Petit synopsis "made in" allocine.fr^^
Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire."Touchant" est le premier mot qui me vient à l'esprit en repensant à ce film. C'est avec facilité que l'on ressent les émotions de César, que l'on comprend ce qu'il ressent, que l'on s'identifie, etc. Tout cela grâce à un scénario habile et par le jeu de regard incroyable d'Andy Serkis (celui qui se cache derrière César mais aussi Gollum du SdA). Mais il n'est pas le seul à faire des prouesses. Je saluerai d'ailleurs la performance de John Lithgow qui montre à la perfection les ravages d'Alzheimer.
Les effets spéciaux sont, quant à eux, exceptionnels. Je ne me rappelle pas avoir déjà vu un animal aussi bien fait que César (ou que les autres singes du films). On a vraiment l'impression de se retrouver devant une véritable singe. Bluffant!
Comme je l'ai dit plus haut, l'histoire est vraiment sympa et se démarque fortement du film des années 60-70 pour créer une ambiance propre à ce reboot ainsi qu'une vision très pertinente de l'histoire.
Ma scène préférée est celle où César.
- Spoiler:
dit "non" pour la première fois
Grand spectacle, intelligent, vraiment passionnant, je vous le conseille fortement.
_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
John Fitzgerald Kennedy