Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La Tour Sombre (Stephen King)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

La Tour Sombre (Stephen King) Empty
MessageSujet: La Tour Sombre (Stephen King)   La Tour Sombre (Stephen King) Icon_minitimeMer 19 Sep - 11:56

Et ben voilà, je me suis lancé dans le premier tome de la Tour Sombre, intitulé Le Pistolero.


J'avoue avoir beaucoup hésité avant de me lancer, mais finalement, j'ai bien fait de lire ce premier livre dont voici le synopsis:

« L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le pistolero le poursuivait. ... Au début de l'histoire, Roland de Gilead, le dernier pistolero d'un monde qui a changé, marche dans un désert aveuglant. Il suit les traces d'un mystérieux homme en noir, qui paraît être un faiseur de miracles.

Que dire si ce n'est que j'ai passé un très très bon moment en compagnie de Roland de Gilead. Dès les premières lignes, le décors est planté. Le pistolero poursuit un étrange homme en noir faiseur de miracles. 

J'ai bien accroché à cet univers mi-western mi-post-apocalyptique dangereux et un peu triste. Mais dans ce tome, l'univers (ou devrais-je dire "Les" univers?) n'est qu'à peine esquissé. Pourtant, on se prend facilement au jeu et on poursuit l'aventure sans jamais s'ennuyer.

L'histoire, justement, est passionnante, alternant les moments calme d'introspections avec des événements plus tragique voir, parfois, un peu touchant (les scènes entre le Pistolero et le gamin, principalement). Jusqu'au dénouement de ce premier tome, on espère que le pistolero fera les bons choix et rattrapera l'homme en noir et, lorsque tout arrive, point de grosse bagarre mais une discussion fort instructive qui se termine par... je n'en dirais pas plus histoire de ne pas vous gâcher le plaisir si vous n'avez pas encore lu ce fantastique premier tome.

Les personnages, quant à eux, sont touchants et bien écrit. Bien entendu, ce sont principalement, le pistolero, le gamin et l'homme en noir qui nous intéresse mais les autres protagonistes secondaires passants dans la vie de nos héros sont d'autant plus intéressant qu'ils ont un destin tragique. Une vraie réussite encore à ce niveau-là!

Stephen King est un grand écrivain, pour moi, mais j'ai toujours été rebuté par la longueur de ses chapitres. Ici, point de chapitres interminables, puisqu'il découpe le tout d'une manière follement attrayante, nous poussant à poursuivre la lecture sans temps-morts! Et on enchaîne alors les pages sans arrêter, et on découvre qu'on a lu près de 100 pages en une seule séance de lecture! 

Certes, je n'ai pas trouvé de vrais défauts à ce premier tome de la Tour Sombre. Mais j'ai tellement été happé par l'aventure que je n'ai pas su (voulu?) trouver de défauts majeurs. Je poursuivrais, en tout cas, ma lecture très bientôt, en espérant ne pas être dé!u par la suite!

Bien sûr, je conseille ce premier tome à quiconque aime la Fantasy, le Western, le post-apocalyptique et surtout Stephen King!^^

Ma note: 8/10

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

La Tour Sombre (Stephen King) Empty
MessageSujet: Re: La Tour Sombre (Stephen King)   La Tour Sombre (Stephen King) Icon_minitimeMer 19 Sep - 15:19

Sympa !

J'ai eu pas mal de retours négatifs sur la série alors j'attendrai tes coms sur les autres tomes ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

La Tour Sombre (Stephen King) Empty
MessageSujet: Re: La Tour Sombre (Stephen King)   La Tour Sombre (Stephen King) Icon_minitimeMer 19 Sep - 15:58

Pas de soucis! Dès qu'ils seront lus, je posterai une critique! Wink

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

La Tour Sombre (Stephen King) Empty
MessageSujet: Re: La Tour Sombre (Stephen King)   La Tour Sombre (Stephen King) Icon_minitimeVen 21 Sep - 0:23

J'avais commencé à lire la série dans le temps, mais j'avais fini par décrocher. Trop long, ou je n'étais pas dans de bonnes conditions, je ne sais plus. Mais je compte bien m'y remettre et le finir un de ces quatre !

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

La Tour Sombre (Stephen King) Empty
MessageSujet: Re: La Tour Sombre (Stephen King)   La Tour Sombre (Stephen King) Icon_minitimeSam 29 Sep - 9:55

Je viens de terminer la nouvelle "Les Petites Sœurs d'Elurie" qui se situe avant le 1er tome de "La Tour Sombre".

Une chouette nouvelle, ma foi! J'ai beaucoup aimé, oui! L'histoire raconte comment le Pistolero est recueilli par les Petites Sœurs d'Elurie suite à une altercation, dans une ville-morte, avec les Lents-Mutants. Je ne peux vous en dire plus si ce n'est que Roland de Gilead y retrouvera l'amour, mais, fidèle à sa réputation, Stephen King nous offrira des moments très angoissant et un final poétique teinté de mélancolie. 

Oui, une nouvelle très réussie, passionnante, qui peut être lue sans avoir une connaissance parfaite du 1er tome (ni des tomes suivants, d'ailleurs!^^). Je la conseille fortement à touts fans de la "Tour Sombre" ou simplement de l'oeuvre de Stephen King.

En tout cas, ça m'a vachement donné envie de poursuivre ma lecture avec le tome 2 afin de découvrir ce qu'il va arriver à Roland de Gilead, le Pistolero!

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

La Tour Sombre (Stephen King) Empty
MessageSujet: Re: La Tour Sombre (Stephen King)   La Tour Sombre (Stephen King) Icon_minitimeSam 29 Sep - 10:28

Yeah, fonce ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Contenu sponsorisé





La Tour Sombre (Stephen King) Empty
MessageSujet: Re: La Tour Sombre (Stephen King)   La Tour Sombre (Stephen King) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Tour Sombre (Stephen King)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Running Man, de Stephen King
» "Ecriture, mémoire d'un métier" de Stephen King
» Jhereg de Stephen Brust
» King Crimson
» Le Tour de France d'un géologue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres :: Fantasy-
Sauter vers: