Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Brèche, de Christophe Lambert

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

La Brèche, de Christophe Lambert Empty
MessageSujet: La Brèche, de Christophe Lambert   La Brèche, de Christophe Lambert Icon_minitimeDim 10 Aoû - 11:21

Il était une fois un Minos qui, fouillant dans les rayons SFFF de librairies, tomba un jour sur un roman SF estampillé "Christophe Lambert". Le Minos en question se dit "Nooooooon, ce (mauvais) acteur se reconvertit dans l'écriture ?". affraid
Finalement, ouf de soulagement, en s'apercevant qu'il s'agit d'un homonyme. Le hasard faisant bien les choses et comme l'auteur est un SWUien, j'en ai profité pour lui demander une interview, jeu auquel il s'est prêté , encore merci à lui pour cela.

Me restait (quand même) à lire un de ces livres, chose désormais faite.

Voici donc la Brèche. Comme je sors d'un Anne Rice stylistiquement lourd, passer à du Lambert, qui va droit à l'esentiel, dans un style direct et sans fioritures, est un plaisir. Le livre enchaîne les scènes "fortes", et est écrit de manière à ce que les scènes où la tension redescend sont inexistantes. On est donc toujours dans l'action, dans l'avancée de l'intrigue, ce qui est assez chouette.
Qui plus est, l'humour grinçant et cynique qui parsème le bouquin est très réussi, je trouve.

L'action se déroule en 2061 : le voyage dans le temps est possible, encadré par les militaires, qui ont octroyé à la chaîne de TV KWN un droit d'utilisation, strictement surveillé. C'est ainsi que la chaîne fabrique des émissions destinées à doper l'audimat, en retournant dans le passé pour assister à des scènes susceptibles d'attirer le public : la mort de Kennedy et celle de Marylin, par exemple.
Mais l'implacable audimat bat de l'aile, aussi l'idée est lancée d'aller filmer "en direct" le débarquement du 6 juin 1944, et deux hommes sont chargés de cette mission, l'historien Mitchell Kotlowitz, et le reporter photographe Gary Hendershot.
Evidemment, tout va partir en sucette...

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

La Brèche, de Christophe Lambert Empty
MessageSujet: Re: La Brèche, de Christophe Lambert   La Brèche, de Christophe Lambert Icon_minitimeLun 11 Aoû - 18:58

Bon ben voilà un livre que si je le trouve.... je le lis, ça va me changer des FF et autres délires de Minos...
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

La Brèche, de Christophe Lambert Empty
MessageSujet: Re: La Brèche, de Christophe Lambert   La Brèche, de Christophe Lambert Icon_minitimeLun 11 Aoû - 21:35

Yep, te gêne pas, c'est du bon ! La Brèche, de Christophe Lambert 344622

J'ai oublié de plus parler des persos. Les deux héros, au départ, sont des stéréotypes, le bôgosse plutôt aventurier, et l'historien passionné. Chacun a sa faille : le premier est veuf et se moque éperdument de mourir, et le second a raté sa vie sociale, divorcé un gosse.
Mais ce qu'il y a de bien dans leur relation, c'est qu'aucun ne prend le pas sur l'autre, aucun n'est le faire-valoir de l'autre. Chacun apporte sa pierre, sans tomber dans le cliché...un très bon dosage, je trouve. Very Happy

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

La Brèche, de Christophe Lambert Empty
MessageSujet: Re: La Brèche, de Christophe Lambert   La Brèche, de Christophe Lambert Icon_minitimeMer 13 Aoû - 16:15

Tiens, tiens, mais c'est que ça m'a l'air d'être vraiment bon tout ça!
Allez! C'est probablement ce que je lirai lorsque j'aurai terminé la Belgariade et la Mallorée bounce

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

La Brèche, de Christophe Lambert Empty
MessageSujet: Re: La Brèche, de Christophe Lambert   La Brèche, de Christophe Lambert Icon_minitimeMar 24 Mar - 0:33

Bon ben finalement j'ai pas super accroché sur ce bouquin, bien qu'il soit pas mal du tout.

Bref, un divertissement intéressant que cette lecture même si elle ne m'a pas passionné. Je n'ai pas totalement adhéré à l'idée et les développements m'ont paru tirés par les cheveux à certains moment. Je ne pense pas qu'il devienne une de mes références.

Ca mérite tout de même la lecture. Merci Minos.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

La Brèche, de Christophe Lambert Empty
MessageSujet: Re: La Brèche, de Christophe Lambert   La Brèche, de Christophe Lambert Icon_minitimeMar 24 Mar - 0:36

A vot' service, m'sieur ! Wink

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Contenu sponsorisé





La Brèche, de Christophe Lambert Empty
MessageSujet: Re: La Brèche, de Christophe Lambert   La Brèche, de Christophe Lambert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Brèche, de Christophe Lambert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'interview de Christophe Lambert
» Préparation de l'interview de Christophe Lambert
» Le dos au mur, de C. Lambert
» Zoulou Kingdom, de C. Lambert
» Le commando des Immortels, de C. Lambert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres-
Sauter vers: