Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ceux qui sauront, de Pierre Bordage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Ceux qui sauront, de Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Ceux qui sauront, de Pierre Bordage   Ceux qui sauront, de Pierre Bordage Icon_minitimeMar 17 Aoû - 19:05

Aj! Je sens que cette critique va te faire plaisir!
Et oui, j'ai décidé de me lancer dans un Bordage! Very Happy Vu le culte que tu voues à cet auteur, je ne pouvais pas passer outre! C'est donc avec une certaine excitation que j'ai lu "Ceux qui sauront".
Cette histoire est en fait une uchronie assez intéressante. Voyez vous-même avec ce petit synopsis:

Et si la Révolution n'avait jamais eu lieu? Voici le portrait d'une France qui ne fut jamais, où une minorité d'aristocrates continue, aujourd'hui, d'asservir les masses populaires, notamment en interdisant l'instruction. Jean, fils d'ouvrier, en fait la dure expérience lorsqu'une descente de police met un terme brutal aux cours qu'il suit clandestinement. Incarcéré, puis libéré par la Résistance, il devient un hors-la-loi.
Clara, elle, est née du bon côté de la barrière. Pourtant, la vie dorée qu'on lui impose et les inégalités dont souffre son pays la révoltent. Deux personnages, un destin commun: Changer le monde...


Je ne peux nier avoir pris du plaisir à la lecture de ce roman. Pierre Bordage réussi brillamment son pari, parvenant sans mal à imaginer les conséquences et méandres d'une monarchie plus qu'absolue parvenue jusqu'à nous. L'Ecole clandestine et le terrorisme ne manquent certainement pas de crédibilité. J'avouerai cependant avoir parfois été un peu saoulé par l'intrigue qui est, même si elle fonctionne, un peu mince! Certes, les deux adolescents se construisent au fil de leur aventure, mais on a parfois l'impression que Bordage ne sait pas où il souhaite aller, parfois.
J'ai également trouvé certaines scènes à fort caractère émotionnel un peu froides. Ce qui est fort dommage pour des personnages aussi sympathiques que Jean et Clara.

Parlons-en des personnages. Là, on peut dire que Bordage a su créer des héros intéressant mais déjà vu cent fois, hélas. Seul un ou deux personnages secondaires tirent leur épingle du jeu pour nous faire tressauter!

Au niveau du style, c'est fort agréable! C'est plutôt bien écrit et ça se lit sans mal! Ce qui est assez amusant avec Bordage, c'est qu'il réussi à la fois à nous passionner et parfois à nous ennuyer. On peut très bien passer un chapitre ennuyant à souhait pour ensuite avoir droit à un final de grande envergure qui donne envie de découvrir la suite!

Au final, j'ai apprécié cette oeuvre bien qu'elle ne figure pas parmi mes romans préférés. Cependant, cela m'a donné envie d'en savoir plus sur l'oeuvre de Bordage! Un bon point, non?
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Ceux qui sauront, de Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui sauront, de Pierre Bordage   Ceux qui sauront, de Pierre Bordage Icon_minitimeMer 18 Aoû - 11:42

En effet ça a l'air d'être un bilan mitigé mais plutôt positif ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Ceux qui sauront, de Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui sauront, de Pierre Bordage   Ceux qui sauront, de Pierre Bordage Icon_minitimeMer 18 Aoû - 12:20

Exactement! Very Happy
Le bon n'efface pas le moins bon mais donne envie d'en savoir plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Ceux qui sauront, de Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui sauront, de Pierre Bordage   Ceux qui sauront, de Pierre Bordage Icon_minitimeDim 22 Aoû - 11:48

J'ai toujours pas lu de Bordage. Il faudra que j'y remédie.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Ceux qui sauront, de Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui sauront, de Pierre Bordage   Ceux qui sauront, de Pierre Bordage Icon_minitimeLun 23 Aoû - 19:21

Pas encore lu celui-là, mais je crois qu'il va falloir que je fasse une pause sur cet auteur parce que les scénarios se retrouvent souvent à tourner autour des même sujets au fil de ses bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Ceux qui sauront, de Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui sauront, de Pierre Bordage   Ceux qui sauront, de Pierre Bordage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceux qui sauront, de Pierre Bordage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le secret de Ji, de Pierre Grimbert
» Les enfants de Ji, de Pierre Grimbert
» La Quête d'Ewilan, de Pierre Bottero
» Les âmes croisées, de Pierre Bottero
» Haut-Royaume (Pierre Pevel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres-
Sauter vers: