Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Haut-Royaume (Pierre Pevel)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Haut-Royaume (Pierre Pevel) Empty
MessageSujet: Haut-Royaume (Pierre Pevel)   Haut-Royaume (Pierre Pevel) Icon_minitimeMar 28 Mai - 13:08

Tome 1: Le Chevalier

Voici un bouquin que j'attendais avec impatience. D'ailleurs, je l'ai acheté le jour même de sa sortie. Inutile de dire que j'en attendais beaucoup. D'une part, c'est un bouquin écrit par Pierre Pevel, qui est un auteur plutôt connu dans le milieu de la fantasy française; d'autre part, c'était sa première incursion dans la fantasy plus... "traditionnelle". En effet, Pierre Pevel nous a donné l'habitude d'écrire de la fantasy historique alors que "Haut-Royaume" se passe dans un univers inventé par l'auteur. Connaissant le passé de Pierre Pevel, je m'attendais à quelque chose de grandiose. Hélas, j'ai vite déchanté. Et pourtant, le livre n'est pas si mauvais qu'on pourrait le penser.

Synopsis: Un homme, un royaume, un destin.
Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d’autres qu’il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés.
Le Haut-Royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité, les uns après les autres… et leur faire sentir le goût de la vengeance.


Pierre Pevel nous offre donc ici un saga qu'il espère au long cours.
Voici donc les points positifs et négatifs de l'oeuvre:

Le +:

- Un personnage principal marquant à qui on ne peut vraiment se fier. Il est clair que Lorn Askariàn est un personnage charismatique et au caractère trouble. Le gros point fort du roman, selon moi.

- Une deuxième partie de roman vraiment sympathique à lire. En fait, j'ai même l'impression que l'histoire commence vraiment à partir de sa deuxième partie.

- Le roman parait manichéen jusqu'à ce qu'on apprenne les véritables motivations du héros.

- Des chapitres courts qui poussent le lecteur à toujours en lire plus.


Les -:

- Des personnages secondaires juste esquissés. Finalement, on ne sait que peu de choses sur les personnages qui accompagnent le héros. Leur caractère est même parfois un peu caricatural.

- Une première partie de roman vraiment peu intéressante où il ne se passe finalement que peu de choses en beaucoup de pages.

- Un univers vraiment peu développé qui sombre parfois dans le simpliste et le brouillon. Je m'attendais à une Histoire plus développé pour ce nouveau monde qu'est le "Haut-Royaume" et finalement, on n'a droit qu'à quelques petites anecdotes sans grande importance.


J'ai une étrange impression avec ce roman. D'une part ma déception est grande tant j'attendais beaucoup de cette histoire. Au final, j'ai peiné à m'attacher au héros qui est pourtant bien charismatique, j'ai été déçu par l'univers, les personnages secondaire et la première partie du roman... Et pourtant, j'ai quand même passé un agréable moment et je sens que la suite sera à la hauteur de mes espérances. J'ai beaucoup hésité avant de décider de continuer la saga. MAis j'ai besoin d'en avoir le coeur net. Et, finalement, j'ai choisi de poursuivre parce qu'après tout, Pierre Pevel nous a quand même livré un bon petit bouquin qui n'atteindra certes pas mon top 10 mais qui reste agréable à suivre.

Ma note: 7/10

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Haut-Royaume (Pierre Pevel) Empty
MessageSujet: Re: Haut-Royaume (Pierre Pevel)   Haut-Royaume (Pierre Pevel) Icon_minitimeMar 28 Mai - 19:37

Ouais, je crois que je ne me lancerai pas dans l'immédiat dans cette "saga" qui semble tirer sur une ficelle éculée de la traditionnelle fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Haut-Royaume (Pierre Pevel) Empty
MessageSujet: Re: Haut-Royaume (Pierre Pevel)   Haut-Royaume (Pierre Pevel) Icon_minitimeMar 28 Mai - 23:15

Idem, ça refroidit quelque peu...

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Haut-Royaume (Pierre Pevel) Empty
MessageSujet: Re: Haut-Royaume (Pierre Pevel)   Haut-Royaume (Pierre Pevel) Icon_minitimeMer 29 Mai - 10:09

Et oui, il est clair que ce n'est pas cette saga qui révolutionnera le genre. C'est bien ce qui me désole d'ailleurs. Moi qui attendait tant de ce premier tome. Quand j'ai appris les premières informations sur le tome 1, je me suis dit que ce pourrait être un nouveau "Trône de fer". Finalement, ça n'a pas été ça. Snif

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Haut-Royaume (Pierre Pevel) Empty
MessageSujet: Re: Haut-Royaume (Pierre Pevel)   Haut-Royaume (Pierre Pevel) Icon_minitimeMer 29 Mai - 11:03

Ca peut s'améliorer dans les tomes suivants ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Haut-Royaume (Pierre Pevel) Empty
MessageSujet: Re: Haut-Royaume (Pierre Pevel)   Haut-Royaume (Pierre Pevel) Icon_minitimeMer 29 Mai - 12:56

candy a toujours de l'espoir et tente toujours de remonter le moral. Ça fait plaisir, au moins, voilà quelque chose qui ne change pas... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Haut-Royaume (Pierre Pevel) Empty
MessageSujet: Re: Haut-Royaume (Pierre Pevel)   Haut-Royaume (Pierre Pevel) Icon_minitimeMer 29 Mai - 13:11

Citation :
Ca peut s'améliorer dans les tomes suivants ^^
J'espère. Mais si le second tome est comme le premier, j'abandonnerai la série.

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Haut-Royaume (Pierre Pevel) Empty
MessageSujet: Re: Haut-Royaume (Pierre Pevel)   Haut-Royaume (Pierre Pevel) Icon_minitimeMer 29 Mai - 15:51

aj crime a écrit:
candy a toujours de l'espoir et tente toujours de remonter le moral. Ça fait plaisir, au moins, voilà quelque chose qui ne change pas... Laughing Laughing

Il faut il faut, après tout, c'est quasi l'été, si le soleil n'est pas là dehors, autant qu'il soit dans nos têtes ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Haut-Royaume (Pierre Pevel) Empty
MessageSujet: Re: Haut-Royaume (Pierre Pevel)   Haut-Royaume (Pierre Pevel) Icon_minitimeMer 29 Mai - 15:57

C'est très beau ce que tu dis Notsil! Poétique.

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haut-Royaume (Pierre Pevel) Empty
MessageSujet: Re: Haut-Royaume (Pierre Pevel)   Haut-Royaume (Pierre Pevel) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haut-Royaume (Pierre Pevel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Quête d'Ewilan, de Pierre Bottero
» Les âmes croisées, de Pierre Bottero
» Le secret de Ji, de Pierre Grimbert
» Les enfants de Ji, de Pierre Grimbert
» Ceux qui sauront, de Pierre Bordage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres :: Fantasy-
Sauter vers: