de C. Paolini Icon_minitimeDim 23 Sep - 15:54

Je me plonge facilement dans la lecture d'un bouquin quand celui-ci parvient à me faire rêver (je parle de HF). Celui là s’améliore de tome en tome. L'intrigue se conclue admirablement dans le quatrième. Je serais de ceux qui te le conseilleraient.
J'dis ça j'dis rien Eragon, de C. Paolini 58704
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Eragon, de C. Paolini Empty
MessageSujet: Re: Eragon, de C. Paolini   Eragon, de C. Paolini Icon_minitimeJeu 27 Sep - 13:38

Et bien je n'ai plus qu'à la placer dans ma liste de lectures futures, alors !

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Eragon, de C. Paolini Empty
MessageSujet: Re: Eragon, de C. Paolini   Eragon, de C. Paolini Icon_minitimeJeu 27 Sep - 19:20

Je finirai peut-être bien par me laisser tenter aussi, moi.
Un de ces quatre, pourquoi pas.

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Eragon, de C. Paolini Empty
MessageSujet: Re: Eragon, de C. Paolini   Eragon, de C. Paolini Icon_minitimeVen 18 Avr - 19:13

Je viens de terminer ce 4ème tome qui clôt les aventures d'Eragon.

Rien de transcendant pour ma part, le style fait très (trop) jeune, et ça se ressent dans l'état d'esprit des perso et/ou dans les descriptions.

Je ne parlerai pas du gars qui crache, voit du sang, et se demande s'il n'a pas le poumon perforé (!),genre il ne s'en serait pas aperçu !

Globalement, ça ressemble à des récits de FF ; le héros a de grands principes sur la vie (la lâcheté c'est maaaaall...),des gars  qui désobéissent à des ordres débiles et sauvent la vie d'un régiment de soldats se voient félicités pour leur acte tout en étant quand même punis car faut respecter l'esprit de la loi ^^

Des essais sur le fait que le pouvoir ça t'éloigne des gens du commun (oui comme ils te craignent ils deviennent hypocrites donc il ne faut plus leur faire confiance...), l'histoire d'amour, bon, faut la chercher, et ça reste du vent ^^ (j'ai bien aimé les questions existentielles "mais mettait-elle fin à leur relation ?" alors qu'il n'y en a jamais eu ??? ^^).

Le méchant qui est fils d'un méchant mais pas totalement méchant non plus mais peut-on lui faire confiance, mais on ne va pas le tuer comme ça non plus, bref ça tombe bien il s'exile....

Bon, notons que la victoire finale est un poil originale, mais bon, les combats dans la ville sont assez fouillis ^^
Bref, rien d'exceptionnel pour moi.

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Eragon, de C. Paolini Empty
MessageSujet: Re: Eragon, de C. Paolini   Eragon, de C. Paolini Icon_minitimeSam 19 Avr - 13:45

+1 avec toi Notsil... même si je ne l'ai pas lu dans le détail, juste survolé, c'est la sensation que ça m'a laissé. Rédhibitoire.

Par contre, j'ai eu oui dire que tu avais en main un très bon roman de SF... tu n'as qu'à te consoler avec, là, les histoires d'amour, c'est du solide ! Et le méchant, ben, il est très méchant.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Eragon, de C. Paolini Empty
MessageSujet: Re: Eragon, de C. Paolini   Eragon, de C. Paolini Icon_minitimeSam 19 Avr - 13:52

Ouais... Je pense que je passerai mon chemin, finalement. Eragon, c'est pas pour moi, je pense.

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eragon, de C. Paolini Empty
MessageSujet: Re: Eragon, de C. Paolini   Eragon, de C. Paolini Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eragon, de C. Paolini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres :: Fantasy-
Sauter vers: