Et voilà, j'ai terminé mon premier roman dans l'UE Officiel! J'ai mis du temps à le terminer, mais finalement, je ne regrette pas de l'avoir lu!
Ce roman s'intitule "Une Nouvelle Aube" et est écrit par John Jackson Miller.
Synopsis:
Depuis que les Jedi ont été condamnés à mort et contraint de fuir Coruscant, Kanan Jarrus s'est consacré à sa propre survie plutôt qu'à servir la Force. Il voyage seul à travers la galaxie, passant d'un emploi anonyme à un autre, et évite les ennuis.
Bien qu'un conflit meurtrier vienne d'éclater entre les Forces Impériales et quelques révolutionnaires désespérés, il se garde de toute action. Mais quand l'Empire tue brutalement un de ses amis, l'ancien Jedi doit choisir: céder à la panique ou combattre.
Jarrus cependant n'affrontera pas seul l'Empire. Des alliés inattendus le rejoignent et, ensemble, ils devront faire front contre l'un des plus redoutables émissaires de l'Empereur...
Critique:
Tout d'abord, commençons par la couverture. Elle est magnifique, probablement l'une des plus belles réalisée à ce jour pour le nouvel UE. Les couleurs sont chatoyantes, les personnages bien maîtrisés,... c'est sûr, elle attire vraiment l’œil, cette couverture! Un bon point pour le nouvel UE vu qu'il me semble que c'est l'un des premiers romans à être sorti au Etats-Unis.
Passons maintenant au contenu. Je dois dire que c'est plutôt bien écrit, l'auteur va droit au but, n'en fait pas trop, et ne se perd pas dans les méandres de l'esprit de ses personnages pendant 100 pages. C'est du pur John Jackson Miller, en sommes.
J'avoue m'être laissé facilement emporter par son récit tant le style est fluide et plaisant. Les chapitres sont plutôt courts, et ça, c'est bien!^^
Les personnages sont très sympathiques et on se surprend à apprécier tel ou tel personnage secondaire comme principal. L'usage des diverses races de la saga est juste et leurs caractères bien trempés. Seule, peut-être, le grand méchant de l'histoire m'a laissé de marbre au niveau de sa psychologie. Je l'ai trouvé simpliste, mais, peut-être est-ce parce que je n'ai pas été touché par son passé à cause de l'ordure finie qu'il est devenu.
A un autre niveau, l'action n'est pas en reste et on est vite surpris par certaines scènes totalement folles et originales. Je regrette cependant l'absence de combat au sabre-laser... Vu que le héros est un ancien Jedi, j'aurai espéré qu'il utilise son sabre, mais au final, c'est n'est pas le cas. Mais, justement, cette originalité pourra plaire à de nombreux lecteurs.
Maintenant, j'avoue avoir un gros bémol, limite un coup de gueule! A quoi sert le roman si ce n'est à présenter brièvement le personnage de Kanan Jarrus? Qu'apporte-t-il à l'UE? La réponse est "peux de choses" voir "rien". Mais, pour cette fois, je pardonnerai tant le plaisir de lecture était là. Mais j'espère trouver plus dans mes prochaines lectures...
En résumé, "Une Nouvelle Aube" est un roman sympathique qui ne révolutionnera pas l'UE mais qui reste assez prenant pour qu'on ait envie d'en découvrir plus avec, pourquoi pas, la série "Rebels" qui en est à sa quatrième saison, si je ne m'abuse.
Note:
7/10