Galéir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jahus
Eru
Jahus


Messages : 134
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 34

Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Empty
MessageSujet: Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits   Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Icon_minitimeSam 8 Déc - 12:00

J'ai rêvé de vous, les amis.


king


Approche des fêtes de fin d'année ; on en voit des choses proposées aux enfants ! J'ai donc eu une idée ; et si, nous sur Galéir, pouvions aussi leur en proposer, ou du moins, profiter de l'occasion pour détourner nos plumes fantaisistes.


Je ne sais pas si vous vous y êtes déjà essayés mais ça fait un bout de temps que j'y pense moi-même ; la littérature pour la jeunesse. Et là, ma motivation fut renouvelée par une petite fille santa


Si vous aimez cette idée, je vous propose d'écrire de petites nouvelles pour enfants (qui ne tournent pas nécessairement autour du thème de Noël). Vous pouvez aussi les mettre dans vos univers respectifs, dans le monde de Galéir, dans un autre univers, où vous voulez !


jocolor


Vous aimez ?
Revenir en haut Aller en bas
Enki
Pirate
Enki


Messages : 231
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 22
Localisation : Paris

Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Empty
MessageSujet: Re: Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits   Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Icon_minitimeSam 8 Déc - 13:42

Je lirai !
Revenir en haut Aller en bas
Den
Bouffon du Roi
Den


Messages : 5096
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 41
Localisation : Belgique

Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Empty
MessageSujet: Re: Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits   Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Icon_minitimeSam 8 Déc - 15:43

Pas sûr que j'y participe, mais l'idée est intéressante.
Pour ma part, tout dépendra de mon inspiration Very Happy

_________________
"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité."
 John Fitzgerald Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Empty
MessageSujet: Re: Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits   Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Icon_minitimeSam 8 Déc - 21:47

Pourquoi pas ! C'est un exercice auquel je ne me suis jamais livré, aussi suis-je forcément intéressé. Je verrai ce que je peux faire !

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Empty
MessageSujet: Re: Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits   Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Icon_minitimeVen 21 Déc - 22:56

Fausse alerte, je n 'ai toujours pas d'histoire sur le sujet !

Ce n'est pas faute d'y réfléchir, mais c'est un exercice très difficile, en fin de compte, pour deux raisons :
* il faut être capable d'écrire pour des enfants, ce qui est dur au niveau du style. Il faut trouver le bon dosage entre simplicité et lourdeur, c'est assez délicat.
* concernant une histoire spécifiquement Noël pour les petits, j'ai également du mal à trouver quelque chose qui colle car seuls des thèmes classiques et archi-revus me viennent en tête. Mais je ne désespère pas...

D'une manière plus générale, je me suis lancé récemment dans l'écriture d'un roman jeunesse (un vrai, pour les pré-ados), et j'ai beaucoup de mal. Je suis trop peu familier de cette manière d'écrire, aussi ne sais-je pas vraiment si je suis dans le ton où si je fais de l'inintéressant ou du gnan-gnan. Encore cette histoire de dosage !

Je vous ferai lire ça à l'occasion, dès que j'aurai terminé.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
aj crime


Messages : 2570
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 50
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Empty
MessageSujet: Re: Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits   Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Icon_minitimeSam 22 Déc - 12:36

Pas simple, je crois que le mieux, c'est d'écrire ce que l'on sait le mieux écrire... à moins d'être encadré par quelqu'un qui connaissent les ficelles d'une discipline d'écriture et qui serait capable d'en inculquer les balbutiements et d'indiquer les erreurs à ne pas faire, et de décrypter les recettes qui marchent...

T'as vu minos, moi aussi je sais écrire des phrases avec pleins de "et"... je te remercie, c'est toi qui me l'a appris.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Jahus
Eru
Jahus


Messages : 134
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 34

Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Empty
MessageSujet: Re: Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits   Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Icon_minitimeSam 22 Déc - 18:07

Une vraie fausse alerte Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits 861223


J'ai commencé un petit écrit (très petit pour l'instant écrit dans un bus). Je n'essaie pas nécessairement de faire dans le conte de Noël ; tu as raison, c'est dur, dans ce thème, de sortir des stéréotypes usés.


Et puis, j'arrive par moment à trouver le dosage, comme tu dis, Minos. Tu te sens comme… enfant. Ou comme si tu réfléchissais comme un enfant ou parlais à un petit enfant. C'est dur de garder ça constant et d'éviter les mécanismes de complexification habituels. On est bien compliqués ! confused


Et puis, le seul roman que j'ai aimé et que j'ai lu "pour les petits", c'est Chien-de-la-Lune de Erik L'Homme. C'est pour les plus de 8 ans. C'est de la science-fiction et ça se lit bien, même pour un grand gamin comme missa.



Je vais continuer à faire marcher mes méninges.


Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits 613211
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Empty
MessageSujet: Re: Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits   Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Icon_minitimeSam 22 Déc - 21:45

Y'a plus qu'à ! Wink

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Minos
Lapinou Imperator
Minos


Messages : 5930
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Morbihan

Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Empty
MessageSujet: Re: Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits   Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Icon_minitimeMer 26 Déc - 1:04

Ça y est, j'ai eu une idée depuis hier pour un conte de Noël... pour adultes, par contre. Je n'ai plus qu'à l'écrire (j'attaque maintenant) et à le poster demain !

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Contenu sponsorisé





Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Empty
MessageSujet: Re: Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits   Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: LE BAR :: Corbeille-
Sauter vers: