La 2ème trilogie que je lis de la petite dame.
Bon, si comme moi Percheron vous fait penser à une race de cheval, et pas au pays de Percheron, laissez-moi vous dire que le bouquin sera assez long tant le terme est répété maintes et maintes fois (faudrait que je regarde ce que ça donne en VO...).
Surtout quand le gars chargé de la protection du royaume a pour titre l'Eperon... (mais en fait c'est l'Eperon car la force de défense s'appelle le Bouclier...il est donc la pointe du bouclier protecteur ^^).
Percheron est dirigé par un Zar (= sultan), qui règne sur un harem (= les filles du harem, qui deviennent Odalisques après avoir été choisies par le Zar, puis Favorites / Favorites Absolues, voire Zaradine si elles finissent par l'épouser). Au début de l'histoire, la mère du Zar est encore en vie, et a pour titre la Valide (j'ai renoncé à comprendre le pourquoi des titres...).
Bref, en gros l'histoire. Pour l'accession au pouvoir du nouveau Zar, l'Eperon Lazar lui ramène 5 filles pour la création de son harem (les "anciennes" ont été foutues dehors). Sauf qu'il est amoureux de la plus belle (forcément), Ana.
Evidemment, une fois Ana dans le harem, elle devient intouchable... surtout que le Zar est aussi fou d'elle.
M'enfin ça ce sont les préoccupations des mortels, car Percheron est le théâtre régulier d'une bataille entre la déesse Lyanna et le sorcier Maliz (tous les 500 ans, ils se ré-incarnent, se combattent, et Maliz gagne). Mais cette fois, ça pourrait être différent...
L'histoire est sympathique même si 90% des retournements de situation sont aisément prévisibles (oui oui, même par moi, et pourtant je ne suis pas hyper douée dans ce domaine !). Quelques heureux imprévus, et un dénouement final assez intéressant.
A lire oui, à relire pas forcément ^^