Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Michael Crichton

Aller en bas 
+2
Minos
Titi
6 participants
AuteurMessage
Titi

Titi


Messages : 428
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : Ici

Michael Crichton Empty
MessageSujet: Michael Crichton   Michael Crichton Icon_minitimeMar 18 Sep - 22:39

Après l'heroic fantasy, passons à un autre genre : le thriller de science fiction (ou techno thriller) avec un des maîtres : Crichton.
Loin de se complaire à un genre ou un personnage particulier, l'auteur réinvente constamment, mais fait revenir certains thèmes (on les reconnait rapidement) et méthodes particulières (je n'en dirais pas plus).
Ne vous basez pas sur l'opinion que vous avez des films adaptés de ses oeuvres. (Même si le 13e Guerrier était pas mal selon moi)
Quelques recommandations/exemples :
- Congo - réinvention du roman d'aventure (une équipe de scientifique à la recherche d'une cité perdue dans la jungle du congo au début des années 80).
- Les Mangeurs de Mort/ Le 13eme Guerrier (Eaters Of Dead/ The Thirteenth Warrior) : heroic fantasy ou le héros est un voyageur d'arabie enrôlé par des guerriers Vikings pour délivrer leur pays du Mal (excellent supsense et utilisation d'un personnage ayant réellement existé et de ses écrits - Ibn Falhdan)
- Jurassic Park, c'était bien au ciné, c'est bien meilleur en livre :)
- Prisonniers du Temps (Timeline) : où l'on s'attaque au moyen-âge et au voyage dans le temps avec un soupçon de physique quantique Wink
- Etat d'Urgence (State Of Fear) : le plus dérangeant de tous : une course contre la montre pour sauver la Terre de terroristes écolos déterminés à faire du réchauffement climatique une réalité (je schématise). Dérangeant car l'auteur reprend les vues de nombreux scientifiques à propos du réchauffement planétaire et pas seulement de ceux payés par Esso/Shell. Ca fait froid dans le dos, mais la conclusion reste : la science n'a foutrement aucune idée de ce qui va se passer quoiqu'on puisse en dire.

Et d'autres romans comme Sphère (SF pure, parallèles avec Abyss selon certains mais je préfère séparer les 2 oeuvres), La Proie (nano robots et pseudo informatiques), Un Train d'Or Pour la Crimée (hold up ferroviaire dans l'angleterre victorienne), La Variété Andromède (Alerte bis ou presque)...

Ce que je préfère c'est la manière d'utilser les explications scientifques réelles pour préparer le terrain à lla partie sf. Certains sont rebutés mais je pense qu'en général un niveau lycée à de bonnes notions pour suivre à peu près tout sauf la partie quantique de Timeline où il faut en connaitre plus (mais des revues de vulgarisation comme Science & Vie Junior aident bien).
Voilà, l'auteur est tjs vivant et nous prépare certainement un nouveau roman tjs aussi passionnant :)
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Michael Crichton Empty
MessageSujet: Re: Michael Crichton   Michael Crichton Icon_minitimeMar 18 Sep - 23:03

J'ai enfin lu mon premier Crichton récemment : c'était La Proie, et j'ai passé un excellent moment.

Je connais surtout l'auteur pour les adaptations de ses oeuvres au cinéma : Jurassic Park (que j'ai trouvé nul), un polar médical avec Michael Douglas (qui date un peu), Urgences (mais décroché en cours de route), et le 13ème guerrier (que j'ai bien aimé).

Bref, tout ça pour dire que c'est un auteur que je compte lire plus assidument, rien que sur sa réputation d'être capable d'écrire des best-sellers sur des sujets à chaque fois nouveaux.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Michael Crichton Empty
MessageSujet: Re: Michael Crichton   Michael Crichton Icon_minitimeMar 18 Sep - 23:56

Marrant j'ai emprunté plusieurs fois ses bouquins à la bibliothèque sans jamais avoir le temps de les lire au final...

Je pense avoir offert celui sur le réchauffement climatique à mon père, je vais le lui piquer pour tester (et voir si ils disent pas trop de bétises Razz)

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Michael Crichton Empty
MessageSujet: Re: Michael Crichton   Michael Crichton Icon_minitimeVen 21 Sep - 16:05

J'ai lu Les Mangeurs de Mort et j'aouve avoir adoré, même si ça fait quelque temps maitenant!
Sphère m'a laissé un excellent souvenir.
Par contre ses adaptations en films sont pas fameuses pour la plupart

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Michael Crichton Empty
MessageSujet: Re: Michael Crichton   Michael Crichton Icon_minitimeVen 14 Nov - 17:02

J'ai oublié de parler de cet événement survenu la semaine dernière :

France3.fr a écrit:
L'écrivain et cinéaste américain Michael Crichton, auteur de succès de science-fiction, est décédé à l'âge de 66 ans

Médecin devenu romancier, Crichton s'est éteint mardi après "une lutte courageuse et confidentielle contre le cancer", notent ses proches sur le site internet familial.

Notamment auteur de Jurassic Park, ses livres se sont écoulés à plus de 150 millions d'exemplaires à travers le monde. On lui doit également la création de la série Urgences.

"Par son envergure, le talent de Michael dépassait même les dinosaures de Jurassic Park", stipule un communiqué du réalisateur Steven Spielberg, auteur des versions hollywoodiennes de ce roman et de sa suite, "Le Monde perdu".

"Michael était une bonne âme qui réservait à ses romans son côté extravagant", ajoute Spielberg. "Il n'y a personne en coulisse pour prendre un jour sa place." L'entourage de Crichton salue en lui "un grand conteur qui défiait nos idées préconçues sur le monde qui nous entoure".

Né le 23 octobre 1942 à Chicago, Crichton a écrit ses premiers romans sous des noms d'emprunt (John Lange, Michael Douglas) tout en faisant ses études à la Harvard Medical School.

La plupart de ses récits d'action s'appuient sur sa formation médicale. Son premier grand succès de librairie fut ainsi, en 1969, "La Variété Andromède", thriller technologique où des scientifiques affrontent un micro-organisme tueur ramené sur terre accidentellement par un satellite. L'ouvrage avait fait l'objet d'une adaptation cinématographique sous le titre Le Mystère andromède (1971), réalisé par Robert Wise.

Outre Jurassic Park (1990) et Le Monde perdu (1995), devenus à l'écran des superproductions, Crichton a écrit L'Homme terminal (1972), La Grande attaque du train d'or (1979), Congo (1980) - qui traite d'une espèce nouvelle de gorilles - ainsi que La Proie (2002) et Etat d'urgence (2005).

Une dizaine de ses romans ont donné lieu à des films et il a remporté un Emmy Award en 1996 pour "Urgences".

Michael Crichton a également réalisé plusieurs film : Mondwest (1972), La Grande attaque du train d'or (1978), Morts suspectes (1978) et Looker (1981).

J'ai une grande admiration pour les touche-à-tout de la création, notamment littéraire et artistique. Snif, donc... Faut que je me lise le reste de son oeuvre, ça sera pas mal, comme hommage...

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Michael Crichton Empty
MessageSujet: Re: Michael Crichton   Michael Crichton Icon_minitimeVen 14 Nov - 20:53

Ouinnn, cela est une bien mauvaise nouvelle, je génie créatif est toujours remarqué. Mais cela laisserai surement un peu plus de place pour les autres qui tentent déspérement de percer. Le roi est mort, vive le roi.

Bon, je n'ai pas encore lu de Crichton mais j'y viendrai très certainement lorsque j'aurai l'occasion, puisque j'ai un peu plus de temps maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Michael Crichton Empty
MessageSujet: Re: Michael Crichton   Michael Crichton Icon_minitimeVen 14 Nov - 20:56

aj crime a écrit:
Mais cela laisserai surement un peu plus de place pour les autres qui tentent déspérement de percer. Le roi est mort, vive le roi.
T'as un sens pratique qui me fait peur, parfois ! Razz

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Michael Crichton Empty
MessageSujet: Re: Michael Crichton   Michael Crichton Icon_minitimeVen 14 Nov - 21:02

Tu sais bien que je suis particulièrement terre à terre, mon bon roi !!!! Gnarff Gnarfff !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
prout1138

prout1138


Messages : 93
Date d'inscription : 30/09/2008
Localisation : Perpignan/Paris

Michael Crichton Empty
MessageSujet: Re: Michael Crichton   Michael Crichton Icon_minitimeMer 19 Nov - 16:26

J'ai lu Jurassic Park peu après la sortie du film, grosse grosse claque, déjà que j'en avais pris une bonne au ciné. Faudrait que je le relise d'ailleurs, ça fait plus e 10 ans maintenant :old:
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Michael Crichton Empty
MessageSujet: Re: Michael Crichton   Michael Crichton Icon_minitimeLun 10 Aoû - 13:56

Bon, depuis le temps que je voulais le faire, ça y est, j'ai lu Jurassic Park !

Déjà, de manière générale, c'est du Crichton donc c'est vachement bien, fluide, sympa à lire, et comme d'hab, le concept est une course contre la montre (et la mort, aussi).

Y'a quelques bémols quand même, un côté gnan-gnan qui fait que les persos les plus sympathiques survivent, et les pourris non. Bref, c'est moral.
Le coup du gosse qui survit et sauve la situation quasiment à lui tout seul, ahem... un peu gros.
Et y'a aussi une autre faille dans le bouquin : on devine plus ou moins aisément qui servira de chair à canon, mais on devine aussi qui va survivre longtemps : les persos qui mettent en évidence un problème pendant le bouquin mais n'ont pas le temps d'expliciter à ce moment-là. On se doute bien que l'auteur, via le perso en question, nous gratifiera d'une explication plus tard..; donc le perso est obligé de survivre.

Voili ! A part ça, c'est du bon !

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Michael Crichton Empty
MessageSujet: Re: Michael Crichton   Michael Crichton Icon_minitimeLun 10 Aoû - 20:32

Bizarrement, j'étais pas très attiré par Jurassic Park... Cependant, maintenant que j'ai lu ta critique, et malgré les quelques défauts souligné, je me dis que ça pourrait être sympa de le lire, un jour! :)

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michael Crichton Empty
MessageSujet: Re: Michael Crichton   Michael Crichton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Crichton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etat d'urgence, de Michael Crichton
» La Guerre De La Couronne (Michael A. Stackpole)
» Voici l'homme, de Michael Moorcock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres-
Sauter vers: