Synopsis:
Un jury doit statuer sur le cas d'un jeune homme de 18 ans, issu d’un quartier difficile, accusé du meurtre de son père. Les preuves sont accablantes, les hommes sont pressés d'en finir, mais il faut l'unanimité des votes pour condamner l'accusé. Or sur les douze jurés, un d’entre eux a un doute sur sa culpabilité. Commence alors un vif débat au cours duquel chacun devra défendre ses convictions.
avec Pierre Santini, Alain Doutey, Laurent Gamelon, Jacques Echantillon, André Thorent, François Gamard,...(durée indicative : 1h45).
J'avoue que j'étais déjà chaud à l'idée de voir cette pièce de théâtre!
C'est très clair, je n'ai pas été déçu! Dès les premières minutes, grâce à un décor très réaliste et assez convaincant, on entre dans de bain! Les idées fusent, ainsi que les opinions, les hypothèses mais surtout les préjugés!
Les acteurs jouent leur rôle avec une conviction incroyable! On a du mal à croire que ce n'est qu'une pièce! A certains moments, j'avais l'impression d'être spectateur d'une sorte de jeu de télé-réalité nous présentant 12 jurés plus différents les uns que les autres! Mais, bien que le sujet traité soit sérieux, certaines répliques caustiques donnent droit à des scènes mémorables! Et que dire de Michel Leeb, criant de vérité qui porte à lui seul toute l'historie sur ses larges épaules.
L'histoire, quant à elle, nous tient en haleine durant toute la durée de la pièce! C'est avec brio et originalité que sont abordés de nombreux sujets sérieux (la peine de mort, l'authenticité des témoignages, etc.)
Douze hommes en colère est une pièce vivante qui ne laisse personne indifférent!