Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Elle arrive

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Elle arrive Empty
MessageSujet: Elle arrive   Elle arrive Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:23

Une très courte nouvelle, imaginée et écrite hier...

Elle arrive


Ils m'inspirent de la pitié, tous autant qu'ils sont. Beaucoup ont fui, parfois même sans prendre le temps d'emmener avec eux de quoi survivre, ne serait-ce qu'à court terme. Prisonniers d'une peur sans nom.
Ils ont fait des bonds de trois mètres en apprenant qu'elle arrivait et, ni une ni deux, se sont engouffrés dans leurs voitures pour mettre le plus de kilomètres possibles entre eux et elle.
Je n'aurais jamais cru que la simple évocation d'une femme puisse avoir un tel effet sur des foules entières. On dirait que la ville est en état de siège.
Ridicules. Voilà ce qu'ils sont tous. Les femmes ne m'ont jamais fait peur. Suis-je donc le seul véritable homme qui reste, alors même que je suis entouré de millions de mes semblables ? Où va-t-on, je vous le demande ?
C'est ainsi que me voilà emmitouflé dans une longue veste et le cou ceint d'une écharpe – il faut dire que le temps est plutôt pourri.
Le métro est fermé, l'aéroport aussi. Ni les bus ni les taxis ne circulent. Encore moins les voitures individuelles. Sauf pour fuir la ville. Fuyez donc, bande de lâches !
Moi, je m'en vais lui dire deux mots, à cette bougresse ! Pour qui se prend-elle, pour terroriser ainsi autant de monde ? On va voir ce qu'on va voir !
Je me rends sur les quais. Face à moi, l'océan. Un océan qui a l'air d'être de très méchante humeur. Je ne peux m'empêcher de sourire : un voilà un qui me ressemble pas mal, on dirait !
Bon. Reste désormais à savoir si elle va pointer le bout de son nez. Pour le moment, je suis seul. Elle ne va tout de même pas se dégonfler ? Ce serait le comble !
Le vent souffle décidément plutôt fort. Je relève mon col pour me protéger les oreilles. Alors, elle vient ? C'était bien la peine que tout le monde ait son nom sur les lèvres si elle se permet de nous faire faux bond ! J'ai pourtant entendu de mille bouches que c'est ici qu'elle arriverait.
Une vague s'écrase sous le quai, qui en tremble. Diantre ! Décidément vindicatif, cet océan. Et la femme fatale qui n'arrive toujours pas...
Je commence à me demander si c'était une bonne idée de venir en ces lieux. Le vent est désormais si violent que j'en ai mal aux oreilles.
Allons bon ! Qu'est-ce donc, là devant ? Voilà qui est... impressionnant. Les vagues se déchaînent au loin, lancées dans un improbable concours de saut en hauteur, que dis-je, de saut à la perche ! Toutes les nuances de gris se sont donnés rendez-vous dans le ciel. J'ignorais qu'il en existait autant.
Il me semble distinguer une forme floue au loin. Elle se rapproche et devient plus distincte. Plus imposante, aussi. L'air tourne sur lui-même, colossal mixeur devenu fou. Une tempête. La reine des tempêtes, même. En voir à la télévision est une chose, mais se retrouver face à face avec un tel monstre en est une toute autre. Je mesure à quel point je ne suis rien, grain de poussière à la merci des éléments déchaînés. Comment peut-on survivre à une telle rencontre ?
Rencontre ?
Oh, non ! Ce pourrait-il que... ? Me serais-je fourvoyé depuis le début ? Mon regard balaye les quais. Elle n'est pas toujours pas arrivée. Sauf si... Sauf si je me suis trompé. Sauf si en fait, je suis en train de lui faire face, qu'elle est effectivement en train d'approcher. De l'océan. En tournant sur elle-même à une vitesse folle.
Voilà qui expliquerait beaucoup de choses. Autour de moi, les quais tremblent. Les lattes de bois les composant se mettent à se disjoindre, à se tordre, à se déchirer. Je ne vais garder mon équilibre bien longtemps.
Et j'en suis désormais persuadé : cette Sandy dont tout le monde me rabattait les oreilles n'est finalement pas la pire des mégères à laquelle je m'attendais. Mais quelle idée, aussi, de donner des noms de femmes à des tempêtes ?
Ne reste plus qu'une constatation : pour moi, nul abri. Nulle échappatoire.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Elle arrive Empty
MessageSujet: Re: Elle arrive   Elle arrive Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:13

Magnifique texte mon cher Minos! J'avoue avoir très vite compris que tu allais parler de Sandy, mais ça reste une nouvelle charmante.
L'ambiance est bien retranscrite et on se prend très très vite d'amitié pour ton personnage principal.
En plus, c'est un sujet original alors, que demander de plus?
Vraiment, c'est une réussite.

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Elle arrive Empty
MessageSujet: Re: Elle arrive   Elle arrive Icon_minitimeDim 4 Nov - 21:22

Merci l'ami !

J'ai toujours pensé que Sandy ça faisait nom de greluche. Drôle d'idée de l'utiliser pour une tempête.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Elle arrive Empty
MessageSujet: Re: Elle arrive   Elle arrive Icon_minitimeDim 4 Nov - 22:52

Une greluche ? ^^

Bon, pour ma part dès que tu as parlé de fuite et de "elle", j'ai pensé à la tempête Wink

Le texte est sympa, mais je trouve que tu changes pas mal de registre de vocabulaire au long des phrases, voire au sein d'une même phrase, c'est un peu perturbant :p

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Elle arrive Empty
MessageSujet: Re: Elle arrive   Elle arrive Icon_minitimeDim 4 Nov - 22:59

Je bosse sur le voca, justement. Va juste falloir trouver le juste milieu, comme d'hab...

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Elle arrive Empty
MessageSujet: Re: Elle arrive   Elle arrive Icon_minitimeDim 4 Nov - 23:00

Voui Wink

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Elle arrive Empty
MessageSujet: Re: Elle arrive   Elle arrive Icon_minitimeLun 5 Nov - 18:04

Alors, depuis quelques années, les météorologues ne donnent plus que des noms de femmes suivant l'ordre alphabétique aux cyclones, tempêtes, ouragans, typhons et autres phénomènes météo majeurs... Au vu de la recrudescence des dits phénomènes, à chaque lettre, ils attribuent alternativement un nom masculin et un nom féminin. la dernière tempête tropicale actuellement en action sur les côtes de la Californie s'appelle Paul.

Citation :
Prisonniers d'une peur sans nom.
pas très précis : "irraisonnée" ?

Citation :
un tel effet sur des foules entières.
C'est quoi des foules entières... ils faut préciser parce que des groupes sont des foules partielles ??? ce mot ne me parait pas utile et qualifiant.

J'ai comme l'impression que les trois premiers paragraphes ne devraient en faire qu'un seul, non ? me trompé-je ?

Citation :
Une vague s'écrase sous le quai, qui en tremble.
écrite comme ça, cette phrase ne me parait pas complète, peut-être : "; il"

Citation :
Autour de moi, les quais tremblent.
encore ??? il doit-y avoir autre chose que les quais à décrire, genre les bateaux remontant les rues, les mats bringuebalant jusqu'à faire sauté les élingues... enfin bref, y doit y avoir plus que les quais à décrire.

Ouaip, un texte en demi teinte, le personnage me parait un peu idiot, il n'a pas deviné ou comme tout américain moyen il n'a écouté que la moitié du bulletin d'alerte. Bref, il aurait fallu s'étendre sur ses capacités intellectuelles pour que nous sachions avec certitude quel genre d'individu pourrait commettre une telle confusion... qui ne perdure pas dans l'esprit du lecteur, en effet.
Bon, maintenant, ce texte fait sourire devant tant de candeur. Mais pourquoi ne pas prendre le temps de décrire plus longuement et précisément cette tempête pour en faire un vrai exercice de style avec usage d'une vaste palette de vocabulaire pour développer plusieurs champs lexicaux ????
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Elle arrive Empty
MessageSujet: Re: Elle arrive   Elle arrive Icon_minitimeLun 5 Nov - 21:58

À vrai dire, je suis juste parti du quiproquo femme/tempête pour écrire un petit truc. Oui, le héros est au minimum un candide ingénu, et le but n'était pas de décrire la tempête, juste de l'introduire pour arriver à la chute de l'histoire.

Et comme de juste, tu as raison sur les "foules entières" et la répétition peu glorieuse. Very Happy

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Elle arrive Empty
MessageSujet: Re: Elle arrive   Elle arrive Icon_minitimeMar 6 Nov - 19:09

Dommage, ce sujet aurait mérité d'avantage d'ambition, mais rien n'est perdu, si l'envie t'en prend, tu pourrais accoucher d'un très bon texte (comme je t'en sais capable).
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Elle arrive Empty
MessageSujet: Re: Elle arrive   Elle arrive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle arrive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: NOS CRÉATIONS TEXTUELLES :: Autres-
Sauter vers: