Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Joker/Harley – Criminal Sanity (comics)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Joker/Harley – Criminal Sanity (comics) Empty
MessageSujet: Joker/Harley – Criminal Sanity (comics)   Joker/Harley – Criminal Sanity (comics) Icon_minitimeSam 23 Oct - 17:41

Joker/Harley – Criminal Sanity
 
Il y a des fois où l’on tomber sur une œuvre qui change notre vision des choses, notre vision de l’art, ou de ce que nous en pensions. Joker/Harley – Criminal Sanity est de ces œuvres qui changent.
 
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il n’est nullement besoin de connaître Batman et toutes ses itérations pour pouvoir apprécier ce comics. En effet, celui-ci se passe dans un univers… disons parallèle. Un univers où le Harleen Quinzell n’est pas psychiatre mais profileuse au GCPD, et où elle traque un tueur en série appelé le Joker.
 
Cela donne une histoire totalement différente, avec une réécriture incroyable des personnages. Ici, Harleen est plus… sérieuse, plus déterminée à arrêter le Joker. Le Joker, quant à lui, est beaucoup plus effrayant, et beaucoup plus intelligent, limite attirant.
 
On devienne bien entendu tout de suite l’identité du Joker, mais ce n’est pas ça le but de l’histoire. Le but est de comprendre ce qui a mené le Joker à devenir ce qu’il est. Un tueur psychopathe dont chaque meurtre est une œuvre d’art. Pour cela, l’auteur fait preuve d’un talent tout particulier, et ses dessinateurs aux traits très réalistes et parfait pour raconter ce genre d’histoire sont parfaits dans leurs rôles.
 
La principale originalité est que tout ce qui se passe au présent est en noir et blanc (avec quelques teintes de gris, et aussi le vert et rouge, mais vous verrez si vous lisez ce comics). Et tous les flashbacks sont en couleur. Ce qui donne un ton résolument étrange au récit mais tellement attractif. Car, à l’image des crimes du Joker, ce comics est une œuvre d’art avec ses dessins d’une qualité inégalable. C’est bien simple, il m’est arrivé de croire que les personnages étaient de vraies personnes tant elles sont bien dessinées. Cela rend aussi les meurtres bien plus glauques, et bien plus remarquables.
 
L’histoire, quant à elle, est menée tambours battants. On n’a pas le temps de respirer, et je me suis surpris à être à court d’oxygène à certains endroits tant j’avais retenu ma respiration, aspiré que j’étais par le récit et son horreur.
 
Les deux héros, Harleen et le Joker, sont d’une complexité incroyable. On a le privilège de se retrouver dans leur tête, de comprendre leurs motivations, leurs aspirations. On se prend même d’affection pour le Joker, et ce malgré sa cruauté. On les comprend, on les apprécie, et on voudrait que cette traque ne se termine jamais.
 
Mais, bien sûr, elle se termine par un « duel » entre ces deux personnages. Et une conclusion d’Harleen qui s’avère un peu rapide à mon goût. Mais qui est, somme toute, assez inattendue.
 
Mais que ce seul défaut ne vous empêche pas de lire cette œuvre – très proche du chef d’œuvre – et de l’apprécier. Car, nous avons droit là à un récit qui se place tout en haut du panier. Qui rejoins le panthéon des comics de grande qualité. C’est probablement ma meilleure lecture de cette année. Je doute qu’un autre récit ma passionne autant en cette fin d’année 2021.
 
Je ne sais quoi dire de plus si ce n’est de retenir les noms des gens qui ont rendus cette lecture possible :
 
Kami Garcia au scénario, et aux dessins : Mico Suayan et Mike Mayhew.
 
Sans ces gens, ce comics n’aurait pas pu être ce qu’il est.
 
Je vous laisse, maintenant, avec un petit synopsis, histoire de vous mettre un peu plus l’eau à la bouche :
 
Profiler de renom, Harleen Quinzel est embauchée par le GCPD pour enquêter sur une vague de crimes particulièrement sordides. Mais elle est elle-même hantée par une affaire passée lorsque sa colocataire a été sauvagement assassinée par le tueur en série surnommé le Joker.
 
Je terminerai par ceci : Laissez-vous tenter par cette histoire, par cette enquête digne des meilleurs épisodes d’Esprits Criminels. Par une histoire bien documentée sur les psychopathes, qui vous apprendra des choses, qui vous fascinera. Et vous plaira à tous les coups !
 
Voilà !
 
C’est tout pour aujourd’hui. J’avoue que je ressors de ma lecture et que je suis encore un peu sous le choc.
 
Bonne lecture à vous, si vous tentez l’expérience…

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Joker/Harley – Criminal Sanity (comics) Empty
MessageSujet: Re: Joker/Harley – Criminal Sanity (comics)   Joker/Harley – Criminal Sanity (comics) Icon_minitimeSam 23 Oct - 22:42

Je comprends totalement que ça te parle ! Peut-être qu'un jour je sortirai de ma zone de confort :p

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Joker/Harley – Criminal Sanity (comics) Empty
MessageSujet: Re: Joker/Harley – Criminal Sanity (comics)   Joker/Harley – Criminal Sanity (comics) Icon_minitimeDim 24 Oct - 7:34

Clair que c'est tout à fait le genre d'histoire faite pour me plaire!^^

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joker/Harley – Criminal Sanity (comics) Empty
MessageSujet: Re: Joker/Harley – Criminal Sanity (comics)   Joker/Harley – Criminal Sanity (comics) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joker/Harley – Criminal Sanity (comics)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invincible (comics) de Robert Kirkman, Cory Walker et Ryan Ottley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: La Bande Dessinée-
Sauter vers: