Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le soldat chamane

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeMar 18 Mai - 10:24

Une autre série de Robin Hobb ^^

Ecrite à la 1ère personne tout comme l'assassin royal, nous suivons la vie de Jamère Burvelle. Ce jeune homme vit dans une société très hiérarchisée ; ainsi, le 1er fils d'un noble devient héritier, le 2nd fils militaire, le 3ème prêtre et le 4ème artiste. Les filles ne servant qu'à nouer diverses alliances ^^
Quelques temps auparavant, il y a eu une guerre contre les "Nomades", une peuplade qui comme son nom l'indique, vadrouillait à droite à gauche pour faire paitre ses bêtes, au grand dam du peuple de Jamère qui conçoit la civilisation comme sédentaire et organisée. Ces Nomades maitrisaient une forme de magie, et le peuple de Jamère s'est aperçu que le fer la neutralisait, ce qui permit finalement de les vaincre Wink Suite à cette victoire, le roi décida que les prouesses de certains militaires leur donnait droit à un titre de noblesse : ce qui conduisit forcément par la suite à des frictions entre "nouveaux" et "anciens" nobles.

Jamère est lui un 2ème fils, un fils militaire donc. Il est fils de militaire aussi, mais son père a été anobli lors de la guerre contre les Nomades. Il a malgré tout gardé une bonne entente avec son frère ainé, ce qui n'est pas le cas dans toutes les familles ^^
Jamère est destiné à entrer dans la Cavalla, le corps des cavaliers de l'armée, et comme il est fils de noble, il a le droit d'entrer à l'Ecole pour "commencer" sa carrière en tant qu'officier (un 2ème fils "du peuple" est aussi fils militaire, mais commence comme fantassin, et doit gagner ses galons sur le terrain).

Le 1er tome nous montre un Jamère jeune, entrant tout juste dans l'adolescence, suivant les cours de son père et son maitre d'armes, suivant leur enseignement. Son père le confie ensuite à un ancien ennemi Nomade, afin qu'il lui apprenne les coutumes/façons de se battre de son peuple, afin qu'il soit paré à toute éventualité.
Le jeune gars a forcément des soucis avec cette nouvelle mentalité qui le sort de son monde droit et carré, mais il s'en sort pas trop mal. Le Nomade lui révèle alors que si ils sont devenus Nomades, c'est parce qu'ils ont été chassés par le peuple des Arbres, qui leur ont soufflé la Peste et les ont décimés. Il décide donc d'utiliser Jamère pour tuer la femme-arbre et mettre fin aux souffrances de son peuple. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu Wink
Bref Jamère rentre chez lui, puis part quelques temps plus tard à l'Ecole. On y découvre ses nouveaux amis, la discipline (on reconnait la patte "service militaire", avec les lits au carré, les gouttes d'eau dans l'évier... ^^)...et une sorte de discrimination/ségrégation entre anciens et nouveaux nobles.


Dans le 2ème tome on en apprend davantage sur la situation géopolitique. La guerre a dépouillé les anciens nobles de certains territoires, et les nouveaux territoires conquis ont été principalement donnés aux nouveaux nobles. Les anciens aimeraient donc que la guerre s'oriente vers la reprise de leurs anciennes propriétés, les nouveaux soutiennent le roi dans son idée d'expansion vers une zone de forêt luxuriante. On sait depuis le 1er tome que les soldats envoyés sur le front sont régulièrement victimes de la "Peste Ocellionne" (les ennemis sont le peuple ocellion, un peuple à pigmentation variée, genre des rayures irrégulières, des tâches), mais là on commence à comprendre pourquoi et comment ça se passe.
On suit toujours Jamère, les brimades et les injustices, la naïveté et la découverte que les pressions dominent le monde, jusqu'à l'épidémie de Peste qui va toucher l'Ecole (et une bonne partie de la ville), décimer la population, ce qui apportera une remise en question des fondamentaux ^^


Niveau style, c'est plaisant à lire, perso j'ai du mal à décrocher une fois dedans ^^ Jamère est suivant les cas témoins ou acteur des évènements, bon y'a des personnages "classiques" (le pauvre mais fier, le gros mais intelligent...), m'enfin l'ensemble me parait bien traité (notamment le gamin Caulder qui est une vraie tête à claques ^^).
J'ai pas encore fini la saga, en tout cas ça me plait pour l'instant Wink

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeMar 18 Mai - 17:09

Hmmm... Me laisserait bien tenter dis donc!
Seul reproche que je pourrai faire au bouquin: il est écrit à la première personne. J'avoue avoir du mal avec ça. Mais, vu qu'il a l'air bon, je passerai probablement outre ce petit défaut Very Happy
Oui oui, c'est très alléchant! Il y a aussi un peu de romance pour les plus tendre d'entre-nous, j'espère^^
Tu sais combien de tomes comportent la saga entière?

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeMar 18 Mai - 18:34

Nan j'ai pas regardé combien y'a de tomes au total, en achetant le 2 j'ai vu le 5, donc au moins 5 Wink

La romance pour l'instant se limite à un échange de lettres avec sa "promise" (choisie par les parents des 2 concernés, forcément ^^), et reste aussi naïf que des rêves d'ado.

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeMar 18 Mai - 19:14

Donc, au moins 5 tomes. C'est déjà pas mal ^^
M'est avis qu'il y en aura plus dans un avenir proche Very Happy
MErci pour ta réponse miss;)

Edit: Après quelques recherches (j'ai enfin trouvé un peu de temps^^), j'ai découvert que la série comporte en tout 8 tomes dont seul 5 sont paru Very Happy

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeJeu 20 Mai - 2:04

Bon, je me laisserai sans doute tenter aussi un jour, vu que sa précédente saga était pas mal du tout.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeSam 22 Mai - 23:06

Y est po le temps de tout lire....
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeMar 31 Aoû - 17:13

Je viens de terminer le tome 3 (entre 2 cartons :p).

Il s'intitule "le fils rejeté" et résume très bien l'idée du bouquin ^^

Après avoir contracté la Peste comme tous ses camarades (enfin au moins 95% ^^), Jamère se remet peu à peu. Ceci dit, au contraire des autres miraculés qui restent "fil de fer" et faibles, à tel point qu'une bonne partie est déclarée inapte à la vie militaire, Jamère est bien portant. Enfin, même un poil plus, voire tellement qu'il commence à se sentir à l'étroit dans ses vêtements.
Quand il rentre chez lui pour le mariage de son frère ainé, c'est l'horreur dans la famille : Jamère est obèse. Il se prend d'ailleurs un méchant sermon de son père qui le croit perverti et bon à rien. Jamère sait qu'il ne grossit pas à cause d'un surcroit d'alimentation, mais à cause de la magie qui s'accumule en lui. Mais comment l'expliquer dans une société qui ne croit pas à la magie ?
Evidemment, il est mis dans les pires situations possibles ; et ne parlons pas de sa fiancée qui est pris d'épouvante à sa vue :p
Bref un joli aperçu d'une personne qui ne fait rien pour être obèse et qui le devient de plus en plus malgré ses efforts physiques et un régime drastique, avec tous les quolibets de la société.

Hâte d'en savoir plus dans le 4ème tome Wink

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeMar 31 Aoû - 18:33

Tiens! Original comme concept! :)

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeMar 31 Aoû - 18:37

Oui, dans la société Ocelionne, ceux qui pratiquent la magie sont appelés "les Opulents / Opulentes" et sont méchamment gros. Mais chez eux c'est bien vu ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeMar 31 Aoû - 19:03

Plus j'en apprends sur cette saga, plus je me dis que j'ai bien fait d'acheter les premiers tomes! Plus je me dis également que je n'arriverais pas à attendre d'avoir toute la série avant de commencer à lire! XD

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeMar 31 Aoû - 19:28

C'est dur de se restreindre ouais :p

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeMar 31 Aoû - 20:41

ça a l'air effectivement bien sympa !

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeJeu 9 Sep - 13:45

Je viens tout juste d'acheter les deux premiers tomes chez france loisir... madame ayant besoin d'un peu de lecture au l'eau de rose... du coup, je vous dirais ce que j'en pense lorsque j'aurais lu au moins le premier tome...
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeMer 9 Mar - 16:39

Achetés et lus les tomes 4, 5 et 6.

On continue de suivre Jamère qui après s'être fait rejeté par son papa tente de s'enrôler dans l'armée en tant que fantassin, mais se fait rembarrer à chaque fois.

Sauf quand il arrive dans un coin tellement paumé et tellement décimé par la peste qu'il aperçoit peut-être le bout du tunnel...

Bref des tomes qui n'apprennent pas grand chose sur le fil conducteur de l'histoire ; j'ai accroché, mais avec des phases de mou. Il faut dire qu'on retombe un peu dans le style de Hobb, "ah mon petit héros, tu pensais avoir vécu le pire, profite un peu le temps qu'on te laisse t'installer un peu dans ta nouvelle vie, pis replonge dans les ténèbres car on ne peut échapper à son destin" :)

Donc si vous aimez quand le héros se débat futilement dans la toile de son destin, foncez :p

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeMer 9 Mar - 20:43

Ben moi, j'ai lu les deux premiers tomes... le premier m'a laissé très froid, je dois dire, autant que la fin du deuxième m'a ému... au final, motivé, j'ai acheté le 3 mais avec ce que tu dis des 4, 5 et 6, je ne sais pas si je vais poursuivre...

Cette narration policé à la première personne m'exaspère les trois quart du temps. Je verrai lorsque j'aurai achevé le 3.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeMer 9 Mar - 21:08

Oui c'est un type de narration spécial. Mon sentiment pour les suivants c'est qu'on dirait qu'elle rabâche, alors qu'on a parfaitement compris dès le tome 3 que Jamère ne veut pas de son destin de magicien et s'y oppose de toutes ses forces. Et les tomes 4 et 5 sont quasi uniquement là pour ça - ou alors j'ai pas réussi à comprendre le message sous-jacent.

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeJeu 10 Mar - 0:36

ouais ben je trouvais qu'elle trainaient déjà dans les longueurs, Robin, alors je pense que ce troisième opus sera mon dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeVen 29 Avr - 17:09

Lus les tomes 7 et 8. Bon on reste avec le point de vue de Jamère "enfermé" dans son propre corps pendant que son double océllion tente de sauver son peuple.

Il y a des passages intéressants, des débats autour des différences entre les civilisations, genre peut-on comprendre que les gens vivent différemment, et ne sont pas malheureux pour autant ?
Toujours un point de vue "je" assez intéressant. Un chouette final par rapport aux 2 tomes précédents j'ai trouvé.

Gros spoil sur la fin :
Spoiler:

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeVen 29 Avr - 17:15

Donc au final, ton bilan de la série est plutôt positif. Very Happy

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeVen 29 Avr - 17:20

Ouaip, y'a des longueurs donc peut-être ne pas lire tout d'un bloc est mieux.

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeVen 29 Avr - 17:24

J'ai cru comprendre que les longueurs étaient un peu récurrentes chez Hobb. Toi qui a également lu "L'assassin Royal", tu confirmes?

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeVen 29 Avr - 17:45

Hum ça date et je n'ai jamais tout relu d'un bloc :s

Disons qu'il y a beaucoup de passages "je souffre, la vie est injuste, tous des pourris" et parfois on peut saturer Wink

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeVen 29 Avr - 17:50

J'imagine^^

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeLun 2 Mai - 9:14

Vrai que dans l'aventurier royal, il y a des tonnes d'introspection... sans doute trop parfois. Je lirais sûrement le soldat chamane, mais c'est loin d'être dans mes priorités pour l'instant.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitimeSam 7 Mai - 15:37

Ca me laisse tout de même l'impression d'être au bord de la mer... le scénario temps fort temps faible bas la mesure des vagues dans ces romans et suit aussi un phénomène de marée plus ou moins puissantes... ça va de "l'ininterressement" totale à l'action à outrance, et balaie des phases d'émotion et de froideur.


Dernière édition par aj crime le Dim 8 Mai - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Le soldat chamane Empty
MessageSujet: Re: Le soldat chamane   Le soldat chamane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le soldat chamane
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres :: Fantasy-
Sauter vers: