Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le Cycle de Drenai

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Titi

Titi


Messages : 428
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : Ici

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeMar 18 Sep - 22:02

A mon tour donc de poster ici et je commence par un excellent morceau :
le Cycle de Drenai, par David Gemmell.
Série de romans d'heroic fantasy, les ouvrages se passent sur une période de plusieurs siècles dans un univers "alternatif" (un peu comme dans Conan pour les connaisseurs) : la Terre quelque part entre la submersion d'Atlantis et le Déluge.
L'auteur se focalise sur un pays particulier : l'Empire (une République en fait, et qui emprunte beaucoup aux Romains) Drenai. Sa situation géographique (une péninsule barrée par des montagnes au nord) et sa prospérité en font le point de mire des envahisseurs voisins : Ventriens, Gothir, Sathuli... et les terribles nomades Nadir (l'ennemi principal).

Le meilleur point selon moi (outre un univers bien maîtrisé ou la magie est plus ou moins secondaire) : les personnages.
Leur psychologie est bien supérieure à la moyenne, ils ont des aspirations, un passé parfois lourd, un rôle à assumer... Ils devront surmonter leurs peurs et autres handicaps, la peur de mourir pour accomplir leur rôle dans l'histoire du pays : Druss le Capitaine de la Hache sur les remparts de Dros Delnoch, le mystérieux Waylander, le jeune et naif Kiall et les héros de Bel-Azar...
Mais aussi les ennemis ! Loin d'être totalement mauvais exceptés certains (il en faut bien), le lecteur apprend rapidement à apprécier des gens comme Ulric ou les motivations des shamans Nadir

Un mot sur les périodes couvertes et le mode d'écriture :
La série commence par Légende, ouvrage sans cesse réédité depuis sa publication en 84 (quand même !) mais ne se poursuit pas dans l'ordre chronologique. Certains disent qu'il vaut mieux commencer dans l'ordre du récit mais je pense que l'odre d'écriture est le meilleur car c'est ainsi que l'on découvre le mieux l'univers sans trop de spoilers sur la suite (et ouais un roman n se passe à une date t, le suivant à t+1 et après à t-1 ou autre...).

Et pour conclure cette éloge, une citation de R.A. Salvatore à propos de Legend : "Gemmell tells us a tale of very real adventure, the stuff of true epic fantasy" (trad : Gemmell nous narre un récit d'aventures preque réelles, le matériau de l'heroic fantasy / récit épique"

best of personnel : Legend / Waylander / Waylander II - In the Realm Of The Wolf / The Chronicles of Druss / White Wolf / The Swords of Night and Day - et un petit faible pour Winter Warriors)
Dernière chose, étant un puriste je lis en VO mais on m'a assuré que les VF chez Bragelonne étaient bonnes, donc vous voilà informés :)
Et maintenant, place à l'aventure ! Le Cycle de Drenai 25854


Dernière édition par Titi le Dim 16 Nov - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeMar 18 Sep - 22:13

Ajouté à ma liste aussi...je verrais plus tard dans quel ordre les lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeMar 18 Sep - 23:59

Légende j'ai déjà lu...j'ai adoré le réalisme donné par des petits détails (je me souviens d'écraser des oranges dans ses mains pour mieux adhérer sur la poignée de l'épée ^^).

Je crois que j'ai lu une suite (lorsque Druss est à la retraite et se retrouve de nouveau parti à la guerre) mais je ne me souviens plus du titre.

J'avais bien aimé, un bon classique également, et bien édité chez Bragelonne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeVen 21 Sep - 16:01

J'ajoute aussi à ma liste des futurs achats! Décidément on retrouve beaucoup de beaux ouvrages ici Le Cycle de Drenai 25854
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeDim 9 Mai - 19:50

Waylander

J'avais déjà eu un aperçu du talent de Gemmell avec son roman "Renégats" que j'avais beaucoup apprécié. Et je dois dire que je ne m'attendais pas à être autant soufflé par Waylander! Quel livre, mes amis!

Voici un petit synopsis histoire d'agrémenter ma critique:
Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d’envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d’ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n’est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s’aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté. Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ? Après tout, c’est lui qui a assassiné le roi.

Commençons par parler du personnage principal qui es l'un des héros - enfin, devrais-je dire antihéros - les plus charismatique qu'il m'ait été donner de voir! mystérieux, impitoyable, avec de profondes blessures et un passé bien chargé. Une vraie réussite!
Cependant,les autres, nombreux protagonistes qui gravitent autour de Waylander ne sont pas en reste. Ils ont été élaborés avec un soin tout particulier, on tous leurs forces et leurs faiblesses; leur part d'ombre et de lumière. Même les pires ordures du bouquins peuvent, sous certains abords, paraître moins mauvais qu'il ne paraissaient. D'aucuns nous révéleront de nombreuses surprises!

Passons à l'histoire: Une chose est sûre, l'univers est très travaillé et riche. L'auteur nous propose de nombreux retournements de situation ainsi que des scènes de bravoures dignes des plus belles légendes. Certaines scènes sont d'ailleurs épatante à l'image de celle où Waylander abrège les souffrance d'un jeune garçon.
L'émotion n'est donc pas en reste. Il n'est pas rare de se retrouver à frissonner pour un personnage ou d'avoir une larme à l'évocation du passé d'un protagoniste. . Il est impossible de ne pas se sentir proche des personnages tant ils nous ressemblent psychologiquement.
Chose rare, ces temps-ci, Gemmell n'avait pas peur de faire mourir ses personnages. Il nous concocte d'ailleurs des scènes d'une bravoure étonnante et d'une rare intensité!

L'univers est donc riche et sombre. La guerre fait rage avec tout ce qu'elle a de plus terrifiant et avec les actes de barbaries qui vont avec! Le monde est peuplé de nombreuses peuplades tous plus différentes les unes des autres. Et pourtant, elles ne sont pas toutes présentées ici!

L'épilogue mérite à lui seul un paragraphe dans ma critique tant il m'a plut et surpris. C'est à ce moment de l'histoire où j'ai compris à quel point Gemmell était un génie! Car son monde n'est pas tout blanc ou tout noir, il est constitué d'une nuée de teintes grisâtre! Un vrai tableau de peintre, un vrai travail d'artiste.

En résumé, Waylander est une oeuvre mature et complexe qui donne envie d'en savoir toujours plus sur l'univers du Cycle, de découvrir toujours plus de personnages, de peuplades et de contrées. Waylander est à coup sûr une des meilleures histoires qu'il m'ait été donné de lire. Une oeuvre à découvrir absolument.
Et vu que le cycle dans son entièreté peut se lire dans le sens que l'on veut, je sens que je ne vais pas me faire prier pour lire d'autres monuments du Maître qu'était David Gemmell!
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeLun 10 Mai - 12:20

Bon, Il va falloir que j'inscrive Gemmell et en premier lieux ce cycle dans ma liste de lecture... il semblerait qu'il faille en passer par là...
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeMar 18 Mai - 17:24

Le Roi sur le seuil

Continuant sur ma lancée, je me suis fait un second Gemmell. Ayant été comblé par Waylander, j'étais sûr que ce tome serait intéressant!

Un petit synopsis:Un siècle s’est écoulé depuis l’incroyable résistance de la forteresse de Dros Delnoch.
Mais aujourd’hui, le tyrannique empereur Ceska a pris le contrôle du territoire drenaï. Dans sa quête de pouvoir, il a trahi ses plus fidèles soldats, le corps d’armée du Dragon. Le massacre fut terrible et Tenaka Khan est le seul survivant. Il n’est pas près d’oublier la trahison de son maître. Dans ses veines coule le sang d’ancêtres mythiques : Regnak et Ulric, qui guerroyèrent l’un contre l’autre au temps de Druss la Légende. Avec un tel héritage, la glace et le feu fusionnent pour forger un chef à la volonté trempée comme l’acier. Dans le regard violet du Khan brillent les flammes de la haine. Sa mâchoire et ses poings sont serrés. Et aujourd’hui, son cœur crie vengeance !


Une chose est sûre, Gemmell sait construire ses personnages. Ils sont intéressants, profondément humains, torturés et charismatiques.
Bien qu'Ananaïs soit le personnage qui m'a le plus émus, j'avoue que le héros de cette histoire - Tenaka - est un héros plutôt intéressant qui évolue grandement au cours de l'aventure. Il réserve d'ailleurs une incroyable surprise à la fin^^
Tous les autres protagonistes de cette histoire sont originaux et plutôt bien campés! Ils ont tous leurs failles, ce qui les rends on ne peut plus touchant. Leurs relations sont d'ailleurs très humaines!

En ce qui concerne l'histoire, c'est à une aventure épique que l'on a droit! Elle est contée avec brio, et tous les chapitres ont un but qui les rend intéressant. Une fois dans le bouquin, on a du mal à s'en sortir! Une fois de plus, Gemmell démontre que les ténèbres se cachent en chaque être humain et qu'il faut parfois peu de choses pour qu'elles ressortent. Cependant, ce qui rend ses écrits indispensables, c'est qu'il ne montre pas de mal universel. Il sait créer des méchants qui ont aussi leurs bons côtés.
LEs différents clins d'oeil à Légende m'ont bien plu, il faudra d'ailleurs que je le relise pour écrire une petite critique^^.
Les batailles sont quant à elles, vraiment incroyables! Elles ont un souffle épique qui nous fait frissonner!
Le dernier chapitre, à lui seul, est une pure merveille d'intensité et d'instants de bravoure! Rien que d'y repenser, j'en ai des frissons dans tout le corps! Le Cycle de Drenai 340674

Et oui, de l'émotion, il y en a et pas qu'un peu! Que d'évènements tragiques, d'instant romantique et de ruptures fatidiques!
DE plus,nous avons droit à un épilogue du plus bel effet. Que demander de plus?

L'univers de ce cycle est décidément bien riche en événements ce qui m'a vraiment donné envie de tous découvrir.

Mais, il faut bien trouver un petit défaut, je l'ai trouvé un tout petit peu moins bien que Waylander. Le Cycle de Drenai 97721
Je le conseil malgré tout fortement pour toutes les raisons citées plus haut et bien d'autres...


Dernière édition par Den le Mar 25 Mai - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeMar 18 Mai - 20:46

Je sais plus si j'ai lu celui-ci ou pas, mais j'ai pas encore vu un Gemmell "mauvais" ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeMar 18 Mai - 21:02

Gemmell était un grand homme... au sens propre comme au figuré d'ailleurs^^
En tout cas, je suis totalement rassuré pour la suite. Qui sait, peut-être me lancerai-je dans un de ses autres séries. On m'a parlé de Rigante...
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeMar 25 Mai - 19:51

Loup Blanc

Je poursuis sur ma lancée pour vous proposer un nouveau Gemmell. Cette fois-ci, je parlerai d'un roman uniquement dispo en grand format pour l'instant (j'ai pas pu attendre qu'il sorte en petit format^^)

Un petit synopsis n'est point de refus?
Skilgannon le Damné a disparu des pages de l’histoire. Il a quitté les terres de Naashan, emportant avec lui les légendaires Épées de la Nuit et du Jour. Les assassins envoyés à ses trousses par la Reine Sorcière furent incapables de le retrouver.
Trois ans plus tard, loin de là, une foule déchaînée se rassemble autour d’un monastère. Elle est accueillie par un prêtre désarmé. Mais en quelques terrifiantes secondes, la situation bascule, et la rumeur se répand à travers les terres de l’Est : Skilgannon est de retour.
Il doit maintenant voyager à travers un royaume hanté par les démons en direction d’un temple mystérieux et de la déesse sans âge qui y règne. Toujours poursuivi par des tueurs et une armée d’ennemis face à lui, le Damné se lance dans une quête pour ramener les morts à la vie.
Mais il ne voyage pas seul. L’homme qui marche à ses côtés est Druss la Légende.


C'est avec plaisir que je me suis plongé à nouveau dans les contrées du cycle du Drenaï avec un nouveau héros: Skilgannon! Héros typiquement Gemmellien bien qu'un peu moins obscur que ces prédécesseurs. Cependant, ce n'est malgré tout pas un enfant de coeur!
Au début, je trouvais ce personnage un peu mou, mais plus j'en découvrais sur son passé et plus je l'appréciais. Au final, il s'avère être un personnage réussi avec ses blessures secrètes et une soif de rédemption inépuisable. Tout à fait le genre de personnage que j'adore!
Cependant, ce n'est pas lui qui m'a le plus impressionné! Gianna et les jumeaux Jared et Nian, des personnages originaux et hauts en couleur, furent ceux auxquels je me suis le plus attaché. Ces trois modestes personnages sont vraiment les plus touchants!
Les autres protagonistes ne sont pas en reste, mais sont malgré tout un brin plus classiques!

L'histoire, quant à elle, se suit avec intérêt. Dès les premières lignes on est transporté dans ce monde si envoutant qu'est le Drenaï. Gemmell nous y crée une atmosphère bien sombre et oppressante avec un joli panel de la méchanceté humaine.
Mais ce n'est pas tout! Comme dans ces précédents ouvrages, il nous propose quelques discussions à caractère philosophiques bien senties!
Cependant, il manque, à mon sens, une ou deux batailles vraiment épiques. Je n'ai point trouvé d'affrontement qui m'ait vraiment donné le frisson. Dommage.
Une fois de plus, l'épilogue est grandiose avec quelques révélations sur les autres volumes de la série!

Bien qu'une fois de plus, je n'ai pas trouvé ce tome aussi bon que Waylander, je dois dire que j'ai passé un très agréable moment de lecture, une aventure intense avec des personnages charismatiques et bien trouvés. Décidément, Gemmell était un grand conteur!
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeMer 8 Sep - 16:35

Les Épées de la Nuit et du Jour

Après un "Loup Blanc" très prenant, c'est avec plaisir que je me suis penché sur la suite des aventures de Skilgannon le Damné dont voici le synopsis:

Mille ans après leur mort, Druss et Skilgannon sont vénérés comme des héros par le peuple drenaï, encore frappé par la guerre et les maléfices de l'Éternelle.
Or une prophétie annonçait le retour de Skilgannon le Damné vers son peuple en son heure la plus sombre, et Landis Kan l'a réalisée. Il a trouvé sa tombe et l'a ressuscité.
Mais cet homme est perdu dans ce monde étrange, séparé de tout ce qu'il connaissait. Enfin, de presque tout. Car Kan avait tenté un premier rituel et ramené un grand gars taciturne qui fait office de simple bûcheron dans la forêt.
Un gars qui ressemble étrangement à un certain porteur de hache que Skilgannon connut autrefois....


Il ne m'a pas fallu longtemps pour me plonger à nouveau dans l'univers riche et sombre créé par Gemmell.
Assurément, David Gemmell connaissait l'historie Drenaïe sur le bout des doigts et s'amusait à jongler avec les événements du passé avec une honnêteté et un brio saisissant. C'est avec plaisir que l'on retrouve Skilgannon ainsi que la pléthore de personnages qui l'entoure. Mais, avant tout, il semblerait que Gemmell voulait dépoussiérer ses héros et en faire autre chose! Qui sait ce que serait devenu le cycle Drenaï s'il était toujours en vie?
On se retrouve donc ainsi avec un Skilgannon plus mûr et plus torturé que jamais autour duquel gravitent bon nombre d'acteurs hauts en couleur. Les seconds couteaux sont assez travaillés pour être attachants. Certains même tirent leur épingle du jeu pour nous proposer des moments saisissants!

L'aventure prend du temps à se mettre en place mais ne provoque pas l'ennui. Gemmell distille à merveille les informations s'appuyant sur ses personnages pour faire progresser une intrigue pleine de rebondissements. On pourrait cependant reprocher le côté un peu convenu de l'intrigue qui ne surprendra pas les habitués des histoire Gemmelliennes mais, ce serait malgré tout dommage de se priver d'une bonne histoire, même lorsqu'elle est un peu prévisible!
La fin, quant à elle est assez ouverte, laissant au lecteur le loisir de trouver sa propre interprétation de la toute dernière scène.

Une chose est sûre, les fans de l'univers de Gemmell y trouveront leur compte, les autres pourraient se trouver un peu déconcertés par la prévisibilité de l'intrigue ainsi qu'à toutes ces références au passé de cet univers. "Les Epées de la Nuit et du Jour" n'est certes pas le meilleur roman de l'auteur, ni même du cycle Drenaï, mais c'est une aventure honnête et plaisante qui s'offrira à vous si vous vous laissez transporter par les mots sortis tout droit de l'esprit de David Gemmell!
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeMar 19 Oct - 13:02

