| Enrichissons notre vocabulaire ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Notsil Candy
Messages : 4033 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 39 Localisation : A la campagne !
| Sujet: Enrichissons notre vocabulaire ! Ven 31 Mai - 14:25 | |
| Allez, je vous propose de faire cogiter vos méninges En spoiler pour ne pas révéler vos idées aux "concurrents", donnez-moi... 1. 10 arbres. 2. 10 fleurs. 3. 10 plantes aromatiques. Attention, on n'utilise pas la même espèce qui compterait pour 3 trucs à la fois :p Ni le net, ni rien, on fouille seulement ses petits neurones ^^ Les "30" doivent donc être tous différents. Passez-y 15-30 min max, pis regardez les réponses des autres si vous n'avez pas réussi à aller jusqu'à 10... Au boulot ! | |
|
| |
Darth Sebi
Messages : 823 Date d'inscription : 07/12/2009 Age : 39 Localisation : Vosges - France
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire ! Ven 31 Mai - 15:59 | |
| Oui madame 10 Arbres - Spoiler:
Chêne Frêne Bouleau Sekoya Sapin Epicéa Peuplier Pommier Merisier Acacia
10 fleurs - Spoiler:
Iris Tulipe Marguerite Coquelicot Rose Bouton d’Or Orchidée Pivoine Violette Jonquille
10 plantes aromatiques - Spoiler:
Persil Ciboulette Romarin Cerfeuil Safran Basilic Curry (mmmh poulet au curry) Fenouil Thym Menthe
| |
|
| |
Notsil Candy
Messages : 4033 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 39 Localisation : A la campagne !
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire ! Ven 31 Mai - 16:29 | |
| Je crois qu'on écrit - Spoiler:
séquoia
^^ Sebi toujours à fond :) | |
|
| |
Notsil Candy
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire ! Ven 31 Mai - 16:36 | |
| A mon tour d'ailleurs, autant montrer l'exemple aussi ^^ 10 arbres. - Spoiler:
chêne peuplier bouleau pin hêtre orme aulne platane pommier sapin
10 fleurs. - Spoiler:
Rose Tulipe Oeillet Coquelicot Marguerite Géranium Lavande Muguet Myosotis Jonquille
10 plantes aromatiques. - Spoiler:
Menthe Thym Romarin Laurier sauce Cerfeuil Persil Coriandre Ciboulette Serpolet Estragon
Hop suivant ^^ | |
|
| |
Minos Lapinou Imperator
Messages : 5934 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 50 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire ! Ven 31 Mai - 17:30 | |
| 10 arbres : - Spoiler:
chêne châtaignier peuplier hêtre pin merisier pommier cerisier prunier olivier
10 fleurs : - Spoiler:
rose coquelicot tulipe orchidée chrysanthème arum pissenlit bégonia hortensia muguet
10 plantes aromatiques : - Spoiler:
ciboulette romarin lavande estragon persil menthe thym laurier coriandre échalote
Hop, mission accomplie ! C'est marrant, ça a été plutôt dur. Rien que pour les arbres, j'ai vite séché avant de me souvenir - Spoiler:
des fruitiers
. Pour les fleurs, j'ai été sauvé quand je me suis rendu compte que j'avais oublié toutes celles - Spoiler:
dont le nom se termine en "a"
. Et le plus difficile, les aromatiques, je ne suis même pas sûr de la validité de certaines réponses ! Quoi qu'il en soit, ça fait assez peur de constater que si je connais tous ces noms, je suis parfois incapable de savoir à quoi ils ressemblent ! | |
|
| |
Notsil Candy
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire ! Ven 31 Mai - 17:45 | |
| Oui ça permet de penser à des trucs qu'on ne pense pas toujours au premier abord ^^ | |
|
| |
Notsil Candy
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire ! Lun 3 Juin - 20:32 | |
| Allez, vous ne pensiez pas que c'était si facile et que nous nous arrêterions en si bon chemin ? ^^ 1. A chaque nom d'arbre que vous avez trouvé, associez quelques mots de descriptions. Forme des feuilles, caractéristique du tronc, aspect global, bref, comment décririez-vous cet arbre-là par rapport à un arbre quelconque... 1 ligne max. 2. A chaque fleur trouvée, associez une couleur. Mais n'utilisez chaque couleur qu'une seule fois Et trouvez sa symbolique en langage des fleurs ^^ 3. A chaque plante aromatique, associez une odeur. Pareil, soyez créatifs, n'utilisez pas 2 fois la même ^^ Faites fonctionner vos neurones en 1er, et si vraiment vous ne trouvez pas (je pense à la symbolique des fleurs ^^), aidez-vous du net. N'hésitez pas à vous lancer d'abord "au jugé" puis à écrire les rajouts du net. Bon courage ! | |
|
| |
Minos Lapinou Imperator
Messages : 5934 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 50 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire ! Mar 4 Juin - 9:16 | |
| Mais c'est du sadisme ! Je m'y colle ce soir... | |
|
| |
Notsil Candy
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire ! Mar 4 Juin - 13:33 | |
| Héhé :) Allez, je montre l'exemple :p 1. Les arbres :- Spoiler:
Chêne -> feuillage sombre, tronc noueux, bois dur, foncé. peuplier -> grand, aime l’eau, petites feuilles. bouleau -> frêle, en bouquets, écorce claire mouchetée, plie au vent. pin -> grand, droit, mât de bateau, résineux, longues aiguilles. hêtre -> forêt, bois tendre, tronc lisse, feuilles simples, ovales, légèrement crénelées. orme -> écorce fissurée, feuilles dentelées, dissymétriques. aulne -> imputrescible, aime l’eau, feuilles ovales légèrement dentelées, bois léger. platane -> grand, large circonférence, grandes feuilles trilobées, graines poilues, écorce en plaques. pommier -> produit des pommes, petites fleurs blanches, petite taille. sapin -> résineux, aiguilles plates en peigne, forme conique.
2. Fleurs :
- Spoiler:
Rose -> rose -> tendresse, amitié. Tulipe -> noire -> amour. Œillet -> orange -> effronterie, gaieté. Coquelicot -> rouge -> consolation, apaisement. Marguerite -> ivoire -> innocence. Géranium -> vert -> distinction, estime. Lavande -> violet -> silence, tendresse. Muguet -> blanc -> réconciliation, bonheur retrouvé. Myosotis -> bleu -> amour/amitié sincère. Jonquille -> jaune -> courtoisie, mélancolie.
3. Plantes aromatiques :- Spoiler:
Menthe -> mentholée. Thym -> frais. Romarin -> entêtant. Laurier sauce -> agréable. Cerfeuil -> subtile. Persil -> rafraichissant. Coriandre -> puissant. Ciboulette -> piquant. Serpolet -> agréable. Estragon -> anisé.
| |
|
| |
Den Bouffon du Roi
Messages : 5101 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 42 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire ! Mar 4 Juin - 14:36 | |
| Intéressant. Ca peut aider pour les descriptions dans nos romans. ou pour des inventions propres à nos univers. Je me laisserai peut-être bien tenter. | |
|
| |
Notsil Candy
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire ! Mar 4 Juin - 16:06 | |
| Mais oui, il faut il faut ^^ Ca peut toujours servir un jour :) | |
|
| |
Darth Sebi
Messages : 823 Date d'inscription : 07/12/2009 Age : 39 Localisation : Vosges - France
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire ! Mar 4 Juin - 21:28 | |
| Je vais m’abstenir sur ce coup, surtout pour la couleur des fleurs (je suis daltonien^^). | |
|
| |
Minos Lapinou Imperator
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire ! Mer 5 Juin - 23:56 | |
| Et moi je repousse à demain ! | |
|
| |
Notsil Candy
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire ! Jeu 6 Juin - 20:39 | |
| Tss, dégonflés dès qu'il y a un peu de difficulté :) | |
|
| |
Minos Lapinou Imperator
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire ! Jeu 6 Juin - 20:44 | |
| Le demain d'hier n'est pas encore fini ! | |
|
| |
Notsil Candy
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire ! Ven 28 Juin - 13:20 | |
| mais bien sûr :p | |
|
| |
Minos Lapinou Imperator
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire ! Sam 29 Juin - 0:00 | |
| Je... Je suis un homme très occupé ! | |
|
| |
Revan Bane Le Singe Volant
Messages : 157 Date d'inscription : 26/06/2013 Age : 28 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire ! Sam 29 Juin - 0:10 | |
| On y croit Minos, on y croit | |
|
| |
Notsil Candy
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire ! Jeu 22 Mai - 23:05 | |
| Bon le demain de Minos qui dure quasi 1 an, joli :p Allez, nouveau défi du mois ! Nous sommes en Mai, encore pour quelques temps, alors nous allons nous intéresser à la lettre M et au son " é " ... Il va falloir trouver des mots qui commencent par M et qui contiennent le son " é ". -> un verbe -> un nom végétal -> un nom animal -> un adverbe -> un adjectif de couleur Attention, chacun doit être bien différent l'un de l'autre ! A vous de jouer | |
|
| |
aj crime Croquemitaine
Messages : 2570 Date d'inscription : 16/09/2007 Age : 51 Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire ! Sam 24 Mai - 15:23 | |
| Mélanger. mélèze moufette (ça marche pas), musaraigne (non plus), minette (pas plus) mollement (non), misérablement les couleurs, je les vois pas comme toi parce que je suis un garçon..... (ça marche ça) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire ! | |
| |
|
| |
| Enrichissons notre vocabulaire ! | |
|