| Des ptits mots.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Notsil Candy
Messages : 4033 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 39 Localisation : A la campagne !
| Sujet: Des ptits mots.... Ven 11 Mar - 1:35 | |
| J'ai rien trouvé qui correspond, alors je propose ce nouveau topic pour caser quelques mots qu'on trouve chouette sur l'instant et qu'on oublie quand on en a besoin :) Lors de ma dernière lecture, j'ai croisé celui-ci : zonzonnerMignon, non ? Un synonyme serait bourdonner. Dans ma lecture, il s'agissait de moustiques qui zonzonnaient autour des personnages. Un mot qui retranscrit bien le son de ces affreuses bestioles j'ai trouvé | |
|
| |
Minos Lapinou Imperator
Messages : 5934 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 50 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: Des ptits mots.... Ven 11 Mar - 11:08 | |
| J'ai vaguement cherché la définition précise, mais Google n'est pas être le meilleur outil pour les subtilités et les trucs pointus. Apparemment, c'est exactement la même chose que "bourdonner"... sauf que c'est plus rare. Bizarre d'inventer un mot alors qu'il en existe déjà un autre pour dire la même chose. | |
|
| |
Notsil Candy
Messages : 4033 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 39 Localisation : A la campagne !
| Sujet: Re: Des ptits mots.... Ven 11 Mar - 11:14 | |
| Ca permet de varier le vocabulaire ^^ | |
|
| |
aj crime Croquemitaine
Messages : 2570 Date d'inscription : 16/09/2007 Age : 51 Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !
| Sujet: Re: Des ptits mots.... Ven 11 Mar - 12:27 | |
| Ca évite les répétitions, les synonymes, minos, même rares... et le mot est inventé depuis quelques temps puisqu'il semble être présent dans les dictionnaires mais pas dans mon encyclopédie larousse de 1979. Encore que pour les mots récents, il vaut mieux se référer à robert, il me semble. | |
|
| |
Notsil Candy
| Sujet: Re: Des ptits mots.... Ven 11 Mar - 12:30 | |
| J'ai vérifié, il n'apparait pas dans mon Larousse 2010 :s | |
|
| |
Enki Pirate
Messages : 231 Date d'inscription : 06/12/2012 Age : 23 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Des ptits mots.... Mar 5 Fév - 21:19 | |
| j'aime le mot "indigo" moi | |
|
| |
Minos Lapinou Imperator
Messages : 5934 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 50 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: Des ptits mots.... Jeu 7 Fév - 10:14 | |
| C'est un mot qui n'en est pas moins ordinaire. Ce topic a été créé pour parler de mots pointus ou méconnus et qui ont un sens très précis. Indigo me semble d'un usage trop courant pour entrer dans le cadre de ce topic.
Je vous propose l'expression "avoir des velléités de". Jusque-là, je pensais que cela signifiait "avoir l'envie ou l'intention de", mais s'y ajoute une subtilité : il sous-entend une volonté assez faible et la non-réalisation (ou un début de réalisation qui sera abandonné en cours de route) de l'envie en question. S'en suit l'adjectif "velléitaire", suffisamment joli pour amener une plus-value dans un texte au niveau du vocabulaire. | |
|
| |
Notsil Candy
| Sujet: Re: Des ptits mots.... Jeu 7 Fév - 13:45 | |
| Très jolie expression | |
|
| |
aj crime Croquemitaine
Messages : 2570 Date d'inscription : 16/09/2007 Age : 51 Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !
| Sujet: Re: Des ptits mots.... Jeu 7 Fév - 22:35 | |
| Pour ma part, je pensais que cette expression était réservée à une intention musclée d'obtenir ce que l'on désir... mais alors plutôt musclée, quoi.
Il semblerait donc que ce moins violent que ce que je pensais. Je ferai plus attention avant de l'utiliser à l'avenir. | |
|
| |
Minos Lapinou Imperator
| Sujet: Re: Des ptits mots.... Ven 8 Fév - 9:31 | |
| D'où l'intérêt de ce topic que nous avons à tort négligé pendant trop logtemps... et donc merci à Enki de l'avoir déterré.
La langue française compte un certain (sic) nombre de mots et à l'écrit, chaque mot a son importance, sa signification propre. Nous manquons tous de vocabulaire par méconnaissance des définitions précises des mots. Je vais même jusqu'à penser que nous utilisons mal un certain nombre de synonymes : nous les employons juste pour éviter des répétitions alors que beaucoup apportent sans doute une subtilité par rapport au mot substitué.
Souvent, nous connaissons à peu près le sens des mots. Pour franchir un nouveau palier dans l'écriture, nous devons gagner en précision et en exactitude à ce niveau. Le deuxième point sur lequel nous devons nous concentrer pour bonifier notre style, c'est la structure de nos phrases, mais ça c'est un autre sujet... | |
|
| |
Enki Pirate
| Sujet: Re: Des ptits mots.... Ven 8 Fév - 16:40 | |
| Qu'est-ce que j'ai déterré ? | |
|
| |
Minos Lapinou Imperator
| Sujet: Re: Des ptits mots.... Ven 8 Fév - 20:16 | |
| Le topic, c'est-à-dire cette discussion. On parle de déterrer un topic quand quelqu'un intervient dessus alors que personne ne l'avait fait depuis longtemps. | |
|
| |
Enki Pirate
| Sujet: Re: Des ptits mots.... Ven 8 Fév - 22:53 | |
| Ah oui, je pensais que tu disais que j'avais déterré un mot ce qui est, rassurons-nous, totalement impossible | |
|
| |
aj crime Croquemitaine
| Sujet: Re: Des ptits mots.... Dim 10 Fév - 13:35 | |
| - Minos a écrit:
- D'où l'intérêt de ce topic que nous avons à tort négligé pendant trop logtemps... et donc merci à Enki de l'avoir déterré.
La langue française compte un certain (sic) nombre de mots et à l'écrit, chaque mot a son importance, sa signification propre. Nous manquons tous de vocabulaire par méconnaissance des définitions précises des mots. Je vais même jusqu'à penser que nous utilisons mal un certain nombre de synonymes : nous les employons juste pour éviter des répétitions alors que beaucoup apportent sans doute une subtilité par rapport au mot substitué.
Souvent, nous connaissons à peu près le sens des mots. Pour franchir un nouveau palier dans l'écriture, nous devons gagner en précision et en exactitude à ce niveau. Je me bas sur ces points lorsque je relis des textes..; que ce soit les vôtres ou les miens d'ailleurs. Je me torture l'esprit pour trouver le bon synonyme, celui qui apportera le plus d'informations pour imager ce que je souhaite exprimer et qui me permettra d'économiser un maximum de mots... et surtout de petits mots. De la même manière, nous utilisons avec naturel les auxiliaires comme verbes ainsi que "faire", "pourvoir", "devoir", "mettre" ... à toutes les sauces alors que la puissance de notre langue est celle du verbe dont le nombre et la qualité permet largement de couvrir tout le spectre des actions et des idées avec précision, exactitude et concision. C'est bien pour cela qu'en plus d'internet (pour faire des recherches pas pour regarder des vidéos...) il est nécessaire d'avoir au minimum sous la main un dictionnaire (pas trop lourd), un bon Bescherelle, accessoirement un Bled et pas forcément obligatoire un dictionnaire de synonymes. Et encore merci à Enki d'avoir déterré ce topic. Si l'envie t'en prends de déterré un mot, c'est possible... tu trouves un mot qui n'est plus usité dans le langage de notre époque, tu te documentes sur son histoire et ses définitions au cours des âges et tu l'utilises à bon escient dans un contexte qui permettra d'en comprendre le sens. Là, tu auras déterré un mot. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des ptits mots.... | |
| |
|
| |
| Des ptits mots.... | |
|