Druss La Légende

Synopsis: Dans un petit village situé au pied des montagnes drenaï, Druss, jeune bûcheron à la force colossale, vit paisiblement avec sa femme Rowena jusqu’au jour où une troupe de mercenaires attaque le village, capture toutes les femmes afin de les réduire en esclavage et tue tous les hommes. Tous les hommes sauf Druss… Ce dernier retrouve son père mortellement blessé qui lui lègue juste avant de mourir Snaga, hache ayant appartenue au grand père de Druss. S’armant de cette dernière, il part à la recherche de sa bien-aimée.
Une quête à la hauteur de son immense détermination, car pour retrouver celle qu’il aime, il deviendra tour a tour lutteur et mercenaire, il participera aux plus grandes guerres de son temps et en changera le cours, il combattra hommes et démons… Rien ne l’arrêtera car il est Druss et voici sa légende…


Druss n'étant pas un personnage que j'affectionnais particulièrement, j'ai mis du temps à me lancer dans la lecture de sa légende. Pourtant, la curiosité à fini par prendre le dessus sur la crainte d'être déçu. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu du tout. Je placerai ce roman juste après Waylander tant il m'a passionné. Au fil du roman, j'ai appris à connaître Druss et à l'apprécier à sa juste valeur! Dans un style vif, précis et efficace où les points de vue, bien que celui de Druss soit majoritaire, divergent souvent ce qui nous permet de mieux connaître les personnages, Gemmell nous livre ici un très bon roman de fantasy.

Les personnages y sont légion, et - même si la quête principale de notre héros est de retrouver sa femme - il ne s’empêchera pas, à l’occasion, de participer à des guerres entre empires, d’affronter les pires créatures qui soient et de défendre à tout prix la veuve et l’orphelin… Accompagné de personnages haut en couleur qui participent à son fabuleux destin tels que Shadak le traqueur, Borcha le lutteur, Gorben l’empereur, Eskodas l’archer, Michanek et surtout Sieben, le poète coureur de jupons et Maître des Sagas qui répand et enjolive les exploits de Druss lui permettant de devenir une légende… Chacun de ces personnages (et les autres nombreux protagonistes) réussi à toucher le lecteur et à donner une ampleur démesurée au roman. Comme c'est souvent le cas avec Gemmell, les personnages ne sont ni tout noir ni tout blanc, ils sont composés d'une infinité de gris. Druss, quant à lui, évolue au court du récit et c'est avec un plaisir non dissimulé que je l'ai vu passé de simple brute épaisse à héros plus sage et intelligent qu'il ne le pense!

N'oublions pas non plus les nombreuses batailles épiques qui s'étende sur tout le récit! Le seul défaut réel que j'ai trouvé est la longueur des combats à mains nues. Il est frustrant de constater que Gemmell à voulu donner une ampleur non méritée à ces quelques combats qui finissent plus par ennuyer que par impressionner. Par contre, lors des batailles d'armée, il assure, décrivant si bien la violence et l'intensité des affrontements!

En résumé, nous avons ici affaire à un grand roman que je placerai dans mon top trois des meilleurs Gemmell. Je ne saurais que trop le conseiller aux fans de l'auteur et du guerrier à la hache. Mais, je pense que les autres y trouveront également leur compte!

Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeMar 19 Oct - 14:56

Ah, je m'en souviens, un bon morceau celui-ci en effet :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeJeu 21 Oct - 19:34

Toujours pas attaqué et encore moins acheté...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeJeu 21 Oct - 20:48

Honte à toi! Le Cycle de Drenai 613211
Tout fan de fantasy se doit d'avoir un Gemmell dans sa bibliothèque... ou pas!^^
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeLun 28 Mar - 11:06

Waylander II: Dans le Royaume des Loups


Synopsis: Dans les monts de Skeln, Dakeyras l’homme des bois et sa ravissante fille Miriel vivent dans la solitude et l’harmonie. Ils ne savent pas qu’un groupe de guerriers sanguinaires rôde dans les montagnes. Pour dix mille pièces d’or, ils sont prêts à tuer l’homme des bois. Ce sont des combattants endurcis, ils n’ont pas peur de cette mission…
Pourtant, ils devraient. Car Miriel est une fille de feu et d’acier, maîtrisant l’arc et l’épée grâce à l’enseignement du plus mortel assassin qui ait jamais vécu : son père, mieux connu sous le nom de… Waylander !


Après un premier tome de Waylander énormément classe, j'avais peur que le niveau ait baissé pour la suite. Que nenni! Ce n'était certes pas meilleur, mais du même acabit. Donc, un très bon roman.

Comme vous le savez sûrement déjà, Waylander est un personnage que j'affectionne tout particulièrement. Ce fut donc un plaisir de le retrouver. Cet homme torturé, pas épargné par la vie, et tellement charismatique, sombre et attachant à su touché mon côté ténébreux. Mais, je dois dire que les "seconds couteaux" de l'histoire ne sont pas en reste, avec le puissant Angel, ex-gladiateur couvert de cicatrices, Senta, le gladiateur charmeur ou encore Miriel, fille de Waylander et puissante guerrière,... Et j'en passe. Tous sont hyper travaillés, charismatiques, attachants et surtout pas trop manichéens.

Les scènes épiques ne sont pas en reste dans ce roman. Que ce soit la grande bataille des Nadirs ou les combats contre démons et créatures improbables, tout est orchestré de manière grandiose. Le récit est intelligent et l'auteur à su donner une certaine subtilité à son histoire. Certes, ça reste du Gemmell, mais c'est du bon Gemmell (pour le moment, je n'ai pas encore croisé de mauvais Gemmell, ceci dit^^). La fin et l'épilogue valent à eux seuls leur pesant de cacahuètes. J'aime d'ailleurs beaucoup la façon dont Gemmell terminé la plupart de ses livres. C'est dans ses épilogues que l'on découvre le mieux la personnalité de certains personnages. Leur noirceur, devrai-je dire.

Même si j'ai mis du temps à lire ce roman, ça ne veut pas dire que je ne l'ai pas apprécié. Au contraire, j'ai savouré chaque pages. Je me suis délecté de chaque moments d'émotion, de chaque combats intenses. Waylander II est un vrai régal. Mangez-en!
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeJeu 14 Juin - 15:45

Les Guerriers de l'Hiver

Synopsis: La prophétie est sans équivoque. À la mort des trois rois, le monde sera plongé dans le chaos, et tous les démons réapparaîtront pour que règnent les ténèbres. Deux des rois sont déjà morts et le troisième est sur le point de naître.
Malgré sa grossesse avancée, sa mère, la reine de Ventria, a pu s’enfuir. Mais nul ne peut plus s’opposer aux armées démoniaques qui la pourchassent.
À moins que trois guerriers hors pair, des héros drenaïs, ne viennent changer la donne. Pourront-ils sauver le futur roi ? Il y a quarante ans, sans doute, mais aujourd’hui, à l’hiver de leur vie…


Encore un excellent roman made in Gemmell! Décidément, cet homme avait de l'or dans la tête pour imaginer des histoires aussi passionnantes que celle-ci.

Comment ne pas tomber sous le charme de ces personnages à l'hiver de leur vie qui se battent pour la survie d'un seul petit bébé. David Gemmell sait donner vie à des héros attachants, courageux et vraiment charismatiques à l'image de Nogusta le Guerrier Noir ou encore faire des défauts de ses personnages des qualités comme il l'a fait avec le merveilleux Bison. A chaque fois, il trouve les mots justes et réussi à rendre le moindre petit personnage de son histoire vraiment attachant.

Une fois de plus, on a droit à notre lot de scènes de bravoure épiques à souhait contrebalancées par des scènes plus calmes ou les héros de l'histoire nous dévoilent leur aspirations, leur passé tortueux ou encore leurs petits travers. Je pense d'ailleurs que ce roman nous montre des scènes d'une rare intensité tragique. La mort de certains personnages clés de l'histoire est à ce titre vraiment émouvante car on ne peut pas ne pas s'attacher, je me répète, j'avoue, au personnages.

L'histoire, quant à elle, est donc tragique à souhait. Une atmosphère triste et pesante se dégage du récit et donne une nouvelle ampleur à cette aventure. L'ambiance sert également les personnages car elle nous permet de mieux comprendre ces héros à l'hiver de leur vie, fatigué, mais tellement courageux. La fin vaut à elle seule son pesant de cacahuètes avec une énorme surprise finale.

En résumé, j'ai été comblé par ma lecture. Un vrai roman épique comme je les aime avec ses nombreux personnages au passé tortueux et triste. Un réussite donc.
Vivement mon prochain Gemmell!
Ma note: 9.5/10


Dernière édition par Den le Mer 22 Aoû - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Notsil
Candy
Notsil


Messages : 4033
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 39
Localisation : A la campagne !

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeJeu 14 Juin - 16:12

Un héros ce Gemmell Wink

La fuite d'une femme enceinte me fait penser à l'histoire de Minos Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeJeu 14 Juin - 17:07

Ouais, c'est vrai. J'y avais pensé aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeVen 15 Juin - 17:19

Quoi, Gemmell plagie Minos.... non mais, dans quel monde vit-on ?
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5097
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeMer 22 Aoû - 11:36

La Quête des Héros Perdus

Synopsis: Rappelez-vous la fin de Légende… La forteresse de Dros Delnoch est tombée face à l’ennemi nadir, elle n’est plus qu’un point de passage pour les hordes du Nord. L’Empire Drenaï n’existe plus. Sous la main de fer de Jungir, le fils du célèbre Tenaka Khan, les Nadirs continuent leur progression, se livrant parfois à des raids dans les territoires gothirs, à la recherche d’esclaves. Mais un jour, les esclavagistes capturent une jeune villageoise dont Kiall, un jeune homme timide, est amoureux. Comme un héros de légende, il va partir à la recherche de son aimée. Et il ne sera pas seul car, sortis de leurs retraites, viennent se joindre à lui les anciens héros de la bataille de Bel-Azar : Chareos, le maître d’armes, Beltzer le géant à la force colossale, et les deux archers Finn et Maggrig. L’un d’entre eux possède un secret qui pourrait bien changer la face du monde : dans ses veines coule le sang du Fléau nadir, et l’espoir du peuple drenaï. Il est le dernier Comte de Bronze !

Cette fois-ci, je ne vais pas commencer par "encore un excellent roman made in Gemmell". En effet, j'ai trouvé ce roman plutôt moyen... La première partie était plutôt moyenne, en fait. La seconde moitié du livre, par contre, était excellente. Que dire alors? Oublier la première partie et dire que le roman fut excellent? Je ne crois pas.

En réalité, le problème, c'est que la première moitié du roman est soporifique. Il ne s'y passe pas grand'chose et l'histoire avance très peu. La seconde partie, quant à elle, avance un peu trop vite mais devient rapidement passionnante pour arriver à une fin qui promet d'être dantesque et qui, au final, ne l'est pas du tout. Voilà le réel problème du roman: les personnages paraissent trop puissant, les combat sont trop vite expédiés si bien qu'on ne craint pas vraiment pour la vie de nos héros. Certes, la mort de certains personnages principaux est très bien orchestrée.

LEs personnages sont plutôt sympathiques à suivre. Surtout Charéos, le Maître d'Armes taciturne, Beltzer, le géant à la hache et Tanaki, la beauté sauvage. Mais leur évolution se fait parfois trop rapidement. Surtout celle de Tanaki. Par contre, je n'ai pas beaucoup aimé Maggrig qui, au final ne sert à rien. J'ai également eu du mal avec Kiall pour finalement l'apprécié sincèrement. Et que dire que Grand méchant de l'histoire, Jungir, qui se révèle être plus pathétique que redoutable.

Que dire de plus, si ce n'est que mon avis sur ce roman est plus que mitigé. J'ai malgré tout passé de bons moments, mais je ne puis oublier les défauts de cette oeuvre. Dommage car il y avait de très bonnes idées qui auraient pu être exploitées différemment.
Ma note: 5.5/10
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitimeJeu 27 Sep - 13:45

aj crime a écrit:
Quoi, Gemmell plagie Minos.... non mais, dans quel monde vit-on ?
Oups ! Faut que je finisse Pérégrinations avant d'attaquer du Gemmel, alors. Si y'a des ressemblances sur le fond, faudrait pas que je sois influencé.

Ceci dit, le thème de la femme enceinte qui fuit est presque un grand classique... même si aucun exemple précis ne me vient en tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Contenu sponsorisé





Le Cycle de Drenai Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Drenai   Le Cycle de Drenai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cycle de Drenai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LA CULTURE :: Les livres :: Fantasy-
Sauter vers: