Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Trilogie Yan Solo - A.C. Crispin - UEL

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

La Trilogie Yan Solo - A.C. Crispin - UEL Empty
MessageSujet: La Trilogie Yan Solo - A.C. Crispin - UEL   La Trilogie Yan Solo - A.C. Crispin - UEL Icon_minitimeLun 8 Juin - 17:20

La trilogie Yan Solo (A.C. Crispin)
 
Tome 1 : Le coup du paradis
 
Ayant un peu marre des Jedi, des Sith, et de leur gueguerre chaotique, je me suis penché sur un ouvrage acheté récemment. Une intégrale, pour être plus précis : le premier tome de la Trilogie Yan Solo de A.C. Crispin. Je n’avais jamais eu l’opportunité de lire ce roman. Et je pense qu’à l’époque de sa sortie, je ne me serais pas penché dessus. Car, pour moi, Star Wars, c’était avant tout une histoire de Jedi et de Sith. Mais depuis, mon avis a bien changé. Tant sur le personnage d’Han Solo que sur ce qui fait l’essence d’un Star Wars.
 
Donc, j’ai plongé la tête la première dans ce roman… pour ne plus le quitter des yeux avant d’avoir atteint la fin du premier tome. Qu’en ai-je donc pensé, alors ?
 
Et bien, c’est plutôt sympathique. J’ai même passé un très agréable moment en compagnie d’un jeune Han Solo, de Muuurgh, de Bria, et de toute la galerie de personnages qui composent cette fresque qui a pour titre « le coup du paradis ». Tout d’abord, j’ai appris pas mal de choses sur les T’landa til. Je connaissais cette race de nom, mais je n’avais aucune idée de leur « pouvoir » sur les autres. Je signale également que cette « exaltation », sorte d’onde qui procure un tel plaisir qu’on ne peut plus s’en passer, et la bonne idée de ce roman.
 
Bien sûr, l’auteur place ses pions dans ce premier tome. On a droit à quelques pistes sur ce qui pourrait se passer dans les prochains livres. Et c’est avec plaisir que j’ai noté ces événements dans un coin de ma tête pour la lecture du second roman.
 
Concernant le style de l’auteur, j’ai l’impression qu’il pourrait me réciter le bottin que je trouverai ça tout aussi intéressant. Crispin a l’art de raconter le quotidien. Car, si on y réfléchit bien, il se passe peu de choses dans ce roman. Mais ces choses sont diablement bien contées. Et c’est avec plaisir qu’on retourne au chapitre suivant, en se demandant ce qu’il va arriver dans la suite. Bien sûr, il y a de bons moments épiques, comme l’attaque du Rêve Ylésien par des pirates à la solde des Hutts ou encore la bataille pour l’évasion de nos héros.
 
Les personnages sont attachants, que ce soit Han, Muuurgh, Bria ou encore le pilote Sullustéen dont j’ai oublié le nom (^^). Ma préférence va quand même à Muuurgh. Son histoire m’a vraiment touché et son caractère de « gentil gros bras » m’a beaucoup amusé. Han n’est pas en reste. Cette histoire m’a permis de mieux comprendre le personnage et de mieux l’apprécier. Par contre, je suis un peu déçu de la tournure naïve que prend la relation entre Han et Bria dans la dernière partie de l’histoire. Encore heureux qu’il y ait eu ce rebondissement final (qu’on voit quand même venir de loin^^).
 
En résumé, j’ai passé un très agréable moment de lecture. Mais je ne regrette pas de ne pas l’avoir lu plus tôt car je n’étais pas dans l’optique de ce genre de roman, à l’époque de sa sortie. Pour moi, c’était cette année le bon moment ! Mieux vaut tard que jamais, serais-je tenté de dire…
 
Vous l’avez sûrement déjà tous lu, donc je peux vous conseiller qu’une relecture, juste pour le plaisir. Du moins, si le roman vous a autant plu qu’à moi^^
 
Je ne sais pas si je vais enchainer avec le second tome ou si je vais me pencher sur un roman dans l’UEO… Sachant que j’ai également des romans sur les Chasseurs de Primes qui m’attendent également (UEL) et les deux premiers romans sur Thrawn (UEO). Je vous laisse donc la surprise pour ma prochaine critique ! :)
 
À bientôt, les amis !
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5095
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

La Trilogie Yan Solo - A.C. Crispin - UEL Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie Yan Solo - A.C. Crispin - UEL   La Trilogie Yan Solo - A.C. Crispin - UEL Icon_minitimeVen 25 Juin - 19:23

Tome 2: Le Gambit du Hutt
 
Voilà ! J’ai terminé le second tome de la Trilogie Yan Solo. En vérité, je l’ai terminé depuis un bout de temps, mais j’ai préféré bien digérer cette aventure avant d’en faire une critique, quitte à oublier certaines choses.
 
Donc, je ne cacherai pas que j’ai beaucoup aimé ce second tome. Il s’y passe pas mal de choses intéressantes, et on apprend ce qu’il est advenu de nos héros du premier tome. Han Solo n’est finalement pas resté chez les Impériaux (on s’en serait douté^^) et embrasse la carrière de contrebandier avec son plus fidèle ami, Chewbacca.
 
J’ai été surpris de le découvrir plus coureur de jupons que je ne l’aurai cru. C’est une excellente idée de montrer qu’il a eu de nombreuses relations avant Leia. Après tout, il a eu une vie avant elle, et c’est très bien comme ça ! Par contre, toutes ces relations semblent être vouées à l’échec^^ Comme quoi, la prédestination, tout ça…
 
J’ai beaucoup apprécié les quelques entrevues avec les Hutts. Ce sont, probablement, les moments que j’ai préféré dans ce tome. Mais, le point culminant de cette histoire, c’est quand même la Bataille de Nar Shaddaa et ses prémices. On découvre un Empire encore plus corrompu qu’on aurait pu le croire. Et des Hutts prêt à sacrifier de nombreuses vies du moment que leur planète mère est épargnée.
 
Et cette bataille spatiale ! Du grand art ! L’autrice (il me semble que c’est une femme qui a écrit ce bouquin ?) a su parfaitement rendre la fureur des batailles spatiales. Il  y a tous les ingrédients qu’il faut : du drama, des morts, des saveurs inattendus,… Tout ! Je trouve que cette bataille clos parfaitement le bouquin, et c’est d’ailleurs avec une grande hâte que je me suis plongé dans le tome 3 (qui approche de son dénouement à l’heure où j’écris ces lignes).
 
Je ne pensais pas que j’aurai autant apprécié cette trilogie. N’étant pas le plus grand fan d’Han Solo, même si le personnage est cool ! J’étais toujours plus porté sur les histoires avec des Jedi. Mais avec l’âge, j’ai commencé à diversifier mes lectures (tant Star Warsiennes que dans d’autres genres) et à apprécier d’autres histoires. C’est avec plaisir que je lis le tome 3. Et, bien entendu, je vous ferais part de mon avis sur celui-ci dès qu’il sera lu dans son entièreté !
 
Sur ce, je vous dis à bientôt !
 
Bye !
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

La Trilogie Yan Solo - A.C. Crispin - UEL Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie Yan Solo - A.C. Crispin - UEL   La Trilogie Yan Solo - A.C. Crispin - UEL Icon_minitimeDim 27 Juin - 10:01

Ah oui c'était une chouette trilogie, et comme tu dis, ça change des Jedi et des Sith ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

La Trilogie Yan Solo - A.C. Crispin - UEL Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie Yan Solo - A.C. Crispin - UEL   La Trilogie Yan Solo - A.C. Crispin - UEL Icon_minitimeSam 10 Juil - 3:01

Pas mieux ! Chouette trilo qui faisait du lien sympa. Snif, c'est du legends, et le canon actuel ne l'atteindra jamais, hélas...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Contenu sponsorisé





La Trilogie Yan Solo - A.C. Crispin - UEL Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie Yan Solo - A.C. Crispin - UEL   La Trilogie Yan Solo - A.C. Crispin - UEL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Trilogie Yan Solo - A.C. Crispin - UEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solo
» Le Livre Des Mots (Trilogie)
» La trilogie Kushiel, par Jacqueline Carey
» La trilogie de l'Eternité, de Magali Segura
» La trilogie Valisar, de Fiona Mc Intosh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres :: Star Wars-
Sauter vers: