Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Etat d'urgence, de Michael Crichton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Etat d'urgence, de Michael Crichton Empty
MessageSujet: Etat d'urgence, de Michael Crichton   Etat d'urgence, de Michael Crichton Icon_minitimeVen 11 Juil - 11:47

Bon, on ne présente plus Crichton, c'est un bon. Sauf qu'ici, je suis dubitatif quant au résultat.

Le sujet du bouquin est une histoire d'espionnage et de manipulation politique, et surtout écologique voire éco-terroriste.

Deux camps : les écolos qui luttent contre le réchauffement climatique, et l'autre camp, mené par un homme qui affirme que le réchauffement climatique n'existe pas, et que tout ce qu'on nous apprend dans les médias concernant l'environnement et les catastrophes à venir est faux.

Dans ce bouquin, à grand renfort d'exemples chiffrés et de statistiques, les positions des deux camps sont argumentés, mais le parti pris de l'auteur est que les écolos font n'importe quoi et ne savent rien de l'évolution de la Terre (et que personne ne sait vraiment comment la Terre évolue, climatiquement parlant, ce qui n'a pas l'air d'être faux au vu des arguments avancés). Ces écolos sont présentés comme des extrémistes bornés, pour qui toute personne qui s'oppose à eux est à la solde de la méchante industrie mondiale.
L'autre camp, les "gentils", ne sont pas du tout à la solde de l'industrie, mais luttent contre l'obscurantisme des écolos qui racontent n'importe quoi.

Bouquin certes très intéressant, mais dont on ressort un peu sonné, car tous les arguments employés par chaque camp peuvent être retournés contre leurs auteurs, car toute statistique est manipulable. Bilan : en fin de compte, on n'est même plus certain qu'il y a un réchauffement climatique sur Terre.

Par contre, là où j'ai été déçu, c'est à cause des situations et rebondissements dans le bouquin : tout est cousu de fil blanc, c'est censé être haletant mais on devine presque toujours ce qui se cache derrière les situations.
On nous fait miroiter une éventuelle catastrophe pour les héros ? On devine qu'ils vont y avoir droit, et ils y ont effectivement droit à tous les coups.

Mais dans l'ensemble, je dirais que c'est quand même un bouquin très intéressant à lire, ne serait-ce que pour la somme des informations qui y est présentée.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Etat d'urgence, de Michael Crichton Empty
MessageSujet: Re: Etat d'urgence, de Michael Crichton   Etat d'urgence, de Michael Crichton Icon_minitimeVen 11 Juil - 13:06

Ca a l'air sympa en effet ^^

Niveau bilan, je dirai que la seule chose sûre est que la Terre se réchauffe : c'est le fait que ce soit naturel ou pas qui est discuté Wink

Et dommage pour l'intrigue alors...dur de se distinguer dans ce domaine.

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Etat d'urgence, de Michael Crichton Empty
MessageSujet: Re: Etat d'urgence, de Michael Crichton   Etat d'urgence, de Michael Crichton Icon_minitimeVen 11 Juil - 13:09

D'après Crichton, même pas sûr que la Terre se réchauffe. Selon les relevés météo de certaines villes américaines, la tendance serait même à la baisse, tandis que dans d'autres, elle serait à la hausse.
De même en Antarctique: si les bords de la banquise fondent, il semblerait que son centre continue à se refroidir.

Pas simple de s'y retrouver...

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Etat d'urgence, de Michael Crichton Empty
MessageSujet: Re: Etat d'urgence, de Michael Crichton   Etat d'urgence, de Michael Crichton Icon_minitimeVen 11 Juil - 13:42

La température des villes américaines qui baissent, c'est à cause du survol des avions qui déposent une couche de je ne sais plus quoi qui bloque les uv et donc empêche d'augmenter la température Razz

Mais c'est très complexe en effet Wink

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Etat d'urgence, de Michael Crichton Empty
MessageSujet: Re: Etat d'urgence, de Michael Crichton   Etat d'urgence, de Michael Crichton Icon_minitimeVen 11 Juil - 18:51

Pour ce qui est des cirrus provoqué par le passage des avions, cela bloque les rayons du soleil, donc abaisse la tempé de jour mais retient les UV la nuit. Globalement, ça réchauffe !

On est jamais sur de rien et la dessus crichton a entièrement raison. Sur les extrémistes qui pensent soit noir, soit blanc. Il a raison aussi, ce sont des idiots et tout leur tombe toujours sur le coin de la tronche à ces gens là et c'est privisible aussi.

ce qui est sur, contraierement à la pensée américaine globale c'est que le climat prit dans son ensemble se réchauffe doucement et que les taux de CO2 sont aussi élevé que pendant les périodes les plus chaudes de la terre. Sauf qu'au lieu d'évoluer sur des millions d'années ben là tout c'est passé sur environ 150 ans .... A bon entendeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Etat d'urgence, de Michael Crichton Empty
MessageSujet: Re: Etat d'urgence, de Michael Crichton   Etat d'urgence, de Michael Crichton Icon_minitimeVen 11 Juil - 19:55

Je parlais pas des cirrus mais d'autres émanations ^^ Je sais que je l'ai vu mais je ne me souviens plus du nom ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Etat d'urgence, de Michael Crichton Empty
MessageSujet: Re: Etat d'urgence, de Michael Crichton   Etat d'urgence, de Michael Crichton Icon_minitimeVen 11 Juil - 23:50

Des noyaux de condensation dû aux particules d'hydrocarbures et aux suies rejetés pas les moteurs, peut-être ?


Dernière édition par aj crime le Sam 12 Juil - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Etat d'urgence, de Michael Crichton Empty
MessageSujet: Re: Etat d'urgence, de Michael Crichton   Etat d'urgence, de Michael Crichton Icon_minitimeSam 12 Juil - 0:20

J'essaierai de retrouver ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Contenu sponsorisé





Etat d'urgence, de Michael Crichton Empty
MessageSujet: Re: Etat d'urgence, de Michael Crichton   Etat d'urgence, de Michael Crichton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat d'urgence, de Michael Crichton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael Crichton
» La Guerre De La Couronne (Michael A. Stackpole)
» Voici l'homme, de Michael Moorcock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres-
Sauter vers: