Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Cavalier Vert (Kristen Britain)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Cavalier Vert (Kristen Britain) Empty
MessageSujet: Cavalier Vert (Kristen Britain)   Cavalier Vert (Kristen Britain) Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:48

Je vais vous présenter, avec beaucoup de retard, le premier tome d'une série plutôt sympathique et qui, malgré ses défauts, à réussi à devenir un de mes coups de coeur de l'année 2014, j'ai nommé Cavalier Vert, de Kristen Britain.


Bien sûr, je vous préviens tout de suite que ce livre ne plaira pas à tout le monde. Si vous recherchez une intrigue et un univers hyper-original, passez votre chemin. Ici, on a droit à de la fantasy classique, avec quelques touches d'originalité par-ci par-là.

Mais commençons par présenter le synopsis de ce premier tome:

Fille de marchand, Karigan G'ladheon a été chassée de son école pour avoir tenu tête au fils du gouverneur de la région. Sur la route qui la ramène au domaine familial, surgit un cavalier, agonisant, deux flèches noires plantées dans le dos. Rendant son dernier soupir, il la supplie de porter son message au roi. Ignorant qu'ainsi elle devient la cible d'un puissant mage désireux de relâcher d'anciens maléfice, Karigan accepte et prend la relève du messager.
Fuyant l'archer aux flèches noires buveuses d'âmes, et ses alliés, Karigan n'a d'autre choix que de prévenir le roi du danger qui menace.

Les points positifs:


L'intrigue, même si elle est classique, est rondement menée. On ne voit pas le temps passer. Lorsqu'on commence un chapitre, on est vite emporté par une histoire chargée de rebondissements, de personnages fantastiques, et d'intrigues;

L'univers - classique, lui aussi - recèle quelques petits éléments originaux qui le rendent unique et intéressant. J'entends par-là, par exemple, les broches des cavaliers qui recèlent de nombreux secrets ou encore l'apparition fréquente d'un mort pour aider notre héroïne;

La magie - bien qu'à peine esquissée dans ce premier tome - est plutôt bien distillée dans le récit. On sent d'ailleurs qu'elle prendra de plus en plus d'importance par la suite, dans les tomes suivants;

Quelques clins d’œil à l'univers de Tolkien, à ses personnages, aux aventures de ses héros, sont fort bien amenés, mais renforcent le classicisme de l'oeuvre:

Kristen Britain ne perd pas de temps! La première partie de l'aventure est une course-poursuite, et on le sent, même si l'héroïne fait un arrêt prolongé dans une bien étrange demeure. On n'a pas le temps de s'ennuyer tant les événements s'enchaînent. C'est très bien;

Le style de l'auteur est fluide, sans fioriture. Ça se lit très facilement et rapidement. Ce style rend, par ailleurs, l'histoire captivante. 

L'héroïne est attachante, pleine de bonne volonté, et ne baisse pas les bras malgré tout ce qui lui arrive. 

Les points négatifs:


L'univers et l'histoire peuvent paraître trop classique pour certains. Il y a un petit manque d'originalité malgré tout.

Les noms des personnages sont parfois farfelus, limite indéchiffrables. Ca gâche l'immersion, de mon point de vue.

Quelques facilités scénaristiques. L'héroïne est sauvée par un groupe qui passait par-là alors qu'elle était sur le point de succomber, elle possède rapidement une pierre indispensable à sa quête, etc. Ca ne m'a pas gêné, mais ça pourrait en gêner plus d'un.

Les personnages secondaires sont souvent tout gentil ou tout méchant mais jamais entre les deux. Dommage, l'histoire aurait gagné à avoir quelques personnages plus nuancés. 


Une bonne lecture donc, légère, simple, mais qui a réussi à me toucher. Je lui mets une bonne note et je vous la conseille si vous n'êtes pas à la recherche d'un roman sombre genre GoT.

Ma note: 8/10

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Cavalier Vert (Kristen Britain) Empty
MessageSujet: Re: Cavalier Vert (Kristen Britain)   Cavalier Vert (Kristen Britain) Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:50

Ca a l'air sympathique malgré tout. Combien de tomes, la série ?

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Cavalier Vert (Kristen Britain) Empty
MessageSujet: Re: Cavalier Vert (Kristen Britain)   Cavalier Vert (Kristen Britain) Icon_minitimeVen 16 Jan - 20:31

Pour l'instant, je crois qu'il y a quatre tomes de sortis. Mais on attend le cinquième et il y en aura probablement d'autres. Wink

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Cavalier Vert (Kristen Britain) Empty
MessageSujet: Re: Cavalier Vert (Kristen Britain)   Cavalier Vert (Kristen Britain) Icon_minitimeDim 22 Fév - 18:40

Moi j'aime bien la fantasy classique...
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Cavalier Vert (Kristen Britain) Empty
MessageSujet: Re: Cavalier Vert (Kristen Britain)   Cavalier Vert (Kristen Britain) Icon_minitimeLun 6 Avr - 13:14

Moi aussi! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai pris un pied énorme en lisant le bouquin! Very Happy

D'ailleurs, j'ai la critique du tome 2 à écrire. Je la ferai dès que possible! Wink

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Enki II
Revenant
Enki II


Messages : 86
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 23
Localisation : Parisien de Bretagne.

Cavalier Vert (Kristen Britain) Empty
MessageSujet: Re: Cavalier Vert (Kristen Britain)   Cavalier Vert (Kristen Britain) Icon_minitimeMar 7 Avr - 0:14

Faut que je me remettes à lire moi  !
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Cavalier Vert (Kristen Britain) Empty
MessageSujet: Re: Cavalier Vert (Kristen Britain)   Cavalier Vert (Kristen Britain) Icon_minitimeVen 25 Nov - 15:45

Bon sang, j'ai lu deux tomes de plus depuis ma critique du 1er. J'avais noté toutes mes critiques sur papier, mais je ne sais plus où est mon cahier... 

Mais, j'en garde un excellent souvenir et je dirai même que c'était encore meilleur que le premier tome. 

De plus, il me semble que les deux ou trois premiers tomes sont sortis en poche. Allez, les enfants, jetez-vous dessus!

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Cavalier Vert (Kristen Britain) Empty
MessageSujet: Re: Cavalier Vert (Kristen Britain)   Cavalier Vert (Kristen Britain) Icon_minitimeDim 3 Déc - 18:17

Je me souvenais de ta bonne critique, j'ai profité de la petiteOP de Bragelonne pour m'offrir les 3 premiers tomes Wink (en promo à 1 €, ça ne se refuse pas ^^).

J'ai lu les 2 premiers, c'est effectivement très chouette. Pas de souci pour les noms de mon côté, mais bon ^^

A priori le 6ème tome est attendu... encore une série que je vais noter dans mes "en cours" ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Cavalier Vert (Kristen Britain) Empty
MessageSujet: Re: Cavalier Vert (Kristen Britain)   Cavalier Vert (Kristen Britain) Icon_minitimeDim 3 Déc - 20:37

Je suis bien content que ça te plaise! Wink
Ca me fait penser qu'il serait temps que je poursuive un de ces quatre. :)

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Cavalier Vert (Kristen Britain) Empty
MessageSujet: Re: Cavalier Vert (Kristen Britain)   Cavalier Vert (Kristen Britain) Icon_minitimeDim 3 Déc - 22:55

Carrément !

Pour ma part je suis en mode lecture à fond post-Nano :p Je dévore tout ce que je trouve ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Cavalier Vert (Kristen Britain) Empty
MessageSujet: Re: Cavalier Vert (Kristen Britain)   Cavalier Vert (Kristen Britain) Icon_minitimeMar 10 Avr - 18:43

Bonne nouvelle! Un nouveau tome est prévu pour le mois prochain, il me semble.

En voici la couverture:

https://i.servimg.com/u/f62/11/43/28/31/97910210.jpg

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Cavalier Vert (Kristen Britain) Empty
MessageSujet: Re: Cavalier Vert (Kristen Britain)   Cavalier Vert (Kristen Britain) Icon_minitimeMar 10 Avr - 23:43

Yeah !! J'espère que ça sortira en ebook Wink

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Contenu sponsorisé





Cavalier Vert (Kristen Britain) Empty
MessageSujet: Re: Cavalier Vert (Kristen Britain)   Cavalier Vert (Kristen Britain) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cavalier Vert (Kristen Britain)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres :: Fantasy-
Sauter vers: