Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant.
Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Écosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier.
Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.
Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des États majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...
Dans ce film, on évoque avec rigueur et émotion des évènements peu connus de la Grande Guerre. Et pour cause, puisque la fraternisation entre soldats ennemis en temps de guerre est un sujet haut combien délicat, que l’Histoire française a sciemment voulu oublier. Heureusement, des documents étrangers et certains ouvrages ont fourni au réalisateur ces faits remarquables qu’il fait partager aujourd’hui au grand public, à travers ce film qui relate des actes de fraternisation entre soldats écossais, français et allemands, pendant la veillée de Noël 1914.
Joyeux Noël est un film profondément humain. Une attention particulière a été apportée aux rapports humains, au-delà des conflits ; une émotion débordante. Impossible de ne pas se prendre d'affection pour ces personnages profonds et tellement bien campés!
La magie de Noël fonctionne à merveille avec ce film, et ce, malgré le fait que ça se situe dans un contexte pas vraiment familier.
Un dernier mot sur les acteurs, remarquables, de ce casting international, avec en premier lieu Dany Boon, dans le formidable rôle de Ponchel, mais aussi Daniel Brühl (Good Bye Lenin), Gary Lewis (Billy Elliot), Guillaume Canet et Diane Krüger.
A voir absolument!