Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Samourawaii (Webtoon français)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Samourawaii (Webtoon français) Empty
MessageSujet: Samourawaii (Webtoon français)   Samourawaii (Webtoon français) Icon_minitimeSam 26 Déc - 17:46

Bonjour à tous !
 
J’ai récemment commencé un webtoon. Qu’est-ce qu’un webtoon ? Eh ben… Disons que ce sont des webcomics sud-coréens ou des manhwas qui sont publiés en ligne. La particularité de ces manhwas est qu’ils sont adaptés à la lecture sur smartphone ou tablette. En effet, ils se lisent de haut en bas. Le webtoon est en plein essor en occident et peuvent se lire sur des plateformes comme webtoon.com.
 
Ici, pour un de mes premiers webtoon, je ne vais pas m’attaquer à une œuvre coréenne (ni chinoise, d’ailleurs), mais bien à une œuvre française intitulée « Samourawaii » de Josselin Azorin-Lara et Boky B. Vous pouvez le lire la plateforme webtoon.com en français (cela va de soi !).
 
Mais de quoi ça parle ?
 
Eh bien, je vais vous le dire…
 
Avec un Synopsis : Il y a bien longtemps, sur un continent lointain et oublié... Le Samourawaii, une arme légendaire de destruction massive, menace à nouveau l'équilibre du monde depuis sa réapparition ! Personne ne semble pourtant s’en soucier... Personne excepté Mamala, Norie et Saburo, trois amis issus de communautés rivales, qui devront mettre de côté leurs différences afin de s'unir. Leur but ? Lutter contre l'avènement d'un nouvel âge sombre, en empêchant que cette relique ne tombe entre de mauvaises mains !
 
Inutile de vous dire que je débute dans le genre et que certaines subtilités du support m’échappent encore. Cependant, je compte vous proposer une critique par chapitre, histoire de vous donner envie (ou pas^^) de lire l’œuvre.
 
Au passage, si vous connaissez de bons webtoon, n’hésitez pas à partager votre expérience. Very Happy
 
Mais passons à mon avis sur ce premier chapitre.
 
Chapitre 1 :
 
Alors, commençons par les dessins : les personnages sont plutôt bien dessinés, le trais est très manga mais avec ce petit plus qui fait la différence. En effet, aucun des personnages, pour le moment, n’est entièrement humain. Pour preuve, l’héroïne de l’histoire, elle, est un requin (a visage humain, certes, mais avec son aileron, sa couleur de peau spécifique, etc). Du côté des personnages, rien à redire, c’est très agréable. De plus, on a droit à une jolie scène de surf très bien mise en scène. Ça bouge, c’est très agréable.
Par contre, je ne suis pas trop fan des décors, pour le moment, que je trouve un peu trop simplistes. Rien de grave, cependant, mais ça pourrait en rebuter certains.
L’œuvre est entièrement en couleur. C’est très agréable, coloré, et vivant ! Il y a une vraie impression d’être devant un animé. La mise en page est agréable, le découpage est rythmé, bref, une première impression assez bonne !
 
L’univers semble riche, avec ses nombreuses espèces différentes, leur mode de vie, leurs rites, etc. Le but de l’héroïne étant, à terme, de parcourir le monde, il est fort probable qu’on découvre un tas de belles choses à l’avenir. Mais j’anticipe… Concentrons-nous sur ce premier chapitre !
L’univers est déjà plein de bonnes idées, à l’image de cette ville érigée sur quatre pieds de roches (on dirait une tortue^^) où on ne peut accéder qu’en utilisant une machine (dont j’ai oublié le nom XD).
En fait, le monde est à la fois proche et très éloigné du nôtre. C’est dépaysant, et très original !
 
L’histoire semble assez simple, pour le moment. Mais une aventure simple ne veut pas dire simplette ou mauvaise. J’avoue m’être tout de suite pris d’amitié pour les différents personnages de ce chapitre. L’humour n’est pas lourd comme ça peut l’être dans d’autre BD, manga, ou encore comics. Je trouve qu’il y a juste ce qu’il faut, l’auteur n’en fait pas trop. Et ça fait du bien. En fait, je dirais même que ce premier chapitre est reposant. Voilà, c’est exactement ce que j’ai ressenti.
Mention spéciale à la première rencontre entre Mamala (l’héroïne) et Saburo, un dragueur, si je ne me trompe pas sur le personnage^^. Tout passe assez naturellement et me rappelle même mes premières années d’études, quand un (ou une) autre étudiant te prend sous son aile pour te faire visiter la ville ou l’école.
Nous avons également droit à quelques références à la pop-culture, comme cet hôtel appelé le Bouchot Fringant (référence à peine voilée au « Poney Fringant du SdA).
 
Sinon, on ne peut pas trop dire que beaucoup de choses sont révélées dans ce premier chapitre. Certes, on devine quels genres de sujets vont être traités comme la lutte des classes, ou encore le racisme. Mais je ne vois pas où l’auteur veut nous amener, ce qui n’est pas pour me déplaire car, en effet, j’ai été happé par le dépaysement qu’offre cette aventure, par son univers coloré et vivant.
Je pense que cette histoire va me plaire. De toute façon, je ne suis pas bien difficile, je l’avoue^^. En tout cas, cette première expérience « Webtoonesque » m’a plu. Je vais continuer cette histoire et peut-être en commencer d’autres. Il y a certaines histoires qui m’attirent…
 
Voilà ! J’espère que cette critique vous a donné envie de lire ce webtoon français, et qu’elle vous a plu. Je vous rassure, les prochaines critiques seront moins longues^^. Ici, je voulais marquer le coup en donnant un avis plus détaillé sur certains points qui ne devraient pas changer avant de nombreux chapitres.
Et si jamais, j’ai trop peu de choses à dire d’un chapitre à l’autre, je regrouperais mes avis sur deux ou trois chapitres. Comme ça, tout le monde en aura pour son argent ! lol
 
Sur ce, je vous laisse ! Wink
 
Passez une excellente journée !
 
À bientôt !

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Samourawaii (Webtoon français) Empty
MessageSujet: Re: Samourawaii (Webtoon français)   Samourawaii (Webtoon français) Icon_minitimeDim 27 Déc - 23:29

Hop hop hop !! Me voici de retour sur ce topic pour donner mon avis sur le chapitre 2 de Samourawaii !! Avouez que vous l’attendiez avec impatience !! XD
 
Bon, reprenons notre sérieux. À la fin du premier chapitre, notre héroïne, Mamala, était arrivée à l’entrée du Bouchot Fringant. Et pour ce chapitre 2, on commence là où notre petite Requin souhaitait réellement aller : L’école supérieure d’Archéomagie d’Archéon !
 
En parlant d’Archéon, j’ai beaucoup apprécié le dessin de présentation de l’héroïne devant l’école. Le décor m’a semblé plus abouti que dans le premier chapitre. J’ai fait, d’ailleurs, le même constat sur tout le chapitre. C’est beau, même si ce n’est pas ouf non plus, et ça correspond bien à l’univers qui nous est présenté. La colo aide aussi à mieux s’immerger dans ce monde tout neuf qui ne demande qu’à être découvert par le lecteur !
 
Et l’univers s’approfondit avec de nouvelles créatures, comme le Dragoule, de nouveaux lieux, et de nouveaux personnages. On nous présente, aussi, un court passage sur le passé de notre étudiante Requin qui nous permet de mieux comprendre ses motivations.
 
Il y a aussi quelque chose de chouette dans cette série de laquelle j’ai oublié de parler dans la précédente critique : Non seulement, nous avons droit à un univers dépaysant, à des créatures (humanoïdes comme animales) totalement nouvelles, mais nous avons droit aussi à tout un vocabulaire spécifique à ce monde. Et ça, j’adore !^^ J’ai eu l’impression de me retrouver dans un Star Wars Fantasy version manga ! LoL
 
Chose qui pourrait te plaire, Notsil, la jeune héroïne a un sacré tempérament ! Elle ne se laisse pas faire ! Chose assez rare dans les mangas que j’ai lu par le passé. Bon, ici, c’est un webtoon, mais c’est presque pareil ! Very Happy En tout cas, je l’aime bien cette Mamala. Son design est chouette, elle a un vrai look et son caractère bien trempé la rend attachante.
 
En parlant de personnages, on fait la connaissance d’une Tortue (toujours humanoïde, vous me suivez ?) qui sera, à mon avis, la meilleure amie de notre Requin.
 
Voilà, l’histoire commence à prendre forme, ça va directement à l’essentiel et en même temps, on prend un peu de temps pour nous présenter les choses clairement. Je suis déjà conquis ! Le format webtoon me plait bien. Ça fait un peu bizarre, au début, mais il y a un côté frais qui est loin de me déplaire. J’ai hâte de lire la suite !
 
Chapitre suivant : en route pour le Bureau des Explorateurs !
 
Et hop ! à bientôt pour une prochaine critique !

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Samourawaii (Webtoon français) Empty
MessageSujet: Re: Samourawaii (Webtoon français)   Samourawaii (Webtoon français) Icon_minitimeLun 28 Déc - 12:16

Pas fan des webtoon mais en effet un héroïne forte c'est bien :p

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Samourawaii (Webtoon français) Empty
MessageSujet: Re: Samourawaii (Webtoon français)   Samourawaii (Webtoon français) Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:53

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, en effet :) 

Mais, oui, les héroïnes fortes, c'est chouette! Et ça change des héroïnes potiches qu'on nous sert habituellement! Very Happy

Je ne sais pas s'il y aura une autre critique ce soir car je suis un peu enrhumé et ma tête me fait souffrir. Wink

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Samourawaii (Webtoon français) Empty
MessageSujet: Re: Samourawaii (Webtoon français)   Samourawaii (Webtoon français) Icon_minitimeJeu 7 Jan - 22:25

Bon. Je ne sais pas si ces critiques intéresseront quelqu’un, mais je tiens à continuer si ça ne dérange personne ? :) Et puis, ça me permettra de savoir où j’en suis lors de mes futures lectures ! Wink
 
Bienvenue pour une critique du 3ème chapitre de Samourawaii !!!
 
Dans ce chapitre, nous partons en compagnie de nos héros à la recherche de Maître Gustavo dont le bureau se trouve à côté d’un grand marché !
 
Première chose amusante, j’ai découvert que les décors n’étaient pas plus travaillés, en fait. Je me suis simplement habitué au style du dessinateur ! Avec la couleur, la première image – qui représente le marché – est finalement très jolie à regarder, bien que très simple.
 
Bien entendu, on découvre qu’il y a des Humains dans ce monde. Certes, on ne les voit pas, mais on en parle, enfin, principalement des gemmes dont ils se servent pour canaliser leur magie et aussi comme monnaie. J’apprécie d’apprendre des choses sur l’univers à chaque chapitre lu. Certes, ça ne sont, pour l’instant, que des détails, mais c’est important pour moi !
 
Autre détail, mais qui m’a plu, l’armure de l’agent de police. Très sympathique et parfaitement adaptée à cet univers ni trop médiéval, ni trop contemporain. J’irai même jusqu’à dire qu’il a un petit côté Mandalorien. ^^ D’ailleurs les créateurs de ce webtoon ont vraiment apporté un soin particulier aux vêtements. Chaque personnage a son style. Et même ceux qui font partie du décor. Ça n’est pas toujours le cas dans les mangas que je lis, du coup, je tiens à le préciser. ^^
 
Nous avons également droit à une jolie scène de course-poursuite. C’est là que la simplicité des traits dans les décors prend tout son sens. L’impression de vitesse est réelle. Et les cadrages sont classiques mais bien mis en place.
 
Ce chapitre nous montre également (et une fois de plus) que les égalités sociales ne sont pas autant de mise à Archéon que ses habitants voudraient le faire croire. Pour preuve, la manifestation des Ailerons Noirs, des Requins avec… un aileron noir. Bref, il y a du contexte et j’avoue que mon premier apriori sur les webtoon s’avère finalement faux : il y a bien un peu de contexte dans les histoires et ça ne parle pas uniquement de jeux-vidéos ! lol J’en suis ravi ! ^^
 
Et pour finir, nous avons droit à un retournement de situation inattendu à la fin du Chapitre. Je ne vous en dis pas plus au cas où vous vous laisseriez tenter par ce webtoon !^^
 
Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire pour cette fois. Et j’ai déjà été bien trop long ! ^^’
 
Je vous dis à la prochaine pour un avis sur le chapitre 4 de Samourawaii !!! Ouh Yeah !

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Samourawaii (Webtoon français) Empty
MessageSujet: Re: Samourawaii (Webtoon français)   Samourawaii (Webtoon français) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Samourawaii (Webtoon français)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yojimbot Stories - Webtoon de Sylvain Repos
» Les pièges du français
» Reddit français
» Les Editeurs Français de jeu de role

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les mangas-
Sauter vers: