| Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jahus Eru
| Sujet: Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Sam 8 Déc - 12:00 | |
| J'ai rêvé de vous, les amis. Approche des fêtes de fin d'année ; on en voit des choses proposées aux enfants ! J'ai donc eu une idée ; et si, nous sur Galéir, pouvions aussi leur en proposer, ou du moins, profiter de l'occasion pour détourner nos plumes fantaisistes. Je ne sais pas si vous vous y êtes déjà essayés mais ça fait un bout de temps que j'y pense moi-même ; la littérature pour la jeunesse. Et là, ma motivation fut renouvelée par une petite fille Si vous aimez cette idée, je vous propose d'écrire de petites nouvelles pour enfants (qui ne tournent pas nécessairement autour du thème de Noël). Vous pouvez aussi les mettre dans vos univers respectifs, dans le monde de Galéir, dans un autre univers, où vous voulez ! Vous aimez ? | |
|
| |
Enki Pirate
Messages : 231 Date d'inscription : 06/12/2012 Age : 23 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Sam 8 Déc - 13:42 | |
| | |
|
| |
Den Bouffon du Roi
Messages : 5101 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 42 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Sam 8 Déc - 15:43 | |
| Pas sûr que j'y participe, mais l'idée est intéressante. Pour ma part, tout dépendra de mon inspiration | |
|
| |
Minos Lapinou Imperator
Messages : 5934 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 50 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Sam 8 Déc - 21:47 | |
| Pourquoi pas ! C'est un exercice auquel je ne me suis jamais livré, aussi suis-je forcément intéressé. Je verrai ce que je peux faire ! | |
|
| |
Minos Lapinou Imperator
Messages : 5934 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 50 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Ven 21 Déc - 22:56 | |
| Fausse alerte, je n 'ai toujours pas d'histoire sur le sujet !
Ce n'est pas faute d'y réfléchir, mais c'est un exercice très difficile, en fin de compte, pour deux raisons : * il faut être capable d'écrire pour des enfants, ce qui est dur au niveau du style. Il faut trouver le bon dosage entre simplicité et lourdeur, c'est assez délicat. * concernant une histoire spécifiquement Noël pour les petits, j'ai également du mal à trouver quelque chose qui colle car seuls des thèmes classiques et archi-revus me viennent en tête. Mais je ne désespère pas...
D'une manière plus générale, je me suis lancé récemment dans l'écriture d'un roman jeunesse (un vrai, pour les pré-ados), et j'ai beaucoup de mal. Je suis trop peu familier de cette manière d'écrire, aussi ne sais-je pas vraiment si je suis dans le ton où si je fais de l'inintéressant ou du gnan-gnan. Encore cette histoire de dosage !
Je vous ferai lire ça à l'occasion, dès que j'aurai terminé. | |
|
| |
aj crime Croquemitaine
Messages : 2570 Date d'inscription : 16/09/2007 Age : 51 Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !
| Sujet: Re: Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Sam 22 Déc - 12:36 | |
| Pas simple, je crois que le mieux, c'est d'écrire ce que l'on sait le mieux écrire... à moins d'être encadré par quelqu'un qui connaissent les ficelles d'une discipline d'écriture et qui serait capable d'en inculquer les balbutiements et d'indiquer les erreurs à ne pas faire, et de décrypter les recettes qui marchent...
T'as vu minos, moi aussi je sais écrire des phrases avec pleins de "et"... je te remercie, c'est toi qui me l'a appris. | |
|
| |
Jahus Eru
| Sujet: Re: Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Sam 22 Déc - 18:07 | |
| Une vraie fausse alerte J'ai commencé un petit écrit (très petit pour l'instant écrit dans un bus). Je n'essaie pas nécessairement de faire dans le conte de Noël ; tu as raison, c'est dur, dans ce thème, de sortir des stéréotypes usés. Et puis, j'arrive par moment à trouver le dosage, comme tu dis, Minos. Tu te sens comme… enfant. Ou comme si tu réfléchissais comme un enfant ou parlais à un petit enfant. C'est dur de garder ça constant et d'éviter les mécanismes de complexification habituels. On est bien compliqués ! Et puis, le seul roman que j'ai aimé et que j'ai lu "pour les petits", c'est Chien-de-la-Lune de Erik L'Homme. C'est pour les plus de 8 ans. C'est de la science-fiction et ça se lit bien, même pour un grand gamin comme missa. Je vais continuer à faire marcher mes méninges. | |
|
| |
Minos Lapinou Imperator
| Sujet: Re: Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Sam 22 Déc - 21:45 | |
| Y'a plus qu'à ! | |
|
| |
Minos Lapinou Imperator
| Sujet: Re: Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits Mer 26 Déc - 1:04 | |
| Ça y est, j'ai eu une idée depuis hier pour un conte de Noël... pour adultes, par contre. Je n'ai plus qu'à l'écrire (j'attaque maintenant) et à le poster demain ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits | |
| |
|
| |
| Des écrits pour Noël, des écrits pour les petits | |
|